En ce beau mercredi de fin Aout, mes finances étants au plus bas et mon optimisme au plus haut je me suis lancé avec courage et détermination dans l'entretien des 20000 du Tigrou (20750 pour être précis).
En effet, comme nous avons prévu une sortie de quelques jours en espagne avec mes loulous furieux, et ayant achevé mon pneu avant lors de ma sortie sur Chaudes Aigues avec les Talliens, je ne pouvait décement pas partir 5 jours sans un minimum de vidange, pneus avant et quelques graissage z'est autre niveaux indispensable.
Le reglage du jeu au soupapes et le changement filtre a air ne mettant pas en péril la vie du Tigrou, je repporte donc ces 3 points (les bougies seront faites en même temp) pour la fin de la saison.
Et voici que Sieur Jphi entre en scene.
Ce charmant Bipede fait partie d'une team de pistard et ils ont, ensembles, crée un outil qui permet de changer un pneu chez soi, sans trop d'effort.
Jphi me voyant novice en matiere de mécanique et étant lui meme en repos obligatoire pour cause de plaque de titane récement implanté dans la clavicule droite, me propose de passer chez lui pour orchestrer tout cela.
Oui, il s'est fait un chute sur route en juillet et à plié sa dayto (son kiné lui ayant donné le feu fert pour rouler, il est d'ailleur en recherche active d'un Street d'occase pour venir avec nous).
Bref, je m'égare...reprenons l'histoire du gros démonte pneu de jphi.
Voici donc, peut être en exclusivité mondiale, le changement du pneu avant d'un Tigrou avec un procedé artisanal, manuel et un brin curieu mais tellement ingénieu...
(http://img195.imageshack.us/img195/7773/p1020802p.jpg)
1ere étape, suspendre la bête (des commentaires sur la grosse tiges filettée peut être ?)
(http://img7.imageshack.us/img7/1299/p1020803t.jpg) (http://img829.imageshack.us/img829/5986/p1020804d.jpg)
(http://img148.imageshack.us/img148/456/p1020805h.jpg)
Je crois qu'on est d'accord sur l'état d'usure avancé du gommard
(http://img89.imageshack.us/img89/1696/p1020806l.jpg)
Démontage de la roue avant: désserrer l'écrou central sans le retirer tout de suite
(http://img9.imageshack.us/img9/694/p1020808q.jpg) (http://img718.imageshack.us/img718/8995/p1020811.jpg)
Désserrer les étriers de freins et les faire reposer sur les supports d'étriers.
(http://img856.imageshack.us/img856/8396/p1020809c.jpg)
Désserrer les 2 écrous en bas de la fourches (j'ai oublier leurs nom éxact)
(http://img843.imageshack.us/img843/6835/p1020810n.jpg)
une fois les 2 écrous en bas de la fourche désserré, dévisser et retirer l'axe de la roue (une main en dessous de la roue pour la retenir)
(http://img231.imageshack.us/img231/4995/p1020814c.jpg)
récuperer les 2 antretoises en observant leurs sens (le coté le plus gras ira vers l'interieur).
(http://img202.imageshack.us/img202/8746/p1020815d.jpg)
Et voila un Tigrou sans ca roue avant; Passons au changement du penu proprement dit.
(http://img89.imageshack.us/img89/1200/p1020816f.jpg)
Voici donc une 1ere partie de l'objet qui reçoit la roue et sert de support donc.
(http://img33.imageshack.us/img33/2848/p1020820a.jpg)
Le même avec la roue dessus.
(http://img846.imageshack.us/img846/7295/p1020821p.jpg) (http://img6.imageshack.us/img6/7424/p1020824l.jpg)
on lubrifie, on vide l'air, on recupere le bitoniau dans la valve et on décolle le pneu de la jante.
(http://img571.imageshack.us/img571/9357/p1020826.jpg)
on fait risette à jphi...Bô gosse non ? ya 15j il se faisait poser une plaque en titane dans l'épaule droite , depuis on l'appel Tit'âne...
(http://img405.imageshack.us/img405/4240/p1020828hs.jpg) (http://img853.imageshack.us/img853/396/p1020835m.jpg)
Et voici le gros n'engin de jphi qui entre en action. Les photos sont asséz explicite, on re crée le meme mouvement qu'une machine.
(http://img685.imageshack.us/img685/6274/p1020837v.jpg) (http://img13.imageshack.us/img13/429/p1020838cj.jpg)
jphi l'avoue lui même, il faut savoir comment se démonte un pneu pour utiliser son engin sinon la connerie peut vite arriver.
Mais lui et la Team changent trés souvent les pneus de leur pistardes et ils ont donc dévellopper un bon coup de main.
Comme dit l'autre, c'est en forgeant qu'on devient...
(http://img828.imageshack.us/img828/8818/p1020840f.jpg)
hop la, pneus retiré.
(http://img32.imageshack.us/img32/7273/p1020842xm.jpg) (http://img824.imageshack.us/img824/3559/p1020844z.jpg)
Attention au remontage, il y a une fleche sur le pneu et sur la jante. Ces 2 la doit être dans le meme sens.
(http://img27.imageshack.us/img27/9513/p1020845k.jpg) (http://img705.imageshack.us/img705/264/p1020846w.jpg)
pareil pour la valve, il y a une fleche verte qui indique l'endroit du pneu qui doit venir en face de la valve.
(http://img6.imageshack.us/img6/5943/p1020847q.jpg) (http://img62.imageshack.us/img62/543/p1020848b.jpg)
Et c'est reparti dans l'autre sens....
(http://img268.imageshack.us/img268/196/p1020849pt.jpg) (http://img508.imageshack.us/img508/4991/p1020853f.jpg)
Balaise le démonte pneu de mon pote jphi hein???
(http://img845.imageshack.us/img845/1156/p1020854d.jpg) (http://img849.imageshack.us/img849/7792/p1020855d.jpg)
(http://img691.imageshack.us/img691/9169/p1020856u.jpg) (http://img143.imageshack.us/img143/3708/p1020857z.jpg)
On remet le bitoniau qui empeche l'air de sortir et on gonfle (ou bien l'inverse).
(http://img200.imageshack.us/img200/5763/imag0202yr.jpg)
La phase équilibrage est la plus simple mais la plus "intuive" aussi. je m'en remet donc totalement au pif de jphi pour l'équilibrage.
Voici donc 2 bras qui viennent se placer sur la base de l'outil et sont équipé de roulement a billes. une tige filété dans l'axe de la roue fait le reste.
(http://img195.imageshack.us/img195/5905/imag0204k.jpg)
Il fait tourner la roue assé vite pour voir si y a rien qui cloche puis l'immobilise.
Une fois la roue immobile, elle ne doit plus tourner sur elle même.
Si elle tourne un chouillat, meme un plomb en haut ou retirer du plomb existant si celui fait tourner la roue vers le bas.
(http://img545.imageshack.us/img545/3581/imag0205m.jpg)
Et voila Tigrou avec sont beau Roadsmart tout neuf.
Vidange et filtre a huile fait en même temp (merci le Tuto de Tall)
Dégraissage total de la chaine, dépose du carter de PSB, contrôle du PSB, regraissage chaine.
Contrôle de tous les autres niveaux tel que préconisé dans le carnet Tromph...
Nettoyage du Brelou jusqu'au fond du slip. Il est prét pour de nouvelles aventures.
En gros, il fait tourner la roue assé vite au debut pour l'observer
La décolleuse, je connaissais, par contre pas l'outil pour retirer le pneu! :(
Par contre, pour l'équilibreuse, il serait mieux de prévoir des bouchons coniques qui viennent se visser sur la tige filetée et qui se bloquent dans l'axe de la roue pour centre la roue et éviter les mouvements parasites. :wink:
(http://www.bihr.eu/resources/neutral/images/catalog/890444.jpg)
bravo :applause:
Citation de: don_rico le 31 Août 2011 à 18:06:07
La décolleuse, je connaissais, par contre pas l'outil pour retirer le pneu! :(
Par contre, pour l'équilibreuse, il serait mieux de prévoir des bouchons coniques qui viennent se visser sur la tige filetée et qui se bloquent dans l'axe de la roue pour centre la roue et éviter les mouvements parasites. :wink:
(http://www.bihr.eu/resources/neutral/images/catalog/890444.jpg)
Merci pour le truc, je transmet a Tit'âne
Joli :super:
Rien a dire a par :super: :super: et :+1:
Merci Alni :wink:
Génial l'outil pour monter et démonter le pneu (ça s’achète seul l'embout noir?)
super tuto :super: :applause: :applause:
Rien a dire! :+1: pour le Tuto, et :applause: a Tit'âne pour son outil... bel ouvrage!...
Pour le roadsmart, tu ne devrait pas être déçus!... :(
Citation de: Pixel le 31 Août 2011 à 20:28:55
Génial l'outil pour monter et démonter le pneu (ça s’achète seul l'embout noir?)
super tuto :super: :applause: :applause:
Il l'embout noir en plastoc dur qui écarte le pneu de la jante sans l'abimer s'achete sur le net.
Je crois qu'ils en achetent plusieurs a la fois car c'est un outil qu'il vende également.
Citation de: Phil 38 le 31 Août 2011 à 21:18:03
Rien a dire! :+1: pour le Tuto, et :applause: a Tit'âne pour son outil... bel ouvrage!...
Pour le roadsmart, tu ne devrait pas être déçus!... :(
surtout que c'est un super pneu sur le mouillé .... :siffle:
alors là :+1: pour les infos !
Citation de: LeoAnderson le 31 Août 2011 à 21:22:23
surtout que c'est un super pneu sur le mouillé .... :siffle:
cépafô! :lol: Mais le PR2 l'était aussi!... :mrgreen:
bravo :+1:
par contre j'ai l'impression qu'il tire un peu court :mrgreen:
:applause: :super: :applause:
:arrow: :+1:
Ca c'est du bricolage de pro ! Bravo à Titrâne ! Et :+1: pour le tuto ! ;)
Merci à tous, pour infos (je n'ai pas fait ce tuto dans ce but la bien sur) ils fabriquent ce "truc" à la demande (et avec vidéo explicative).
Très intéressant!
Cela vaut combien?
Peux-tu donner le contact de Tit'âne?
Merci
Pour les intéressés, voici un lien vers leur site avec le nom exact du machin...
http://pistardstoulousains.forumactif.com/t98-decolleuse-equilibreuse-et-ouvre-boite-kezako-copright?highlight=ouvre+boite
2 mn 30 pour changer un pneu, mieux que chez Cardexpert :mrgreen:
Pour décoller les pneus, j'avais le même appareil (plus petit) pour les pneus de mon kart !
Du coup avec ce truc, acheter ses pneus sur les boutiques en ligne devient vraiment intéressant... :( a condition de ne pas avoir deux mains gauche, une rayure sur une jante est vite arrivé!... :siffle:
j'ai changé moi meme le pneu avant de ma bécane récemment, et ben je referais pas.
Même avec un outil comme ca.
Un bord de jante ca se bousille facilement, et pas forcément à cause de l'outil ...
Juste un détail sur le tuto:
Au début, tu dis qu'il faut desserrer l'axe central sans le retirer. Bien!
Mais tu ne précise pas qu'avant, il faut desserrer les vis BTR du bas de fourreau.
Ces vis BTR referme le fourreau sur l'axe. Il faut donc les libérer avant de desserrer l'axe.
Mais je n'ai peut être rien compris!!! :oops:
Je pense que tu n'as pas bien compris car les photos suivantes montrent justement le desserrage de ces vis BTR en bas des fourreaux de fourches, indispensable pour pouvoir sortir effectivement l'axe... :siffle:
T'as bu ? :mrgreen:
Edit : la photo explicative est même juste au dessus de celle montrant le desserrage de l'axe... :mrgreen:
Citation de: MiniKissKool le 01 Septembre 2011 à 20:31:20
Je pense que tu n'as pas bien compris car les photos suivantes montrent justement le desserrage de ces vis BTR en bas des fourreaux de fourches, indispensable pour pouvoir sortir effectivement l'axe... :siffle:
T'as bu ? :mrgreen:
comme d'hab :D
En effet, jphi a déssérré l'axe de la roue et ensuite seulement les 2 BTR du bas de la fourche. A noter que ces 2 BTR sont fragile au niveau du couple de serrage car elles viennent se visser dans l'alliage de la fourche.
Ce n'est qu'une fois ces 2 BTR désseré qu'il a dévissé totalement l'axe de la roue.
Bien faire gaffe au re serrage de ces 2 BTR a ne pas trop forcer donc.
Jphi a réglé la dynamométrique a moins de 10kg je crois. C'est d'ailleur les seul vis avec lesquelle il a utiliser une clef dynamo.
J'ai pas révé, sous la 5éme photo, il est écrit:
Démontage de la roue avant: désserrer l'écrou central sans le retirer tout de suite
Ce n'est que sous la 8éme photo qu'il est écrit:
Désserrer les 2 écrous en bas de la fourches (j'ai oublier leurs nom éxact)
Donc, c'est bien, d'après le tuto, desserrage de l'axe avant de desserrer les deux vis!
Mais, je l'avoue, je bois :oops: :oops:
Oups, nos posts se sont croisés!
Merde les gars, c'est pas logique!! Il faut libérer l'axe en rotation avant d'essayer de le desserrer! :?
Ou alors je revends ma caisse à outils! :lol:
Citation de: LéoT3 le 01 Septembre 2011 à 20:46:42
Oups, nos posts se sont croisés!
Merde les gars, c'est pas logique!! Il faut libérer l'axe en rotation avant d'essayer de le desserrer! :?
Ou alors je revends ma caisse à outils! :lol:
je confirme qu'il faut juste déssérrer l'axe avant de dessérré les 2 BTR (du moin c'est ce qu'a fait jphi mais je peut lui demander de comfirmer au cas ou j'aurai rater un truc a ce moment la ?).
Citation de: Chewi le 01 Septembre 2011 à 20:48:29
je confirme qu'il faut juste déssérrer l'axe avant de dessérré les 2 BTR (du moin c'est ce qu'a fait jphi mais je peut lui demander de comfirmer au cas ou j'aurai rater un truc a ce moment la ?).
Aie, non.
Dans tous les cas, ces deux vis doivent etre desserrées completement et alternativement AVANT de toucher le moins du monde à l'axe de roue,
et resserrées (alternativement) uniquement APRES avoir revissé et serré l'axe de roue au couple prescrit de 110Nm.
Un manquement a cette règle risque de fausser le parralelisme des tubes de fourche,
et empecher la fourche de fonctionner correctement. Les spis seront les premiers à dégager.
En plus :
Les deux vis BTR en question pincent l'alu du fourreau sur l'axe, et celui ci est tres fragile.
Je recommande un serrage alterné des vis 1/4 de tour par 1/4 de tour, pour finir
au couple prescrit de 20Nm. en serrant les vis de la sorte, vous vous rendrez compte de
la fragilité du truc. il suffit de serrer celle de gauche pour que celle de droite se libere
et n'ait plus rien à serrer. Du chewing gum. Attention à ne pas foirer ces vis. dans le doute,
serrez plutot moins que plus.
Merci Maya, tu me rassures sur mes notions en méca!!
Ok, j’avais perçu une attention particulière de sa part sur ces 2 BTR en effet mais sans trop m'y attarder dessus...
Comme je l'ai laissé geré ca, j'ai du rater un p'tit truc ... je lui pose la question.
Bon, l'essentiel, c'est qu'ils les aient bien desserré et qu'ils n'ont pas sorti l'axe au burin et au marteau... :siffle:
Parce que des fois, les bergers pyrénéens, ça fait un peu n'importnawak... :mrgreen:
J' ajouterais juste que Maya est Bô!... :wink:
Citation de: MiniKissKool le 02 Septembre 2011 à 09:09:54
Bon, l'essentiel, c'est qu'ils les aient bien desserré et qu'ils n'ont pas sorti l'axe au burin et au marteau... :siffle:
Parce que des fois, les bergers pyrénéens, ça fait un peu n'importnawak... :mrgreen:
jphi est du genre perfectionniste en mécanique...sinon cela se paie cash sur le circuit.
Ca a l'air bien, ce truc !!! Il serait possible d' avoir les cotes ?
Citation de: vdm le 05 Septembre 2011 à 08:15:06
Ca a l'air bien, ce truc !!! Il serait possible d' avoir les cotes ?
Suis le lien que j'ai mis plus haut, ils parlent de roue de 15 a 19 pouce je crois...y a meme possibilité de prendre contact avec eux directement.
Citation de: vdm le 05 Septembre 2011 à 08:15:06
Ca a l'air bien, ce truc !!! Il serait possible d' avoir les cotes ?
Je pense qu'ils ne donnent pas les cotes, ils le vendent..
matos commandé au pistards toulousains, reçu et testé par la suite donc aucun problème pour fonctionner ça fonctionne !
merci maya pour les deux petites vis car je commençais a me poser des questions sur mes piètres notions de mécanique !
sinon livré ça revient à 235â,¬ alors la solution c'est de l'acheter à plusieurs !
nous on a mis 60â,¬ a 5 et cela nous a permis d’acheter le petit matériel d'à coté ! (démonte valve, graisse a pneus plombs .....)
4 pneus montés et c'est rentable ! nous on a prévu de faire rentrer encore 1 ou 2 gars en plus pour acheter pour faire freins kit chaines et vidanges par la suite !