salut à tous, voilà mon soucis: hier, petite balade tranquille histoire de voir si l'océan est toujours là, démarrage nickel, un arrêt pour récupérer un pote, un autre pour faire le plein, et un dernier pour boire un coup. A chaque fois, elle démarre bien avec un ralenti normal . Sauf que sur le retour, donc après 100 km à peu près, je me suis rendu compte que le ralenti se bloquait autour de 3000 tr/mn !! Je l'ai coupé, redémarré, pareil . Je viens de faire la vidange avec les filtres air et huile mais c'est tout. Quelqu'un a une idée ?? :cry:
Merci.
il faudrai voir avec tune ecu si tu n'a pas un code erreur et les valeurs de ralenti o pire réinjecter une carto correct et voir si le problème disparait
prise d'air sur l'IACV :?:
l'IACV c'est le nom du "pas à pas" pour ceux qui se la pêtent !! :mrgreen: :siffle:
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 14:02:35
Citation de: NINI45 le 18 Mars 2013 à 13:10:48
prise d'air sur l'IACV :?:
Salut, qu’appelles tu par "IACV" ?
Bon, je viens de démonter le réservoir et la boite à air pour regarder le "pas à pas" et il me semble que ça viendrait de là: lorsqu'on coupe le moteur, la soupape remonte en butée puis descend un peu et j'ai l'impression que la mienne ne se remet pas au bon niveau. Je l'ai ouverte, puis remontée, au premier démarrage, le ralenti était normal. Je coupe et je redémarre là, le ralenti monte à 2000 tr et au troisième essais le ralenti remonte à 3000trs/mn et si je bouche la soupape, le régime redescend. Cela est il déjà arrive que le moteur ne se réinitialise pas ou mal ??
Premier point: Dommage que tu n'ais pas profité de ça pour nettoyer l'IACV. coton tige et alcool.
Deuxième point: Un ralenti trop haut est souvent le signe d'une prise d'air quelque part en aval des papillons. Donc soit une des tubulures reliant le corps papillonné à l'IACV, soit le corps de l'IACV fêlé, soit les raccord caoutchouc reliant le corps papillonné à la culasse.
Utilise la fonction recherche. Ce sujet à été évoqué à mainte reprises.
Fred
Citation de: Guilbar le 18 Mars 2013 à 14:18:55
l'IACV c'est le nom du "pas à pas" pour ceux qui se la pêtent !! :mrgreen: :siffle:
??
Le moteur pas à pas n'est qu'un des constituants de l'IACV (Idle Air Controle Valve) ou valve de contrôle de l'air au ralenti.
Elle ne sert pas qu'au ralenti mais c'est principalement sont rôle.
Le terme IACV est un terme générique quel que soit le véhicule (voiture ou moto). Certains véhicules utilise plutôt une ISCV, comme sur nos 1050 qui est un vérin électrique actionné par un moteur pas à pas agit sur l'ouverture des papillons.
Fred
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 14:27:22
Ok Fred
PS j'ai nettoyé la soupape quand j'ai fait la vidange donc il y 150 km
dernier test; en virant la soupape et en bouchant les 3 durits d'air; ralenti nickel . Je vais vérifier le corps de l'IACV' mais j'ai bien l'impression que c'est le système qui ne se remet pas en place.
Il faut comprendre un peu comment marche le ralenti sur une 955. Le seul apport d'air au ralenti est celui de l'IACV. Donc si ton ralenti est parfait lorsque tu la bouches, c'est que l'air nécessaire provient d'ailleurs. Le moteur devrait caler.
Fred
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 14:58:08
les papillons ne sont pas étanches au point de faire caler le moteur il me semble, et je viens de vérifier les 3 durits, elles sont OK.
Il me semble aussi que si j'avais une prise d'air sur une pipe d'admission, je l'aurai senti en roulant, or elle prenait ses tours comme il faut sans trou ni pets à la décélération .
Je veux bien t'aider mais il faut que tu admettes ne pas détenir la vérité. Sinon on ne va pas s'en sortir.
Avec de l'imagination on pourrait imaginer que les vis d'équilibrage se sont dévissées. Je n'y crois pas trop, mais bon.
Ou bien que le joint du TPS soit HS. Ca ne m'est pas arrivé en 10 ans mais il parait que ça peut.
Si le moteur tourne bien sans IACV, c'est que l'IACV ne sert à rien. On sent bien que ça n'est pas possible. Hein?
Fred
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 15:56:02
bon après avoir tout recontrolé et renettoyé, je viens de refaire un essais et là, ralenti normal :?: :?:
J'ai coupé, redémarré, laissé chauffer et ça reste autour 11/1200 trs...
Donc je ne sais pas d’où ça venait (même si j'ai un petit doute ) et je ne sais pas quand ça va le refaire !!
Je refais un test ce soir quand ça aura refroidi .
Merci à ceux qui m'ont répondu: je sais que le progrès passe par l’électronique mais sans y etre réfractaire, je suis plus à l'aise pour dépanner mon vieux Kawa à carbus que sur toutes ces motos récentes bardées de capteurs . l'age peut être ... :siffle:
Fred: tu as raison: en bouchant la soupape, le moteur cale . :(
OK cool.
Donc ton IACV était sale. Mais bon si il faut la nettoyer tous les 100 bornes... Je l'ai toujours nettoyé à chaque révision et je n'ai jamais eu de phénomène comme ça.
As tu été voir le wiki sprint 955 sur le réglage de l'injection? C'est formateur.
Fred
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 16:18:24
Citation de: fredsprint le 18 Mars 2013 à 15:59:19
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 14:58:08
les papillons ne sont pas étanches au point de faire caler le moteur il me semble,
Je veux bien t'aider mais il faut que tu admettes ne pas détenir la vérité. Sinon on ne va pas s'en sortir.
en mécanique, je ne détient aucune vérité:( ça c'est la vérité ! ) c 'était plus une question qu'autre chose. :oops:
Je te remercie encore pour tes réponses précises et rapides.
@ + :trinque:
Bougnat
Pas de problème. Par contre meme avec une IACV sale je ne comprends pas comment, en bouchant les tubulures annelée, le moteur ne calait pas. Alors que maintenant, en bouchant l'IACV, ça cale.
Les papillons se fermaient bien? Il y a un peu de garde à l'accélérateur?
Ça me laisse songeur quand même.
Fred
Citation de: bougnat le 18 Mars 2013 à 16:30:16
le soucis c'est que l'IACV était propre ! et les câbles sont bien réglés .
Je pense que la soupape ne se remettait pas à la bonne place, ce qui , si c'est le cas, recommencera un jour ou l'autre. Là du coup, j'ai le voyant moteur qui est allumé mais je pense que c'est le fait de l'avoir fait tourné avec des cosses débranchées .
Oui, si tu as débranché c'est normal.
Je t'explique mais tu aurais pu trouver la réponse en cherchant dans le forum. Et d'ailleurs c'est expliqué dans le wiki.
La quantité d'air au ralenti, et donc la position de l'IACV sont géré par rapport à la tension lambda.
Nous avons donc 3 paramètres:
La quantité d'essence
La quantité d'air
Le régime
Au ralenti :
La quantité d'essence est géré par l'ECU via la largeur d'impulsion envoyée au injecteurs (indiqué par tuneECU).
La quantité d'air est ajusté par l'ECU via la position de la valve du moteur pas à pas de l'IACV.
Le régime est déterminé par une table qui donne le régime en fonction de la température.
Le point de départ est la position de référence de l'IACV. C'est la raison pour laquelle l'IACV monte en butée quand on met le contact. On détermine une position 0. A partir de là le pas à pas bouge du nombre de pas indiqué dans la mémoire (paramètre accessible et ajustable avec TuneECU).
Et on démarre en déterminant la quantité d'essence à partir d'une table de richesse en boucle ouverte. A ce moment il n'y a pas de rétroaction avec la tension lambda. Le régime est ajusté sans tenir compte de la tension lambda.
Puis le moteur chauffe et la tension lambda s'écarte de 0,450mV. Soit elle monte (riche) soit elle descend (pauvre).
A partir de ce moment, l'ECU va ajuster la position de L'IACV et la quantité d'essence de manière à faire osciller la tension lambda de part et d'autre de 0,450mv. On voit ça aussi dans TuneECU. Nous venons de passer en boucle fermée. A partir de ce moment et Short Term Fuel Trim va être ajusté et, si il dépasse une certaine valeur, le Long Terme Fuel Trim va à son tour être ajusté de manière à remettre le STFT à 0. Le LTFT servira à ajusté directement les valeurs de richesse au prochain redémarrage. C'est le caractère auto adaptatif de l'injection en boucle fermée.
On travaille en boucle fermée uniquement à faible régime et lorsque celui ci est constant. En dehors de ça on utilise la cartographie pour le rapport A/E.
Fred
Merci à toi Maitre FredSprint, ton savoir nous éclaire tous ici sur Tall :super: :+1:
Citation de: bougnat le 19 Mars 2013 à 07:47:36
merci de tes éclaircissements :super:
Tiens j'en rajoute une petite couche :siffle:: avec un spi de queue de soupape fatigué (donc le moteur mange un peu d'huile) j'imagine que la sonde lambda , s'en prenant plein la poire, ne doit pas donner de très bonnes valeurs et du coup les réglages doivent tous être un peu foireux ??
Oui, et de plus l'huile fusille la sonde.
Tiens d'ailleurs une sonde ça peut se tester. Le test du pauvre se fait avec un décapeur thermique (melange pauvre) et un chalumeau à gaz (mélange riche). Mais cette methode ne test pas la rapidilté de la sonde.
Le test du riche se fait avec un appareillage capable d'envoyer des impulsions thermique et de voir avec un scope la tension lambda.
Fred
Le test du pauvre . . . C'est nous en général . . :sad: :oops: :mrgreen:
Citation de: bougnat le 20 Mars 2013 à 15:24:25
bon, je continue mon aventure: je suis de moins en moins sur que ça vienne d'un joint de queue de soupape: j'ai viré l'échappement hier et les trois sorties sont noires et grasses comme c'est pas permis !! Donc ça viendrait d'en bas ! 46000 et il faut déjà faire une segmentation ??? :evil: Et avec ça, deux jours que je suis sur le PSB avec la clef à chocs: impossible de le virer !!
'commence à me plaire ... :?
Si tu constate une consommation d'huile, sans doute. Note que de même que tu imagine les segment HS ça peut être aussi plusieurs joint HS.
Si pas de conso c'est peut être juste la richesse qui est à coté de la plaque.
Y'a un truc il me semble pour savoir si c'est segment ou les soupapes.
Si soupape alors fumée à la décélération (papillon fermé) à cause de la dépression et donc de la succion.
Si segment ça fume en charge à cause de je ne sais plus quoi (j'ai oublié).
Fred
Mon ami Bougnat; je te souhaite bonne chance avec ton moteur. Peut-être que c'est juste des segments usés. La vieille Honda civic que ma blonde avait eue il y a quelques décennies, avait eu ce problème à 143,000km. Avec l'aide du beau-frère, on a réglé ça en un samedi après-midi. On l'a vendue à 315,000 km et elle roulait toujours bien et ne consommait pas d'huile.
Causes de consomation d'huile ? Huile de piètre qualité, Faire tourner le moteur trop vite au démarrage après un long remisage. Manquer d'huile, Rouler avec un filtre à air endommagé par le temps ou des bestioles ( ça m'est arrivé :siffle: ) Segments racleur d'huile usés ou cassés, Ou simplement le temps. . .
Prend bien ton temps et observe les cylindres pour les marques en X ( criss cross ) . Si ces marques sont encore là; il y a peu d'usure ; bon signe. Il y a aussi la rondeur des cylindres à vérifier, si le moteur a déjà chauffé . . .
Tiens nous au parfum, on est curieux :(
Citation de: bougnat le 24 Mars 2013 à 13:17:39
bon, j'ai déculassé hier et j'ai trouvé des pistons assez propres mais des conduits d'échappement très gras !
Les chemises sont belles malgré une rayure sur le cylindre 2 . Par contre, je n'ai qu'un ressort sur les soupapes d'admission et sur la RMT il est dit 2 ressorts sur l'admission et un sur l’échappement sur les blocs 955 sauf Tiger .
Est ce normal ??
J'ai mis de l'huile dans les cylindres et apres 20 h le niveau est identique donc je pars sur les joints de soupapes, que j'ai commandé ce matin.
Le temps que je les reçoive, j'ai le temps pour faire un rodage soupapes et un bon nettoyage de tout ce qui est démonté.
@ +
Oui mais le blow by (passage de l'huile par dessus les segment) n'apparait que sous la contrainte et à chaud, lorsque l'huile est plus fluide. Donc pas sûr que la manip prouve quelque chose.
Fred
Citation de: bougnat le 24 Mars 2013 à 19:04:51
Citation de: fredsprint le 24 Mars 2013 à 18:27:42
Oui mais le blow by (passage de l'huile par dessus les segment) n'apparait que sous la contrainte et à chaud, lorsque l'huile est plus fluide. Donc pas sûr que la manip prouve quelque chose.
Fred
je sais fred mais ça me donne déjà une idée . :(
Je trouve aussi que les joints de soupapes sont assez "libres", de plus les passages d'air de dépollution étant totalement obstrués, la dépression devait être plus importante .
Que penses tu de mon histoire de nombre de ressorts ? Je sais que la RMT n'est pas sans erreurs mais là, c'est répété plusieurs fois en textes et en croquis ...
Sur la doc française (manuel d'atelier triumph) comme sur le version anglaise il est noté 2 ressorts. La cartographie est-elle une carto de tiger ou de RS/ST/Speed? Connais-tu l'historique de la moto?
http://www.tomhamburg.net/Tune_List.html
Sinon as-tu faits une mesure de la compression. C'est plutot orienté étanchéité des sièges de soupapes mais ça peut donner une indication.
Fred
Citation de: bougnat le 25 Mars 2013 à 14:17:34
Salut Fred, je ne sais pas quelle est la carto, et d’après ce que j'ai comme historique (2 proprios avant moi )
le moteur est d'origine, de plus, le diamètre des soupapes correspond bien à un 955 speed/sprint et pas à un tiger.
Je n'ai pas pris les compressions.
Je pense qu'il devait y avoir un passage d'huile par le système d'air dans l’échappement , les conduits à travers la culasse étant quasiment bouchés et très gras ...
En attendant mes joints, j'en profite pour faire un rodage soupapes, histoire de repartir nickel.
Je ne comprends pas ton histoire de passage d'huile par l'injection d'air secondaire. Quand aux ressorts ben je ne sais pas. De toute façon sauf si tu conduits dans les tours ça n'est pas super important. Mais c'est quand meme un mystère. Sur le forum d'autres personnes ont déja déculassé un 955. Plus qu'à attendre qu'ils interviennent sur cette file.
Fred
Les amis, les moteurs Triumph qui seraient très sensible aux chutes sur la gauche. Ce doit être la même chose qu'une PCV ( Positive Crankcase Ventilation ) sur les automobiles. Alors il y a vraiment un passage pour les vapeurs d'huile vers la boîte à air et lors des chutes sur la gauche, la pression du carter repousse de l'huile vers les papillons et si l'un des cylindres aspire une petite gorgée d'huile :oops: Comme l'huile ne se compresse pas, soit elle bloque le moteur et tord le vilebrequin ou bien elle se fait un chemin entre les segments et le cylindre. Comme le segment du haut s'appuie au cylindre par la force de la compression; avec une pression supplémentaire générée par l'huile , on se retrouve avec des cylindres ovales ou distordus à certains endroits et ça provoque la consommation d'huile de 1 litre au 1000 km dont tu nous parles. La rayure dans le cylindre ? ? ? toute petite mini ou bien sérieuse ::
L'huile brûlée dans les passages d'air pour l'antipollution; les passages sont obstrués venant de port d'échappement ou venant des durits d'air . À mon avis, ça doit venir d'une surpression dans le carter qui repousserait des vapeurs d'huile vers la boîte à l'air. Tes bougies ?? blanches, brunes ou noires ?
Je ne sais pas de quoi a l'air le PCV sur les 955 mais je sais bien que les Harley ont une espèce de Valve Rotative qui retient la surpression du carter durant la descente des pistons et si elle n'est pas bien synchronisée; ça fume :|
Autre détail, les cylindres des Triumph sont en aluminium et flottant et non en fonte pressés dans le bloc en alu. Beaucoup plus léger, mieux refroidis mais en même temps plus fragiles en cas de fuite de liquide de refroidissement.. Et je doute que l'ancien proprio de ta moto se soit vanté d'avoir roulé sans liquide de refroidissement à l'acheteur de sa moto :siffle:
Alors mon ami Bougnat, j'espère que je ne t'ai pas trop fait peur :oops:
J'ai 3 pastilles de 265 mais pas de 275 :| Pour l'huile qui viendrait de la base, as-tu vérifié le passage ? Y a-t-il un quelque chose qui pourrait bloquer la monté de l'huile liquide vers la boîte à air; une forme de clapet ou bien est-ce un simple passage pour laisser monter les vapeurs afin de les brûler. Je regarde dans mon Haynes et je ne vois rien :siffle:
Pour tes soupapes , en changeant les joints d'étanchéité ; as-tu vérifié le jeu des queues de soupapes dans les guides :siffle: Il ne devrait pas avoir de jeu perceptible . . . .
Tiens nous au parfum. .. :wink:
J'imagine qu'on aura un feed back.
Toujours interessant de trouver la cause d'un pb de conso huile.
Fred