Bonjour,
Ma 900 sprint de 94 a pris un gros pete sur la jante arriere à la suite d'une trajectoire coupé par un nid de poule.
Je cherche une nouvelle jante d'occas en 18"x 4.5".
Je n'ai trouvé pour l'instant qu'une jante de trophy de 96 en 17"x5.5".
Pouvez vous me dire si cette jante est compatible pour le montage avec ma sprint et aussi si il n'y a pas eu de modification les modeles 96 sur le bras oscillant ou autre pour garder une tenue route correcte.
Merci
salut deja passe par la http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 :mrgreen: et tu verra tu aura plein de reponse :siffle:
Si tu mets une roue de 17" ça va beaucoup te rabaisser l'arrière et modifier l’assiette de la bécane ..
.. M'enfin ça se fait si tu as un amorto en bon état et que tu baisses un peu les Tés sur les tubes ..
Sinon j dois avoir ça :arrow: MP !
Le Hugo se met à la vente de pièce d'occase. :mrgreen:
:trinque:
Le passage de 18 a 17" est possible, :wink: mais, :mrgreen: a condition de changer l'amorto d'origine par un équipant les T3 montés en roue de 17" d'origine. Ces amortos sont plus long pour compenser la taille plus réduite de la roue. (2,5 cms)
ok. merci de vos reponse.
le montage est donc compatible
Je vais voir si je trouve un amorto.
ou trouver une roue en 18"
HUGO... as tu ca dans ta besace?
Voui et je suis pas si loin en plus ! 8)
Lionel sans vouloir abuser essaie d'aller faire un tour de présentation c'est dans nos coutumes...en plus d'être dans la chartre du forum :wink:
Salut à toi Turkey,
Il m'avait semblé avoir rempli la fiche de présentation correctement.... j'y retourne...
Citation de: lionel69 le 08 Avril 2014 à 00:47:05
Salut à toi Turkey,
Il m'avait semblé avoir rempli la fiche de présentation correctement.... j'y retourne...
Ben non! :lol: Il te faut le faire dans ce topic: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
:wink:
Je n'avais pas tout compris :oops:
Salut à tous,
J'avance donc dans mes reparations.
J'ai trouvé une jante 17" et le pneu qui va avec, j'ai fait monter ca ce matin.
Dans un premier temps je na vais pas monter l'amorto, je vais voir ce que ca donne commeca dans un premier temps.
Je vous tiens au courrant....
:super:
Sans l'amorto rallongé, tu va abaisser l'arrière de ta moto, donc perdre en garde au sol et modifier sa géométrie général, gaffe!... :wink:
J'ai l'amorto d'une trophy de 96 mais d'apres le vendeur il mériterait une refection donc je vais essayer sans dans un premier temps.
Ce qui m'inquite plus c'est le faite de garder ma couronne avec une roue plus petite. Je vais certainement tirer court... j''espere que je ne vais pas trop perdre quand meme :roll:
Tu passes de 18" à 17" : l'écart sur le périmètre n'est pas si important que ça.
=> Pour sentir la différence, il faut être affuté et faire le même circuit dans la foulée.
Tu sentira sans doute plus de différence niveau vivacité (si on peut parler de vivacité sur un T3 :lol:), car l'inertie est forcément différente entre les 2 tailles de jantes.
Je possède une 1000 Dayto (roues 18" pouces à l'origine, 31 exemplaires en France, à c'qu'il parait 8)) qui avait été salement transformée (la pauvre).
Je n'ai donc pas eu trop honte à lui greffer des roues de 17", sans lui changer l'amorto d'origine.
=> Je n'ai pas senti la différence de hauteur ou de position sur la route (il faut dire aussi que je lui ai monté une fourche de Gex, plus courte que l'origine... :siffle:).
1 pouce correspond a 2,54 cms, c'est vrai que c'est pas énorme, mais quand même!... :wink:
Pour les Sprint, les tailles pneus sont passés de 160/60 ZR 18 à 170/60 ZR 17 pour les modèles à partir de 1995.
Pour rappel, le Ø extérieur d'un pneu se calcul comme suit : Ø jante + 2 x hauteur de flanc
Ø de jante : 18" ou 17" dans notre cas
hauteur de flanc : dans notre cas, 60% de la largeur du pneu (indiqué en mm) => 60% de 160 mm ou 170 mm
1" = 25.4 mm
Roue de 18" : 18x25.4 + 2x 160x0.6 = Ø 649 mm
Roue de 17" : 17x25.4 + 2x 170x0.6 = Ø 636 mm
=> 13 mm d'écart au Ø (2.1 % d'écart)
Pour le périmètre, on passe ainsi de 1997 mm à 2040 mm, soit, 43 mm (2.1% d'écart également... logique).
Pas négligeable, certes (écart visible sur un compteur de vitesse).
Mais plutôt peanuts quand au ressenti réel. :wink:
Par contre, si on additionne la masse d'alu supplémentaire de la jante de 18" à celle du surplus de pneu (caoutchouc + nappes métallique), là, l'impact sur l'inertie en virage, sans être importante, est beaucoup plus sensible. :wink:
C'était pas 180/55/17 plutôt? :siffle:
Citation de: Phil 38 le 24 Avril 2014 à 20:26:44
C'était pas 180/55/17 plutôt? :siffle:
Sur les Dayto et Speed, oui, mais pas sur les Sprint ou les Trophy (les Trident restant en 18", et je ne parle pas du gros chaton).
Mais les Sprint ont souvent été monté en 180/55 en 2ème monte, par les concess.
En 180/55, la différence est un peu plus importante : 20 mm au Ø et 61 mm en périmètre.
La, oui, on sent la différence.
Je t'avouerais que, après avoir roulé sur des Kawa en 16" (et roue à flancs hauts de l'époque) et sur du Triumph en 17" et 18", la différence ne m'a jamais sauté au yeux.
Le cadre chewing gum de mon 750 GPXR m'a beaucoup plus marqué.
Surtout quand je suis passé sur un Dayto 900...
Entre 2 bécanes en 17", de même type (sportive, routière, trail), la différence de comportement du à la géométrie sera plus notable que l'écart entre une Sprint en 18" et une autre en 17".
Nous voilà bien documenté!... :super: :+1:
Tant mieux : j'arrivais à bout d'arguments. :mrgreen: :lol:
:lol: Moralité: a terme il devra quand même changer son amorto, mais il peut quand même rouler avec l'ancien en attendant!... :(
Citation de: SpeeDayto44 le 25 Avril 2014 à 09:26:33
Tant mieux : j'arrivais à bout d'arguments. :mrgreen: :lol:
Merci pour ton experience!
J'ai commencer à rouler avec le 17" sans avoir changé l'amorto.
Effectivement la diference de hauteur ne se sens pas du tout. J'ai l'habitude de ma becane car ca fait 20ans que je roule avec. J'ai ressenti une vivacité beaucoup plus importante et tres agreable.
Par contre je dois etre leurré sur la lecture de ma vitesse, je suis tjrs a120km pour 5000tr comme avant alors que je dois etre certaine moins vite d'apres mes sensations.
Je n'ai fait pour l'instant que des petits trajets ou des petites routes sinueuses (Les Baux de Provence.... TIP TOP), ca ne m'a pas trop dérangé mais je sens que je tire un peu court.
Sinon la mise sur l'angle est un peu plus difficile à prendre mais plus facile à garder. Je vais devoir m'habituer sur les routes que je connais bien.
Je vais vérifier tout ca avec un gps et un peu d'autoroute. Si ca me derange bcp je rectifierais peut etre avec une couronne plus important, mais là je vous demanderais des conseils.
A bientôt, wraoummmm