Hello,
Comme annoncé dans mon post de présentation (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=65310.0), j'ai eu un problème au niveau du circuit de charge sur ma Sprint ST 2008 (un peu plus de 91000 km au compteur) pendant un voyage cet été. La moto a enfin été rapatriée et je l'ai récupérée chez moi pour faire le diagnostique en suivant la RMT Haynes. Une batterie neuve et chargée à bloc à été installée avant de commencer.
Test de la continuité du circuit : 0,6 mA (<1 mA, donc à priori OK)
Tension aux bornes de la batterie :
- Contact coupé : 12,97V
- Contact mis : 12,4V
- Au démarrage (ralenti) : 12,41V
- À 2000 tr/min : 12,4V
- À 4000 tr/min : 12,48V
Sur la RMT, il est marqué de tester en premier l'alternateur si la tension est inférieure à 13,5V, ce que j'ai fait.
Test de résistance entre les bornes :
- Haut-gauche : 0,5 ohm
- Haut-droite : 0,5 ohm
- Droite-gauche : 0,5 ohm
Test de continuité (mise à la masse) :
- Haut : 0,6 ohm
- Gauche : 0,8 ohm
- Droite : 0,8 ohm
La première conclusion serait que l'alternateur est OK.
Par contre, sur la RMT, je n'ai pas vu de contrôle de l'alternateur moteur tournant pour voir s'il débite les bonnes tensions.
J'ai donc mesurer les tensions entre les broches de sortie de l'alternateur deux à deux :
Au ralenti
- Haut-gauche : 17V
- Haut-droite : 21V
- Droite-gauche : 21V
À 4000 tr/min
- Haut-gauche : 47V
- Haut-droite : 64V
- Droite-gauche : 65V
Même s'il y a un bobinage qui est un peu faiblard (alternateur à changer en préventif, je pense), je ne pense pas que ça justifie le manque total de charge. Donc j'ai voulu tester le régulateur, mais je n'ai pas bien compris la procédure expliquée dans la RMT. Il est écrit
Citation de: RMTThe rectifier consists of a number of diodes which can be individually tested using a multimeter with a diaode testing function. Disconnect the regulator/rectifier wiring connectors. Set the meter to irs diode test function and connect the positive (+) probe to the number 1 terminal (black wire) on the regulator/rectifier side of the 4-pin connector. Connect the negative (-) probe to each of the three yellow wires in the other connector in turn. In each case, there should be 0,4 to 0,7V. Now reverse the probes and repeat the tests. In each case there should be no reading (open circuit on meter). If any of the results are not as specified one or more of the diodes is faulty and the regulator/rectifier must be replaced with a new one.
Sur le connecteur 4 broches, il y a 2 fils noirs et 2 fils rouge. J'ai essayé plusieurs configurations, mais je n'ai pas de résultats probant. Quelle est la bonne démarche pour le tester ?
Merci d'avance pour vos lumières dans ma recherche de panne ;)
Dans le principe il y a 6 diodes dans le régulateur.
Si tu utilises ton voltmètre sur le position diode tu dois trouver sur chaque fil jaune (tu mets le + de ton voltmètre ) et les fils rouge les 3 diodes pour le + et si tu fais idem en inversant les polarités tu dois trouver 3 diodes avec les fils noir.
Si tu cherche dans Google schéma régulateur moto tu verras ça t'aideras.
OK, c'est plus clair avec le schéma, merci !
(http://slideplayer.fr/4257280/14/images/1/Les+syst%C3%A8mes+de+charge+en+MOTO.jpg)
C'est plus ou moins ce que je faisais comme mesures, pourtant ; mais je les referai ce soir et je vous tiens au courant.
Sinon, pour ma culture, pourquoi 2 fils noirs et 2 fils rouges ? C'est seulement pour répartir la charge ou il y a une autre fonction ?
Citation de: Labrador le 18 Septembre 2018 à 23:35:46
Sinon, pour ma culture, pourquoi 2 fils noirs et 2 fils rouges ? C'est seulement pour répartir la charge ou il y a une autre fonction ?
Oui c'est sans doute pour partager le courant et éviter un gros fil
Alors, je viens de faire les mesures du régulateur et je trouve
- 0,47 quand je mets le (+) multimètre sur le fil noir du RR et le (-) sur les 3 fils jaunes un par un
- Entre 0,5 et 0,53 quand je mets le (+) multimètre sur les fils jaune un par un et le (-) sur le fil rouge
Sachant qu'il faut être entre 0,4 et 0,7, je suis bon !
Mais du coup, je sèche pour la suite :sad:
je viens de regarder tes mesures du stator par rapport à la masse,
si ces valeurs sont réalisées entre le connecteur du stator et la masse alors ton stator est HS car entre les bobinages et la masse la valeur devrait tendre vers l'infinie de l'au delà
Merci jsteph, c'était bien ça !
Voilà le coupable après démontage :
(http://lesbaladesdemickahell.net/wp-content/uploads/2018/09/alternateur-sprint-HS.jpg)
Je suis en train de passer commande chez T5 & cie ; je pense que je vais en profiter pour changer le régulateur par un type mosfet pour jouer la sécurité et repartir sur de bonne base.
:( vraiment pas fiable, quand je vois le nombre de pb sur le sujet ici et sur FB. :twisted:
jai un rr a mosfet, aucun soucis la dessus, il ne bouge pas, j'ai aussi un petit boitier qui donne la charge en temps réel, c'est pas mal, ca permet d’être rassuré
J'avais eu le problème sur ma japonnienne, plus ou moins au même kilométrage, donc bon... Il n'y en a pas une pour relever l'autre pour le moment :siffle:
Citation de: corentin le 21 Septembre 2018 à 09:01:33
jai un rr a mosfet, aucun soucis la dessus, il ne bouge pas, j'ai aussi un petit boitier qui donne la charge en temps réel, c'est pas mal, ca permet d’être rassuré
J'avais vu ta modif en parcourant les (trop) nombreux posts sur le sujet. Je me tâte à faire la même, maintenant que je vais avoir du matos fiable... Tu avais mis quoi comme boîtier ?
Citation de: mickahell le 21 Septembre 2018 à 11:17:29
J'avais eu le problème sur ma japonnienne, plus ou moins au même kilométrage, donc bon... Il n'y en a pas une pour relever l'autre pour le moment :siffle:
Citation de: corentin le 21 Septembre 2018 à 09:01:33
jai un rr a mosfet, aucun soucis la dessus, il ne bouge pas, j'ai aussi un petit boitier qui donne la charge en temps réel, c'est pas mal, ca permet d’être rassuré
J'avais vu ta modif en parcourant les (trop) nombreux posts sur le sujet. Je me tâte à faire la même, maintenant que je vais avoir du matos fiable... Tu avais mis quoi comme boîtier ?
passer par le sorcier de Challans est la meilleure chose à faire dans ton cas :(
C'est en cours pour l'alternateur et le régulateur ;)
Ma question était pour le
Citation de: corentin le 21 Septembre 2018 à 09:01:33
petit boitier qui donne la charge en temps réel
Je dois le rappeler cet après-midi pour finaliser la commande, je lui poserai la question si j'y pense !
Citation de: mickahell le 21 Septembre 2018 à 12:05:00
C'est en cours pour l'alternateur et le régulateur ;)
Ma question était pour leCitation de: corentin le 21 Septembre 2018 à 09:01:33
petit boitier qui donne la charge en temps réel
Je dois le rappeler cet après-midi pour finaliser la commande, je lui poserai la question si j'y pense !
j'ai acheté ca, il est posé au dessu de mon compteur.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00HECIEWI/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Ca c'est mieux avec une prise USB installé sur la Sprint de Neuron
https://www.amazon.fr/gp/product/B071CPMM3Z/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B071CPMM3Z/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1)
Pour le montage sur la Sprint :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64812.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64812.0)
Citation de: Labrador le 23 Septembre 2018 à 14:19:37
Ca c'est mieux avec une prise USB installé sur la Sprint de Neuron
https://www.amazon.fr/gp/product/B071CPMM3Z/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B071CPMM3Z/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1)
Pour le montage sur la Sprint :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64812.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64812.0)
j'avais déjà une double usb caché dans la boite à capote de la sprint st, et je ne voulais pas percer mes plastiques, d'où ce boitier juste scotcher sur mon compteur, il est coincé entre mon compteur et le support maison.
Merci pour les références ! Je vais voir si je fais l'installation du dispositif dans un future plus ou moins proche ;)
Sinon, des nouvelles de la grosse rouge. J'ai reçu les pièces de T5&cie jeudi dernier. Franck m'avait déjà installé le gros connecteur entre l'alternateur et le régulateur ; donc je n'avais plus qu'à remonter et rebrancher. Ce que j'ai fait vendredi soir en prenant mon temps pour faire les choses méthodiquement. Au moment de démarrer, que dalle ; la batterie était (déjà ?!?!) à plat. Donc je l'ai mise à charger et j'ai testé hier. Démarrage OK et charge à 14,28V (de mémoire). \o/
Par contre, j'ai le voyant moteur qui reste allumé. J'ai lu qu'il fallait laisser la moto faire "3 cycles de chauffe" pour que normalement, il s'éteigne => à voir
J'ai commencé à remonter les carénages, il me reste quelques vis à mettre. Par contre, je me suis aperçu que je n'avais pas récupéré le V entre les 2 flancs de carénage ; j'espère qu'il est au garage qui a réceptionné la moto après le rapatriement et qu'il n'est pas rester en Suisse :/ Réponse demain car le garage est fermé aujourd'hui...
salut mickhell,
j'ai le même soucis que toi : : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52409.90
il y a bcp de chose a voir.. le tien a cramer sur 1 bobine nettement et les autres noirci..sur la mienne 5 ont noirci..
j'aimerai avoir ton avis sur mon soucis quand tu aura le temps..
as tu sur ta becane des feux led? prise 12v? ton stator tu la changer il y a combien de temp? tu a bcp rouler avec , avant que il crame?
SAlut Stravos,
Pour répondre à tes questions :
Citation de: Stravosas tu sur ta becane des feux led?
Non
Citation de: Stravosprise 12v?
Seulement la prise accessoire dans le carénage gauche
Citation de: Stravoston stator tu la changer il y a combien de temp?
Je l'ai changé fin septembre/début octobre, mais j'ai seulement roulé 10 jours avec la bécane car j'ai eu un problème avec l'amortisseur arrière qui s'est mis à fuir...
Citation de: Stravostu a bcp rouler avec , avant que il crame?
J'ai acheté la bécane à 60000km et il a cramé vers les 92000km. J'ai seulement l'historique depuis les 40000km de la moto, sans trace de changement du stator ; j'imagine qu'il était d'origine, mais je ne peux pas le certifier
Sinon, je ne suis pas spécialiste, donc je ne peux malheureusement pas t'aider plus. Mais il y a quelques cadors sur le forum qui pourront t'aiguiller ;)