Bon ok vous allez dire, « encore un truc chelou du Labrador », certes oui mais pour ceux qui ont des jantes à rayons avec chambre à air et qui ont déjà crevé et bien c’est la galère. Et notre ami Indy a fait ça
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0)
Vous êtes sur le bord de la route sans rien pouvoir faire, enfin presque, votre Chambre à air est naze er vous n’avez plus qu’à appeler l’assistance assurance pour un dépannage, pas coll tout ça.
Alors j’ai décidé de transformer mes jantes à rayons en jante Tubeless.
Il y a des pros en Italie qui font ça pour une somme de 600â,¬ voir plus, avec tout ce que ça comporte, démontage de tous les éléments, soit disques, couronne ABS, etc….
J’ai donc cherché dur le net, des personnes qui ont fait ça soit avec un kit soit par leur propre moyens.
Et j’ai choisi ce moyen.
En premier il faut retirer le pneu et je dois dire que je ne suis pas équipé et que je n’ai pas eu envie de la faire et j’ai un bon ami à 5mn de chez moi qui a tout ce qui faut pour démonter et monter des pneus, merci Franck de T5&cie.
Pour commencer il faut acheter tout ce qu’il faut pour nettoyer, dégraisser, sécher, etc… les jantes une petite photo du matériel.
Acétone, Alcool isopropylique, Mastic Polyuréthane noir en cartouche avec un pistolet , plaque de téflon de 2mm d’épaisseur est 15*15cm, deux valves droites, du scotch pour limiter la zone sur les bords qui seront retirés après le dépôt du joint., et des chiffons non pelucheux.
L’idéal un support afin de faire tourner la roue, j’avais deux solutions, une béquille d’atelier avec un axe de 20mm (tube alu d’une béquille, souvenir d’un avant meeting pour ceux qui se rappelle) et Franck m’a prêté un support d’équilibrage, truc hyper pratique.
Je mettrais les liens de tout ça.
Nettoyage
Une des réussites de ce procédé c’est un super dégraissage et nettoyage de l’intérieur de la jante pour une bonne adhérence du joint polyuréthane. Donc on prend son temps, on passe et repasse jusqu’à ce que le chiffon soit nickel.
Collage du scotch de protection et découpe de la languette de lissage
Afin de ne pas mettre de mastic partout, on colle sur toute la périphérie deux bandes de scotch de part et d’autre de la zone de remplissage.
Dans la plaque de téflon, on découpe une bande qui correspond à la largeur de la zone de travail.
Montage de la valve droite
J’ai été obligé de repercer le trou de la jante à 10mm afin d’insérer la bague caoutchouc de la valve, ceci est assez facile mais attention à cet endroit on est bombé sur la jante.
Une fois fait, on monte la valve avec les joints caoutchouc et la rondelle bombée extérieure et les deux écrous.
Mise en Å"uvre du joint
On commence pour remplir toutes les têtes de rayons par un mouvement circulaire, quand on arrive à la valve on met du joint tout le tout de celle-ci.
Avec un petit bout de plaque téflon on fait bien pénétrer le produit.
Ensuite on décrit de gauche à droit ou de droite à gauche (et oui certains préfèrent un sens à l’autre) un dépôt en zigzague.
Une fois ceci fait, à l’aide de la languette téflon calibre on lisse ce premier dépôt.
Ensuite on recommence la même chose et ceci jusqu’à remplissage de la zone définie.
On retire le petit chapeau mis sur la valve qui avait été mis afin de boucher le trou d’entrée d’air et éviter que le silicone rentre dedans.
Ensuite on retire les scotchs de protection.
Maintenant il faut compter 4 à 5 jours de séchage afin que le joint soit pris au coeur, mais ça reste souple.
Après ça ce sera le remontage du pneu et la mise en pression, en croissant les doigts pour que ça ne fuit pas. J’espère que les bords de jante seront bien étanches et sans défaut de surface car même si les jantes sont prévues pour des pneus tubeless, elles sont quand même faites pour le montage de chambre à air.
Avant de remonter la roue je laisserai en pression deux à trois jours , et maintenant que j’ai des capteurs TPMS je pourrais voir ça en live.
Les produits de base
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074323747118194175.jpg)
La plaque de téflon épaisseur 2mm
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074423747118194179.jpg)
Les valves droites
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074323747118194177.jpg)
Montage de la valve
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074323747118194176.jpg)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074523747118194182.jpg)
La jante avant le joint avec le scotch et la dimension de la languette de lissage
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074423747118194178.jpg)
Le joint posé
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074523747118194185.jpg)
Vue de la valve après avoir retiré le bouchon de protection
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074623747118194187.jpg)
L'outillage de Franck
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/09//23060906074423747118194181.jpg)
Remontage du pneu avant et test pression
Franck a remonté le pneu le jeudi 15 juin, la pression de départ a été mise à 3 bars pour le test et 6jours après toujours 3 bars. Le pari est gagné , on va passer à la roue arrière semaine prochaine.
Une remarque de Franck : le montage du pneu a été plus difficile du fait du remplissage de la gorge contenant les rayons, ça devrait être plus facile pour l'arrière car la partie à remplir est plus grande en largeur 6cm donc j'essaierais de trouver un moyen de rester dans le 4cm de largeur.
les photos de la roue avant remontage, et test équilibrage.
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/21//23062102050923747118201948.jpg)
Après diminution de la pression , ramenée à 2.5 bars
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/21//23062102050823747118201947.jpg)
Roue Arrière. La quantité de produit pour moi est de 396 grammes, la chambre à air c'est 660 grammes plus le fond de jante, donc moins de poids
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/28//23062810194323747118205019.jpg)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/06/28//23062810255823747118205024.jpg)
Merci Labrador!
Ça ressemble à ce que l'on fait sur les jantes de vélo pour passer en tubeless, en plus gros... :lol:
Beau boulot :(
Merci mais c est le début, il faut finir le taf encore le remontage avant et test puis roue arrière.
Good job :applause:
Labradorounet est bô! :applause: :super: :arrow: :+1:
Merci les potos mais il faut que ça tienne la pression :mrgreen:
Roue chez Franck pour le montage du pneu, verdict fin de semaine sur la tenue
Les bords de jantes ne sont pas spécifiques pour les pneus tubeless ?
Il me semblait aussi que la jante "était" tubeless aussi, avec un bord de jante spécialement dessine pour pas que ça dechape en cas de crevaison, et pas seulement etanche :?:
Sinon, bel essai, tant mieux s'il se transforme :applause:
mise à jour au dessus
Ça marche, ça tient la pression :lol:
Citation de: Labrador le 09 Juin 2023 à 22:43:38
Remontage du pneu avant et test pression
Franck a remonté le pneu le jeudi 15 juin, la pression de départ a été mise à 3 bars pour le test et 6jours après toujours 3 bars. Le pari est gagné , on va passer à la roue arrière semaine prochaine.
Par contre, les contraintes exercées sur le pneu en roulant sont quand même très importantes, plus qu'une surpression de 0,5 bar.
Fais quand même gaffe au début, moi j'aurai plutôt mis moins que la normale pour tester, les contraintes sont plus importantes quand le pneu est sous gonflé que le contraire.
Si ça tient à 2 bars, ça tiendra à 2,5
Merci Denis.
Je vais y mettre la pression de roulage chambre soit 2.2 bars c est ce que j avais avant.
Ce soir roue arrière retirée, mardi dépose chez Franck pour démontage du pneu et mercredi on recommence idem roue avant.
Petite info importante.
On m a dit " mais avec le poids que tu as rajouté (en parlant du mastic polyuréthane) tu ne vas pas avoir de pb.
Et bien détrompez vous, car poids de la chambre à air 570gr alors que le produit c est 244gr, comme quoi.
Citation de: w2k le 14 Juin 2023 à 21:09:18
Les bords de jantes ne sont pas spécifiques pour les pneus tubeless ?
Il me semblait aussi que la jante "était" tubeless aussi, avec un bord de jante spécialement dessine pour pas que ça dechape en cas de crevaison, et pas seulement etanche :?:
Sinon, bel essai, tant mieux s'il se transforme :applause:
Oui, c'est la condition prioritaire, vérifier si la jante que l'on veut étanchéifier ait un profil "tubeless".
(et pour compliquer la chose, certaines motos peuvent être équipées d'une jante arrière au profil tubeless et une jante avant avec un profil tubetype)
Correction faite Mastic et pas Silicone pour le matériaux.
Roue arrière démontée, Franck a démonté le pneu et hier soir dépôt du Mastic, en fait avec de la patience, de la méthode, de la rigueur, ça se fait bien.
Maintenant 6 Ã 7 jours de prise au coeur et on remonte l'ensemble.
Citation de: Labrador le 28 Juin 2023 à 10:10:29
Correction faite Mastic et pas Silicone pour le matériaux.
Il en reste encore un de "silicone". :wink:
Voilà le 6/07 roue arrière remontée,
Tout est fini, petit roulage demain si j ai le temps car samedi les pris bouts arrivent pour 15 jours, alors papy pas moto.
Ça fait un mois que j ai commencé, il faut être patient pour le travail bien fait.
Un grand merci à Franck et Antoine pour les démontages et montages des pneus :super: :applause:, avec le matos c est plus facile.
Leurs remarques, le montage des pneus est plus dur car le fond de jante est rempli avec le mastic.
Premier roulage cet aprem et oui j ai eu les pris enfants 15 jours.
Depuis que les roues sont terminées , aucune perte de pression.
Une petite balade d une heure histoire de tester et rouler.
La pression prend 100g de plus par pneu, température avant 25°, arrière 31° normal le pneu se prend un peu plus de chaleur.
Je suis content, c est à la portée d un bricoleur.
Reste plus qu'à attendre le prochain changement de pneus pour voir le vieillissement des matériaux. :super:
Citation de: jcfer le 24 Juillet 2023 à 00:17:20
Reste plus qu'à attendre le prochain changement de pneus pour voir le vieillissement des matériaux. :super:
je suis confiant avec ce produit. :D