Bonjour a tous, suite a la remise en route de mon speed 1050, elle tiens difficilement le ralenti et a des trous a l'accélération avant 4000 tr. Passé ce régime, ca devient un missile sol-sol. Je pense que c'est le TPS qui fout la merde mais problème, je n'ai pas tune ecu et je sais pas ou le trouver.
En premier tu es d'où?
Cette machine tournait bien avant la remise en route?
Je suis du 78, non je l'ai acheté avec moteur bloqué, c'était les coussinets de bielle du cylindre 2 qui ont tourné.
Je l'ai ouvert et refait presque entièrement.
Tu es trop loin pour t aider
Il y aurait un moyen de régler le TPS sans tune ecu ?
Citation de: Romcho le 30 Septembre 2023 à 11:25:57
Il y aurait un moyen de régler le TPS sans tune ecu ?
Déjà à savoir si ça vient du TPS?
Ensuite la valeur du TPS est 0.6V +-0.02V soir 0.62 à 0.58v.
Si tu as un bon contrôleur de tension assez précis, tu peux, mais sans TuneEcu tu ne peux pas lancer la procédure iscv qui contrôle en premier le TPS et ensuite le moteur pas à pas.
Alors pour ce faire et juste pour contrôler (pour l'instant pas de réglage), tu accèdes au connecteur trois points du TPS. Tu mets le contact, puis tu mesures la tension d'alimentation du capteur tps (c'est un potentiomètre) qui est de 5V, ensuite tu mesures la valeur du TPS, si ta valeur est bonne avec les valeurs ci dessus tu fais rien de plus. En tournant la poignée mesure la progression de la tension TPS.
Si le valeur cîble n'est pas bonne, il te faut sortir le bloc papillons pour avoir accès au tps et faire le réglage, attention c'est délicat car en serrant les vis ça bouge un peu la valeur.
Maintenant il arrive que le joint torique d'étanchéité du tps soit naze alors il faut le changer pour ce faire il faut démonter le capteur, vérifier le joint derrière , soit il est hs et tu dois le changer, soit il est ok et tu le remontes avec un peu de graisse silicone transparente .
Maintenant ça arrive des pb de tps mais c'est pas la majorité des merdouilles
J'ai réussi à mesurer la valeur du TPS et je suis à 0,74 V papillon fermé. Je vais démonter la rampe pour voir la tête du joint. Concernant le moteur pas à pas, en débranchant le TPS, j'ai vu en mettant le contact que lors de ça calibration qu'il arrivait en butée basse, je pense qu'il y a moyen de le régler dans cette position.
Et pourquoi le réglage du tps aurait bougé ?
Comment sont tes bougies et les antiparasites ?
Les bougies sont neuves, je pense pas que ça soit les bobines.
Je l'ai fait tourner sans la boîte à air pour et j'ai des retours de flamme dans l'admission 😬
Tu touches pas au tps , je pars en rando, je t explique après tes, moteur pas à pas
Citation de: Romcho le 30 Septembre 2023 à 14:55:39
Je l'ai fait tourner sans la boîte à air pour et j'ai des retours de flamme dans l'admission 😬
Aïe aïe :blink:
Question tu as bien fait ton jeu aux soupapes et bien calé tous ça.
Comme dirait mon ami " il y a le feu chez toi"
Tout ça c est inquiétant :oops:
Citation de: Romcho le 30 Septembre 2023 à 14:55:39
Je l'ai fait tourner sans la boîte à air pour et j'ai des retours de flamme dans l'admission 😬
Mauvais calage de la distribution peut-être
Oui j'ai fais le jeu au soupape et ma distribution est bien calé
Donc c'est comme si les soupapes d'admission n'étaient pas bien fermées et ça c'est sur les 3 cylindres?
Citation de: Romcho le 03 Octobre 2023 à 12:08:36
Oui j'ai fais le jeu au soupape et ma distribution est bien calé
Tu ne te serais pas planté dans l'ordre des fils de bobine quand tu les as remis ?
Non, ça le fait que sur le deuxième cylindre, et si j'aurai décalé la distribution j'aurais broyé les soupapes
Citation de: Romcho le 03 Octobre 2023 à 17:51:34
Non, ça le fait que sur le deuxième cylindre, et si j'aurai décalé la distribution j'aurais broyé les soupapes
Je ne suis pas spécialiste moteur.
Ça voudrait dire que les soupapes admission 2 ne se ferment pas ou ne se ferment pas comme il faut ?
Citation de: Romcho le 03 Octobre 2023 à 17:51:34
Non, ça le fait que sur le deuxième cylindre, et si j'aurai décalé la distribution j'aurais broyé les soupapes
La distribution peut être décalée de 1 ou 2 dents et causer des pb de fonctionnement, sans qu'il y ait
obligatoirement téléscopage pistons/soupapes.
A mon avis le TPS n'est pas en cause, s'il y a retour de flamme dans le carbu.
Par ailleurs, si le pb se présente que sur le cylindre 2, on peut écarter un pb de TPS, et à priori de décalage,
car sinon ca toucherait les 3 cylindres.
Perso, avant tout, je suspecterais une (ou deux) soupape qui ferme mal, ou qui a un jeu négatif,
ou qui n'ouvre pas au bon moment. Si ca le fait que sur le cylindre 2, vérifies le jeu des 2 soupapes ADM de ce cylindre,
ainsi que la bougie et la bobine. MEME NEUFS.
Après, acheter un moteur bloqué, il faut s'attendre à des dégats collatéraux imprévus ...
Citation de: Romcho le 03 Octobre 2023 à 17:51:34
Non, ça le fait que sur le deuxième cylindre, et si j'aurai décalé la distribution j'aurais broyé les soupapes
Pas sûr.
J'avais mal calé ma distri sur un sp1 (bicylindre ) d'1 tour, au point mort haut les pistons ne touchaient pas les soupapes mais l'allumage se faisait sur le mauvais cylindre.