J'ai acheté il y à deux ans un Tiger explorer 1200 de 2014. Le ralenti est un peu bas, parfois à bas régime le fait de relâcher la poignée, moteur débrayé , il cale. (a chaud)
Ce n'est pas nouveau il à ce petit problème depuis son achat.
Un ancien mécano Triumph m'a dit qu'il n'y à pas de ralenti réglable, si le régime moteur n'est pas bon, c'est que les soupapes sont mal réglées. ?
Pour infos, l'ancien propriétaire l'avait porté en révision chez yamaha (plus prés de chez lui) et il ont fait du tés sale boulot, que l'on pourrait qualifier de sabotage. Le moteur calé sans cesse en roulant. J'ai démonté ... une bougie serrée sur 3 filets, une bougie genre tondeuse ! Un connecteur de bobine crayon cassé, de plus ils ont touché au réglage des soupapes...
Merci pour vos avis éclairés :wink:
Tout reprendre depuis le début.
Bougies, bobines, jeux aux soupapes, filtre à air, TuneEcu pour vérifier les bonnes mesures des réglages électronique et reprise si nécessaire.
Est-il vrai qu'il n'y a pas de réglage de ralenti ?
Citation de: Martin le 15 Novembre 2023 à 20:43:56
Est-il vrai qu'il n'y a pas de réglage de ralenti ?
C est un moteur pas à pas qui règle le ralenti en prenant les valeurs dans la table ralenti de la Map.
Bon, il faudra que j'enfile la cote de travail, je compte régler moi-même les jeux aux soupapes.. :o
Qu'est ce qui te dit que le concess a touché au jeu aux soupapes et surtout pourquoi ?
Avant de faire le jeu aux soupapes, sauf si tu es à une échéance le nécessitant, je commencerai par la base qui ne coûte pas chère et qui est facile à faire :
bougies, Filtre à air.
Si le connecteur de la bobine ne nuit pas à la bonne connexion alors je laisserai.
Un coup de TuneEcu pour vérifier que la carto est la bonne, les valeurs dans la table de ralenti et la synchro.
Si le pb persiste je contrôlerai le jeu
La carto est d'origine, 106 cv, car l'ancien propriétaire ne faisait rien en mécanique. La moto avait les mêmes symptômes après intervention lorsque j'ai mis des bougies/filtre a air neuf lors de la remise en état
Yamaha à donné une feuille de relevé des jeux au soupapes, qui d'ailleurs ressemblait à un torchon, il est donc fort probable qu'il y ait touché. Depuis cette intervention, si on peut l'appeler ainsi, la moto à effectuée 13000 km. avec à ce jour 73000 km.
Je ne possède pas dealertool pour le moment, mais il est vrai que c'est bien utile.
Peut être un mauvais calage de la distribution.
Comme tu n as pas TuneEcu déjà pour vérifier les trucs de base comme synchros, tps, moteur pas à pas c est pas gagné, à moins que tu ne sois pas trop loin du Tallien équipé , peut Cmoifrancky72.
Cmoifrancky72
A oui, tu est à Villefontaine ? moi je suis prés de vienne en Isère.
Citation de: Martin le 16 Novembre 2023 à 12:14:26
Cmoifrancky72
A oui, tu est à Villefontaine ? moi je suis prés de vienne en Isère.
Donc pas loin
Citation de: Martin le 16 Novembre 2023 à 12:14:26
Cmoifrancky72
A oui, tu est à Villefontaine ? moi je suis prés de vienne en Isère.
en effet nous ne sommes pas très loin mais à force de dépanner ou aider d'autres possesseur de Tromf ou Prilia j'ai cramé mes licences TuneEcu, il ne m'en reste plus qu'une pour une futur éventuel changement de moto.
Le plus simple, qui servira toujours, mais le plus onéreux, que tu t'achète TuneEcu version androïd et la prise OBD. Si tu veux faire quelques économies, je peux te prêter ma prise bluetooth.
Attention TuneEcu ne me sert qu'à lire les défauts et purger ma centrale ABS lors du changement de liquide de frein. J'ai jamais touché aux map
Merci mais je vais acheter dealertool version windows, je préfére le câblage plutôt que le bluethoot.
Je vais traduire les notices anglaise pour plus d'information.
Merci des conseils.
Je ne voudrais pas te décevoir mais TunerEcu Windows c est fini, de plus à partir d une certaines années avec l ex TuneEcu Windows impossible de se connecter, mais il faut se renseigner avant de dire .
Va surfer sur le site officiel, tu vas apprendre des choses .
Citation de: cmoifrancky72 le 16 Novembre 2023 à 16:38:32...à force de dépanner ou aider d'autres possesseur de Tromf ou Prilia j'ai cramé mes licences TuneEcu,
Il est possible de supprimer un véhicule après 6 mois, de mémoire. :)
Franck, arrivé à 5 moto , tu peux effacer une pour mettre une autre
Je n'ai jamais parlé de tunecu mais de dealertool qui existe uniquement pour PC windows, j'ai traduit toutes les pages du manuel, c'est intéressant.
Citation de: Martin le 17 Novembre 2023 à 09:06:20
Je n'ai jamais parlé de tunecu mais de dealertool qui existe uniquement pour PC windows, j'ai traduit toutes les pages du manuel, c'est intéressant.
Ok, alors si tu achètes dealer tools triumph, ouvre un post la,dessus, donne des liens pour l achat, ce que il faut, le prix achat
Ensuite tu racontes ton expérience, quelques photos, ce qui est bien moins bien, etc...
Ici on partage c est le but du forum.
Citation de: Martin le 17 Novembre 2023 à 09:06:20
Je n'ai jamais parlé de tunecu mais de dealertool
Désolé mais là je ne connais pas et donc ne maitrise pas :oops:
Citation de: Martin le 16 Novembre 2023 à 17:20:26
Merci mais je vais acheter tunecu version windows, je préfére le câblage plutôt que le bluethoot.
Citation de: Martin le 17 Novembre 2023 à 09:06:20
Je n'ai jamais parlé de tunecu mais de dealertool qui existe uniquement pour PC windows, j'ai traduit toutes les pages du manuel, c'est intéressant.
Tu es sûr ?!? :lol:
Citation de: Tigre26 le 17 Novembre 2023 à 22:49:10
Citation de: Martin le 16 Novembre 2023 à 17:20:26
Merci mais je vais acheter tunecu version windows, je préfére le câblage plutôt que le bluethoot.
Citation de: Martin le 17 Novembre 2023 à 09:06:20
Je n'ai jamais parlé de tunecu mais de dealertool qui existe uniquement pour PC windows, j'ai traduit toutes les pages du manuel, c'est intéressant.
Tu es sûr ?!? :lol:
Et oui parfois on peut se tromper et ne plus se rappeler ce qu'on avait écrit , mais ça arrive, pas grave Dealer Tool fonctionne bien , enfin en vérité je ne sais pas.
Par contre TuneEcu fonctionne bien, c'est plus cher, il faut acheter la licence, plus un dongle Bluetooth et pas n'importe lequel, soit dans les 100â,¬ tout ça, mais c'est un français qui l'a fait , pas vrai Alain que c'est toi
Ce n'est pas un dongle bluethoot, mais une clef de sécurité anti "copiage". Interface prise diagnostique filaire reliée au port USB du PC sous windows.
Il y a manifestement un defaut sur les Tiger 1200, qui calent parfois au ralenti. Ca revient souvent sur les forums anglais.
C'est un problème connu de Triumph mais pour le moment pas de solution miracle.