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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Jerome34290 le 09 Décembre 2023 à 11:23:51

Titre: demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Décembre 2023 à 11:23:51
Bonjour a tous, j'ai rien trouvé qui correspond a ma recherche, je m'explique 1050 de 2008 qui a parfois du mal a démarrer surtout cet hiver... pour info batterie changer au mois d'aout, distribution faite en octobre avec contrôle du jeu au soupapes.
Ca fait environ 15j-3semaines quelle a du mal a démarrer, je suis obliger d'ouvrir un peu les gaz pour démarrer a froid et je pense que ca doit bien tirer sur la batterie ( ce matin obliger de mettre les câbles pour démarrer) je prends la moto tous les jours pour aller bosser mais trajet assez court (15 minutes).
Je me posais la question de savoir si c'était pas le starter qui mériterait d'être un peu ajuster pour modifier la richesse, et pour cela j'imagine que c'est avec tune ecu. Si certains ont déjà eu ce problème ou de me dire si ma réflexion est cohérente ou si je ne réfléchis pas dans la bonne direction.
Merci
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 09 Décembre 2023 à 13:36:31
Le 1050 est toujours un peu difficile à démarrer l hiver.

Question as tu mesuré ta tension de charge au niveau de la batterie, et avant de démarrer contact mis tu as quelle tension.
Ta batterie quelle marque être.

Vérifiés aussi le contact de masse au niveau moteur , là où arrive le gros fil noir qui arrive de la batterie, c est sous la rampe d injection. Et aussi l état des cosses de batterie et leur serrage.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 10 Décembre 2023 à 19:01:54
la batterie j'ai plus le nom en tête... j'ai mesurer les tension aujourd'hui mais ca ne reflettera pas forcement la réalité je l'ai mise en charge hier toute la journée. la ce soir j'ai 12.9v a l'arrêt et quand je mets le contact je descend a 12.2v.
Les serrage j'ai contrôlé tout est bien serré et les cosses paraissent propre, j'avais tout nettoyé quand j'ai changé la batterie.
Je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose si je passe a tune ecu, mais je me dis au pire je la branche une fois par semaine. Ca m'em****e un peu mais si c'est la solution pour être tranquille...
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Ben76750 le 11 Décembre 2023 à 17:04:07
Bonsoir,

J'avais le même problème depuis l'achat début décembre de mon tiger 1050 ( présentation à venir ) et jeudi après 25 km et le plein d'essence elle n'a pas redémarré...

Mon street triple m'avait fait la même chose et du coup achat batterie lithium => démarrage au quart de tour pour les deux et aucun problème en 1 an sur la Street, à voir pour celle là.

Prix d'achat équivalent à une bonne Yuasa.

Bonne route
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 12 Décembre 2023 à 08:58:54
Ouais bah franchement si il faut passer par la pour être tranquille je le fais... Tomber en panne de batterie c'est une chose mais là tous les jours c'est le doute au démarrage...
Tu as mis quoi comme batterie, j'vais jeter un oeil
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Ben76750 le 12 Décembre 2023 à 10:53:51
Une skyrich achetée en magasin accessoiriste moto, il faut compter une centaine d'euros.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Le Serbe le 12 Décembre 2023 à 11:56:37
Sur la mienne j'ai une batterie classique au plomb de marque Banner, elle a trois ans et la moto démarre correctement, même par 5°

Donc soit ta batterie est de mauvaise qualité, soit il y a un souci ailleurs. Mais le passage à une batterie lithium ne me semble pas être un remède miraculeux à tous les soucis de démarrage :wink:
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 12 Décembre 2023 à 12:27:44
Citation de: Le Serbe le 12 Décembre 2023 à 11:56:37
Sur la mienne j'ai une batterie classique au plomb de marque Banner, elle a trois ans et la moto démarre correctement, même par 5°

Donc soit ta batterie est de mauvaise qualité, soit il y a un souci ailleurs. Mais le passage à une batterie lithium ne me semble pas être un remède miraculeux à tous les soucis de démarrage :wink:

Exacte Le Serbe, une bonne batterie plomb fait le job, un lithium aussi.

Dans le démarrage il  y a plusieurs éléments en série qui peuvent diminuer la pêche au démarrage. Ce sont résistance de contact du relais de démarrage, les contacts des cosses en partant de la batterie , celles du relais start, celle du démarreur, celles du gros fils noir le 0v.

Néanmoins Hervécat a été obligé de changer son démarreur car le circuit magnétique avait un pb.

Il faut savoir et j'ai fait des posts là dessus que le courant d'appel est de l'ordre de 50A, ce qui suppose une résistance interne de batterie très faible , d'un relais de start en bon état.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Hubaxe le 12 Décembre 2023 à 13:32:53
Mon Sprint 1050 démarre souvent qu'au 2eme coup.
J'ai mis une batterie AGM Motobatt qui a amélioré les choses, cependant, je démarre encore souvent au 2 coup.

Je pense monter des cables plus gros, comme ceux ci:
https://www.squaredeals-ltd.co.uk/triumph-tiger-1050--se-starter-battery-cables-upgrade-45382-p.asp

Depuis le Brexit, c'est peut être moins cher de faire fabriquer les cables avec la meme section dans une boutique locale ou par quelqu'un qui a de quoi sertir.


Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 12 Décembre 2023 à 15:43:03
Si vous voulez faire vos câbles savoir sertir et souder, avoir les bonnes cosses, ici il y a des fils top, j'an ai déjà achetés :

AWG 8 ou 6,cce sont des câbles hyper souple car plus de 1000 brins

https://fr.aliexpress.com/item/1005002911374376.html?spm=a2g0o.detail.0.0.22d1ESIfESIfJS&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=292b5ba6-f94c-4ca5-a032-474ad8bac52d&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:292b5ba6-f94c-4ca5-a032-474ad8bac52d,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&pdp_npi=4%40dis%21EUR%217.65%213.06%21%21%2157.79%21%21%402103871e17023918792212331e135e%2112000022765472791%21rec%21FR%21876506091%21 (https://fr.aliexpress.com/item/1005002911374376.html?spm=a2g0o.detail.0.0.22d1ESIfESIfJS&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=292b5ba6-f94c-4ca5-a032-474ad8bac52d&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:292b5ba6-f94c-4ca5-a032-474ad8bac52d,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&pdp_npi=4%40dis%21EUR%217.65%213.06%21%21%2157.79%21%21%402103871e17023918792212331e135e%2112000022765472791%21rec%21FR%21876506091%21)
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: fifi.38 le 12 Décembre 2023 à 19:35:32
la Lithium perd beaucoup de sa capacité aux températures extrêmes (chaud ou froid)
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 13 Décembre 2023 à 01:27:53
Bref ces la m**** lol autant en meca j'arrive a m'en sortir mais les trucs aléatoire du a l'elec c'est moins fun...
Si je résume le lithium sera peut être mieux mais pas miracle bien que je roule la nuit en majorité la chaleur du sud impactera probablement la batterie.
Les gros cables sont déjà installés, un contrôle ou changement du relais de démarreur pourrait être une piste. Y a-t-il une méthode pour le contrôler ?
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: philco.vr46 le 13 Décembre 2023 à 15:02:25
Alors je ne pense pas que ce soit la solution à ton problème mais par contre ça ne perd rien à la chaleur la lithium. J'en ai une depuis 4 ans sur la speed et je roule tous les jours toute l'année, été comme hiver ( c'est pas froid ici) et elle ne m'a jamais posé le moindre souci. Une skyrich aussi achetée dans les 80 balles à l'époque sur le net avec un chargeur chinois de chez Ali. :D
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: jcfer le 13 Décembre 2023 à 18:16:08
Citation de: Jerome34290 le 10 Décembre 2023 à 19:01:54
la batterie j'ai plus le nom en tête... j'ai mesurer les tension aujourd'hui mais ca ne reflettera pas forcement la réalité je l'ai mise en charge hier toute la journée. la ce soir j'ai 12.9v a l'arrêt et quand je mets le contact je descend a 12.2v.
Les serrage j'ai contrôlé tout est bien serré et les cosses paraissent propre, j'avais tout nettoyé quand j'ai changé la batterie.
Je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose si je passe a tune ecu, mais je me dis au pire je la branche une fois par semaine. Ca m'em****e un peu mais si c'est la solution pour être tranquille...

12.9 v pour une batterie qui vient d'être chargée, c'est qu'elle est H.S., si tu l'as changée en août, elle est toujours sous garantie, tu as eu la malchance de tomber sur une batterie qui a un problème.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Le Serbe le 13 Décembre 2023 à 22:42:16
Non, ce sont des valeurs correctes. Si on mesure la tension juste après avoir débranché le chargeur, en effet on est au dessus de 13V.

Mais le lendemain, 12.9V c'est ok. J'ai mesuré la mienne à 12.8V il y a quelques semaines, et la moto démarre correctement.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 14 Décembre 2023 à 10:00:56
Bon je ne vais pas en remettre une couche mais :

Ce qui est important pour une batterie au delà de sa tension bien évidemment c'est sa résistance interne.

Tu peux avoir une batterie à 12.8V si quand tu fais u  appel de courant la tension à ses bornes tombe c'est l'image de sa résistance interne.

Si sa R interne est à 0,00000ohm alors sa tension à vide et en charge reste le même, si sa résistance interne est mauvaise la tension aux bornes de la batterie sera Ubat = Ubat à vide - (Rint* Courant d'appel).
Exemple le courant demandé pour entrainer le démarreur à froid est de l'ordre de  50A si le Rinterne est de 0,050 ohm, le tension perdu en interne est de Vinterne = 0,05*50 = 2.5v.

Et si le tension descend sous 9V, l'ECU coupe par sécurité.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 11:30:29
Là ça va largement au delà de mes connaissances :mrgreen:

Mon propos était juste de dire qu'à 12.9V la batterie n'est pas nécessairement à jeter :wink:
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 14 Décembre 2023 à 12:29:49
Citation de: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 11:30:29
Là ça va largement au delà de mes connaissances :mrgreen:

Mon propos était juste de dire qu'à 12.9V la batterie n'est pas nécessairement à jeter :wink:

Exact Le Serbe  8)
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 12:42:58
Il faudrait que Jérôme mesure à combien chute la tension au moment où il appuie sur le bouton pour démarrer, non ?

De mémoire, si ça descend en dessous de 10V, la batterie est bonne à changer.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 14 Décembre 2023 à 12:47:13
Citation de: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 12:42:58
Il faudrait que Jérôme mesure à combien chute la tension au moment où il appuie sur le bouton pour démarrer, non ?

De mémoire, si ça descend en dessous de 10V, la batterie est bonne à changer.

Oui c'est ça aux alentours des 10v,

L'hiver une moto qui n'a pas démarré depuis plusieurs jours , donc l'huile plus épaisse et tout dans la bas , là le démarrage du premier coup pas toujours évident.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 14 Décembre 2023 à 17:58:10
Alors je viens de reprendre les tension 12.8v avant contact, puis 12.1 a la mise du contact 2 minutes après je suis descendu a 12v et pendant le démarrage je suis descendu a 9.7vun très court instant et moteur en marche j'ai 13,9v.
Quelqu'un saurai m'expliquer comment contrôler la résistance ?
Demain je démonte le relais de démarreur pour bien nettoyer les contacts.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Labrador le 14 Décembre 2023 à 18:13:47
Pour calculer la résistance interne de la batterie il faut une sonde de courant continu et le calcul c est  :

Rinterne bat = Ubat à vide -Ubat après contact/ courant délivré, ici 12,8v-12,2v/ courant que tu pourrais mesurer avec une sonde.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 14 Décembre 2023 à 18:18:58
Ah ouais je crois pas avoir ça... J ai juste un multimètre mais ça me parle pas d'avoir eu une sonde avec..., de passer en dessous de 10v au démarrage c'est ça qui fait que ça a parfois du mal si j ai bien compris.
Demain le relais a nettoyer voir le remplacer en ensuite batterie
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: jcfer le 14 Décembre 2023 à 22:52:28
Citation de: Jerome34290 le 14 Décembre 2023 à 18:18:58
Ah ouais je crois pas avoir ça... J ai juste un multimètre mais ça me parle pas d'avoir eu une sonde avec..., de passer en dessous de 10v au démarrage c'est ça qui fait que ça a parfois du mal si j ai bien compris.
Demain le relais a nettoyer voir le remplacer en ensuite batterie

Comme je te l'ai dit, si ta batterie est d'août, tu l'as ramène, il va te la contrôler.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Knuck le 05 Janvier 2024 à 09:03:52
Salut,

Tu ne peux pas essayer de démarrer un matin avec une autre batterie avec des câble pour voir si elle part bien du 1er coup ? ça permettrai de voir si ça vient de ta batterie non ?
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 11:02:37
Quand elle veut pas démarrer, si je mets les cable avec une voiture ça démarre au quart...
Là je la remets en charge 1 fois la semaine et ça va, mais cette nuit le froid et revenu et ce matin elle a démarré au deuxième coup de démarreur. En soit rien de trop choquant je trouve, par contre si j'ouvre un peu les gaz ça démarre plus facilement c'est pour ça que je me demandais si une modif au niveau de ralentit serait pas une piste intéressante aussi...
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Knuck le 09 Janvier 2024 à 11:31:35
Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de batterie ton histoire …
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: jcfer le 09 Janvier 2024 à 11:42:12
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 11:02:37
Quand elle veut pas démarrer, si je mets les câbles avec une voiture ça démarre au quart...

Et tu te poses encore la question sur une évidence ? : Ta batterie est à changer !
Titre: Re : Re : Re : demarrage difficile
Posté par: Themus83 le 09 Janvier 2024 à 12:25:35
Citation de: jcfer le 09 Janvier 2024 à 11:42:12
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 11:02:37
Quand elle veut pas démarrer, si je mets les câbles avec une voiture ça démarre au quart...

Et tu te poses encore la question sur une évidence ? : Ta batterie est à changer !

Voilà  :mrgreen:
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Wile le 09 Janvier 2024 à 13:48:44
Tout est dit dans les 3 derniers posts, batterie à changer.
Pour en avoir eu une (Tiger 1050), elle est très sensible au niveau de charge.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 14:19:20
C'est ce que je me dis, mais j ai l'impression que tous les y mois faut changer la batterie lol
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Wile le 09 Janvier 2024 à 14:29:30
D'expérience, une batterie, plus tu t'en sers souvent (tous les jours idéalement) et plus elle dure dans le temps.
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 14:38:19
Je la prends tous les jours pour aller bosse et de temps en temps pour balader
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Wile le 09 Janvier 2024 à 14:42:47
Bizarre.
Après, je trouve que Triumph est encore très loin du niveau des japonais d'un point de vue électricité.
Heureusement, elle compense tellement dans d'autres domaines... :lol:
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 14:44:05
Ah oui je confirme en dehors de ça c'est top, c'est pour ça que je la garde
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Janvier 2024 à 17:05:16
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 14:38:19
Je la prends tous les jours pour aller bosse et de temps en temps pour balader

et pour tes trajets boulot/maison tu fais combien de kilomètres ?
Sur mon premier Tiger, j'ai changé la batterie au bout de 6 ans de mémoire. Lorsque je roule c'est pour faire de la balade, donc pas mal de kilomètres, et je la charge en gros 1 fois par mois.
Tu as une alarme ?
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 17:16:21
Pour aller au boulot, j ai pas bcp 14/15 km environ
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: fifi.38 le 09 Janvier 2024 à 20:48:04
pour moi ta batterie est en train de flancher.
ça ne sert à rien de vouloir l'amener plus loin, tu vas peut être gagner un mois ou plus mais un jour, tu vas te retrouver au bord de la route et inexorablement tu seras amené à changer ta batterie.
le préventif évite beaucoup d'ennui :siffle:

Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: cmoifrancky72 le 10 Janvier 2024 à 05:42:52
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 17:16:21
Pour aller au boulot, j ai pas bcp 14/15 km environ

pas sur que cela suffise pour bien recharger ta batterie, surtout avec les températures actuelles
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 10 Janvier 2024 à 13:23:08
Oui je trouve aussi que c'est un peu court, pour recharger la batterie entre chaque démarrage, c'est ça qui me fait réfléchir
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: jcfer le 11 Janvier 2024 à 14:02:38
Citation de: Jerome34290 le 09 Décembre 2023 à 11:23:51
Bonjour a tous, j'ai rien trouvé qui correspond a ma recherche, je m'explique 1050 de 2008 qui a parfois du mal a démarrer surtout cet hiver... pour info batterie changer au mois d'aout,....
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 14:19:20
C'est ce que je me dis, mais j ai l'impression que tous les y mois faut changer la batterie lol

Si ta batterie est du mois d'août, c'est que tu as eu la malchance de tomber sur une batterie ayant un défaut, pourquoi ne retournes-tu pas voir tout simplement le vendeur pour qu'il la teste et fasse fonctionner la garantie ?
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 11 Janvier 2024 à 17:00:36
Ouais y faut que j essaie de prendre un moment pour y aller
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: Hervecat le 11 Janvier 2024 à 20:16:28
Citation de: Wile le 09 Janvier 2024 à 14:42:47
Bizarre.
Après, je trouve que Triumph est encore très loin du niveau des japonais d'un point de vue électricité.
Heureusement, elle compense tellement dans d'autres domaines... :lol:

Je pense même que c est une culture d entreprise, voire un adn.
Et je parle en connaissance de cause ;)
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 13 Janvier 2024 à 09:05:47
J ai commandé un nouveau relais de démarrage pour voir ce que ça donne, et si j ai un moment dans la semaine je vais voir pour me faire changer la batterie.
Avec tout ça, ça devrait démarrer....
Titre: Re : Re : demarrage difficile
Posté par: jcfer le 18 Janvier 2024 à 19:37:40
Citation de: Jerome34290 le 13 Janvier 2024 à 09:05:47
J ai commandé un nouveau relais de démarrage pour voir ce que ça donne, et si j ai un moment dans la semaine je vais voir pour me faire changer la batterie.
Avec tout ça, ça devrait démarrer....

Tu as vraiment une drôle de logique dépannage...
Titre: Re : demarrage difficile
Posté par: Jerome34290 le 19 Janvier 2024 à 14:45:39
La logique peut paraître drôle, mais en fait je fais en fonction de mon rythme de vie... Je travail de nuit avec des horaires qui ne sont pas fixes,  donc les magasins sont fermés que je suis proche et l'aller retour une fois que je suis levé ça me prend minimum 1h30 donc pas toujours facile, par contre une simple commande sur internet c'est facile et le colis arrive quand il arrive, et je l'aurais a la maison pour remplacer en même temps que la batterie, un relais ça coûte pas cher donc même si c'est inutile ça n'impacte pas ma vie derrière...