Et paf la Duke...

Démarré par Raims, 13 Novembre 2017 à 22:50:05

Phil 38

C'était plus simple sur ma Sprint St 1050, un grosse empreinte Btr pour bourriner l'axe dans la fourche, on serrais les pinces et basta!....   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

maya

Oui, sur le tigre pareil, c'était plus simple en effet.  8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

Citation de: gulacy le 05 Février 2018 à 20:57:22
Putaing! Mais changez vos avatars les deux Autrichiens!J'arrive p'us à suivre!  :mrgreen:

C'est pourtant facile
L'un penche à droite
L'autre à gauche
:mrgreen:
la joie d'être au grand R

fifi.38

Finalement, Triumph c'est bien  :siffle:
la joie d'être au grand R

Phil 38

Tout ça me paraissait si simple... Avant!....   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Crash man

#486
Bon, j'ai pigé la vision de Maya. Ben là encore, à mon avis, tu as une vision (théorique) des choses exacte, mais tu oublies le côté antimécanique du montage (je persiste): ok, l'idéal s'est de "tirer" sur l'axe avec l'écrou, et ainsi la butée va annuler les jeux dans l'empilage "roulements-entretoises-moyeu". Mais ce que je tente de t'expliquer, c'est que tu ne pourras pas tirer sur l'axe et le faire translater dans ton bras gauche. Toi, tu penses que:

Citation de: maya le 05 Février 2018 à 22:29:27
Non, je ne pense pas que ce soit totalement antimecanique, mais c'est clair que c'est pas parfait.
On pince à gauche en premier, car la réalité est que l'axe ne ripera jamais dans l'alesage.
il sera en place depuis le debut, et meme si il lui manque 0,2mm, si tu met ne serai-ce que 1m.kg a l'ecrou,
il va glisser et venir se mettre en butée.

donc tu penses qu'en serrant modérément à gauche, l'axe ne tournera pas, et que par conséquence il glissera dans le bras gauche. Et ça, ça ne marche pas: Ton axe, il est soit serré (Dans ce cas il ne tourne pas, mais il ne glisse pas non plus), soit glissant. Mais dans ce dernier cas, il tournera AVANT de glisser. S'il tourne, il ne glisse alors plus. Tu ne rattraperas JAMAIS tes 0,2 mm. C'est là que c'est antimécanique: si on veut faire translater un machin en le serrant, on le bloque en rotation (ex, avec une clavette).Imaginer que ton serrage modéré le bloquera en rotation mais pas en translation est une vue de l'esprit, j'en suis certain. Donc même après réflexion, je ne change pas une ligne de ce que j'ai écris précédemment.

Et la méthode que j'ai décrite n'est pas top non plus mais on n'a pas le choix, et dans la pratique ça fonctionnera.

Seeli

Citation de: Phil 38 le 05 Février 2018 à 23:52:17
Tout ça me paraissait si simple... Avant!....   :mrgreen:

Oui, pareil.  :lol:

Du coup, pour éviter d'être embrouillé, je ne vais pas lire le thread.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

maya

Hello Crash,
Citation de: Crash man le 06 Février 2018 à 07:09:10
Bon, j'ai pigé la vision de Maya. Ben là encore, à mon avis, tu as une vision (théorique) des choses exacte, mais tu oublies le côté antimécanique du montage (je persiste): ok, l'idéal s'est de "tirer" sur l'axe avec l'écrou, et ainsi la butée va annuler les jeux dans l'empilage "roulements-entretoises-moyeu". Mais ce que je tente de t'expliquer, c'est que tu ne pourras pas tirer sur l'axe et le faire translater dans ton bras gauche. Toi, tu penses que:

Citation de: maya le 05 Février 2018 à 22:29:27
Non, je ne pense pas que ce soit totalement antimecanique, mais c'est clair que c'est pas parfait.
On pince à gauche en premier, car la réalité est que l'axe ne ripera jamais dans l'alesage.
il sera en place depuis le debut, et meme si il lui manque 0,2mm, si tu met ne serai-ce que 1m.kg a l'ecrou,
il va glisser et venir se mettre en butée.

donc tu penses qu'en serrant modérément à gauche, l'axe ne tournera pas, et que par conséquence il glissera dans le bras gauche. Et ça, ça ne marche pas: Ton axe, il est soit serré (Dans ce cas il ne tourne pas, mais il ne glisse pas non plus), soit glissant. Mais dans ce dernier cas, il tournera AVANT de glisser. S'il tourne, il ne glisse alors plus. Tu ne rattraperas JAMAIS tes 0,2 mm. C'est là que c'est antimécanique: si on veut faire translater un machin en le serrant, on le bloque en rotation (ex, avec une clavette).Imaginer que ton serrage modéré le bloquera en rotation mais pas en translation est une vue de l'esprit, j'en suis certain. Donc même après réflexion, je ne change pas une ligne de ce que j'ai écris précédemment.

Et la méthode que j'ai décrite n'est pas top non plus mais on n'a pas le choix, et dans la pratique ça fonctionnera.

Non, ce que je dis, c'est que l'ensemble ira en butée à sa place dans le bras gauche dès que l'ecrou sera serré à la main.
Il n'y aura pas de translation à cause du serrage. Par contre il faut que la pince de gauche soit serrée avant l'ecrou afin de ne
pas bousiller les plans en alu du bras, et ce serrage suffit à immobiliser en rotation l'axe, ce qui permet
ensuite de serrer l'ecrou au couple prevu, sans que l'axe ne tourne. La pince ne deformera pas l'axe,
le filetage de l'ecrou ne se retrouvera pas "coincé".
Au moment du serrage, tu peux t'aider de la pince de droite, mais il faudra alors la re-desserrer ensuite,
afin de permettre au bras droit de pendre sa place définitive.

Ce soir je desserre l'axe de ma roue avant (solution technique identique) et je valide (ou pas) ce que je suggère.
Et je dirai moi aussi en toute honnêteté si c'est viable ou pas.  :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

Et si on faisait un sondage  8)
la joie d'être au grand R

zéno

 tu veux sonder qui ?  :blink:



raims a deja mal aux genoux et aux doigts ! faudrait ptet pas en rajouter  :mrgreen:
GaaaaazzzZ Ton
jamais plus vite qu'a fond

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Raims

Quand je pense que là on parle juste de la façon de serrer UN écrou  :blink:
Il y a en a combien sur ma moto ?  On va avoir de quoi s'occuper tout l'hiver :mrgreen:


J'ai une autre question : le pompage ne semble pas convaincre tout le monde. ok.
Mais EN THEORIE a quoi est-il sensé servir ? Ca m'aiderait peut-être à comprendre parce que pour le moment il reste des zones d'ombre...
"..."

fifi.38

il faudrait arrêter de vous masturber l'esprit avec la théorie.

quand on voit la taille de l'axe et ses logements, il y a  vraiment aucune chance que celui-ci soit de travers.
quant bien même, un fourreau serai placé plus bas que l'autre, au serrage de l'ensemble, tout va revenir en place. (les fourreaux ou tube de fourche sont tenus par un ressort  :siffle:
la joie d'être au grand R

LéoT3

Le pompage sert, si les pinces sont suffisamment libres, et sous l'action du mouvement, à remettre tous les composants en place et sans contrainte mécanique.
Une fois que le tout est bien aligné, tu peux resserrer les pinces.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro