La pression des pneus idéale.

Démarré par Thruxton2017, 20 Mars 2021 à 13:18:47

fabrizio

Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:

jpv42

De manière générale il faut suivre les préconisations fabricants (et contrairement a ce que l'on peut lire, il y a des différences suivant  les marques) puis d'adapter à son style de conduite/pilotage , aux conditions météo, au chargement....
Par exemple si tu veux arsouiller par temps sec, il faut penser à baisser ses pressions pour augmenter la surface de contact et gérer la montée en pression liée à la conduite sportive.
casse pas la tête

Labrador

J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

jpv42

Citation de: Labrador le 25 Mars 2021 à 18:44:53
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
casse pas la tête

Labrador

Citation de: jpv42 le 25 Mars 2021 à 18:58:25
Citation de: Labrador le 25 Mars 2021 à 18:44:53
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
oups encore une erreur , j'accumule  :blink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Thruxton2017

Citation de: dilemmacube le 25 Mars 2021 à 00:01:13
Déjà , si t'as une Thruxton 2017, la pression recommandée arrière est 2,5 et pas 2,9. Si t'as 2,9 tu peux déjà descendre à 2,5 sans risque.
Je roule à 2,3 seul  sur route et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence (ni de longévité d'ailleurs)

sur ton ressenti "c'est pas un vélo", je te rassure : c'est pas un vélo  :mrgreen: (j'ai essayé une Street 765 RS, ca c'est un vélo...et mon pote qui me l'a prêtée quand il est descendu de ma Thruxton m'a promis de plus jamais se moquer de moi quand je suis fatigué en fin de journée  :siffle:)
Dure à emmener en courbe, ca vient peut être déjà du profil de tes pneus

Pour le réglage de suspensions, tu as quelques articles , dont un très clair sur le forum http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 qui cause précharge
La précharge c'est facile, c'est mathématique

Celui là est pas mal http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html, très complet et parle en plus d'hydraulique
Pour l'hydraulique, c'est plus compliqué car c'est ton feeling qui prend le dessus mais il y a quand même qqs techniques

Contrôle d'abord les réglages  de base (voir manuel)
Ajuste la précharge avec tes mesures (voir excellent article du forum)
Pour l'hydraulique, essaye les réglages confort ou sport du manuel , en fonction de ton besoin ou en y allant par étape - ajustes, testes, ajustes....

A noter que je ne suis pas du tout un expert, mais ca m'intéresse, donc je joue un peu pour voir et améliorer. tant qu'on y va par petit pas, c'est pas dangereux
Personnellement, j'ai un peu ouvert l'hydraulique à l'avant pour plus de confort et de ressenti sur les routes qui ne sont pas des billards
J'ai a contrario refermé à l'arrière car j'avais une sensation flippante à l'AR quand il y avait du vent. Pas d'effet en fait ,mais je n'ai plus ce ressenti ca devait venir des pneus d'origine
J'ai mis un cran de précharge arrière car mauvais feeling à l'avant avec passager(e) et pour avoir une assiette plus sur l'avant seul et donc plus d'agilité

Ok, merci pour les conseils, top  :( 2,5 AR et 2,5 AV donc...  :mrgreen: )

Pour la 765, je sais de quoi on parle, j'avais acheté la R avant d'acheter la thruxton  :mrgreen:

Pour les suspats et compagnie, je vais essayer de me pencher dessus, ça m'intéresse, merci  :+1:

Citation de: fabrizio le 25 Mars 2021 à 18:13:44
Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:

J'ai eu les deux configs mais je suis passé en bracelets hauts, avec les bracelets bas c'était trop fatiguant à long terme.

Pour l'installation d'un guidon, laisse tomber, j'en veux pas, ça dénature trop le style  :siffle:

fabrizio

tout à fait, sur une Thruxton, pour moi ça serait un sacrilège que d'y mettre un guidon tradi. A moins bien sur d'être dans une situation physique où c'est ça ou ne plus faire de moto!!!
Je reconnais que pour l'instant, après les virées,  je me retrouve avec plus le cou coincé qu'avec les bracelets hauts.
A suivre......

Fift

Au début, c'était pareil pour moi, j'avais tendance à me crisper beaucoup plus et du coup j'avais mal au cou assez rapidement.
En me détendant, c'est passé tout seul.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

dilemmacube

a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...

Thruxton2017

Citation de: dilemmacube le 01 Avril 2021 à 11:11:57
a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...

Ses garages, ils n'en ont vraiment rien à foutre, c'est incroyable et déplorable, c'est devenu très difficile de trouver des pro consciencieux et intéressés ... :siffle: :siffle:

Pour le kit chaine, intéressant, tiens-nous au jus  :mrgreen:

grey

Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

dilemmacube

Pas pratique, au delà de 2,3 bars je suis obligé de monter sur un escabeau  :blink:

maya

Citation de: grey le 07 Avril 2021 à 13:52:54
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  ;-)


Par chez moi on n'en voit pas beaucoup  :blink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Citation de: grey le 07 Avril 2021 à 13:52:54
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:

Le mercure est interdit depuis des lustres chez ami
Bonneville T120 rouge pour papy

PierrotGAZ

on travaillait encore il y a une quinzaine d'année avec pour avoir une précision au millibar, mais c'est proscrit !

les petits manos portrable du commerces sont relativement fiable  surtout lorsqu'on cherche une précision à 0.1Bar c'est amplement suffisant  :wink:
Homo Parabolus Masticatus