quel pneu pour la Tiger 1050

Démarré par DENVER13, 14 Février 2009 à 19:18:47

cmoifrancky72

Donc la TigerSport ne devrait pas être concerné par la version GT.
Donc T32 sur TS  :sad: comme toi, ça roule pas assez longtemps
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Ange

Bonjour cher(e)s tous!

J'espère que vous passez d'agréables fêtes de fin d'année avec les personnes qui vous sont précieuses.

Dans ma région, avec une tempête de ciel bleu et 20°, j'hésite à sortir la bleue pour aller faire un tour!  8)

J'aurai 2 questions de débutant (environ 6 mois de permis et environ 2000km parcourus) sur les chaussettes :


  • Quand faut il changer ses pneus? Je postulais d'une logique voiture, où lorsque que le témoin affleure la bande de roulement il faut le faire, mais j'ai aussi lu qu'il était recommandé de les changer lorsqu'il reste moins de 2mm entre la bande et le témoin.
    J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser.
  • Quelle marque/modèle serait recommandée donc, pour un jeune permis avec encore une bande de peur un peu large, qui roule essentiellement pour aller au boulot (10km de ligne droite), ou en ballade le weekend plutôt en route montagneuse?

Merci d'avance pour vos conseils!

cmoifrancky72

Vu ta région, sans pluie, route sèche et température clémente, je serais tenté de dire que tu peux aller jusqu'au témoin d'usure, c'est généralement ce que je fais.
Attention les pneus durcissent avec le temps. Les Pirelli d'origine avaient 5 ans et je les ai changé à 3 000 km car ils glissouillaient régulièrement et ils étaient loin d'être usés.

J'ai une préférence pour le Dunlop Roadsmart3. J'ai été déçu par les Bridgestone T32, 5000 km et l'avant était complètement usé.

Les pneus, chacun a son avis mais des pneus sport/Gt suffisent très bien sur le Tiger.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Ange

Merci pour ta réponse.

Je doute d'avoir le recul nécessaire pour me rendre compte si le comportement de la moto est problématique ou pas. Du moins, quand je penche, elle y va toute seule, et pour remonter aussi. La seule fois où je me suis "fait peur" et je sais que c'est de ma faute, c'est lorsque j'ai rétrogradé en plein virage n'ayant pas assez confiance en moi pour le passer à l'allure que j'avais et ça a glissé un peu.

Autrement en conduite "standard", aucun soucis a priori.

cmoifrancky72

Citation de: Ange le 31 Décembre 2021 à 16:46:56
Merci pour ta réponse.

Je doute d'avoir le recul nécessaire pour me rendre compte si le comportement de la moto est problématique ou pas.

tu t'en rendra vite compte, même à deux (et je roule plus que paisible à 2) ces pneus "vieux" ont glisouillé. Pas dangereux mais très désagréable comme sensation  :sad:

Donc un pneu sport GT suffit, à mon sens, très bien : Bridgestone T31 / Dunlop roadsmart3 / Metzeler roadtec 01 / Michelin pilot road4

Tu as le choix, ils font tous, à mon sens, bien le job  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jcfer

#1055
Citation de: Ange le 31 Décembre 2021 à 15:01:34
Bonjour cher(e)s tous!

J'espère que vous passez d'agréables fêtes de fin d'année avec les personnes qui vous sont précieuses.

Dans ma région, avec une tempête de ciel bleu et 20°, j'hésite à sortir la bleue pour aller faire un tour!  8)

J'aurai 2 questions de débutant (environ 6 mois de permis et environ 2000km parcourus) sur les chaussettes :


  • Quand faut il changer ses pneus? Je postulais d'une logique voiture, où lorsque que le témoin affleure la bande de roulement il faut le faire, mais j'ai aussi lu qu'il était recommandé de les changer lorsqu'il reste moins de 2mm entre la bande et le témoin.
    J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser.
  • Quelle marque/modèle serait recommandée donc, pour un jeune permis avec encore une bande de peur un peu large, qui roule essentiellement pour aller au boulot (10km de ligne droite), ou en ballade le weekend plutôt en route montagneuse?

Merci d'avance pour vos conseils!

Je ne regarde pas leur état d'usure, je les change quand je ne me sens plus en confiance avec le comportement de ma moto et que je la trouve moins agréable sur petites routes sinueuses.

Je monte des Michelin Road5 et les change aux environs des 5 à 6000 km, je pourrais faire beaucoup plus mais je perds en plaisir de conduite.

Je ressent leur usure à partir des 3000 km à peu près.

Ange

Citation de: jcfer le 01 Janvier 2022 à 15:54:47

Je ne regarde pas leur état d'usure, je les change quand je ne me sens plus en confiance avec le comportement de ma moto et que je la trouve moins agréable sur petites routes sinueuses.

Je monte des Michelin Road5 et les change aux environs des 5 à 6000 km, je pourrais faire beaucoup plus mais je perds en plaisir de conduite.

Je ressent leur usure à partir des 3000 km à peu près.

Du coup la question à 100 balles : Comment ressent on l'usure des pneus?  :mrgreen:

w2k

Ben en général on ne la sent pas trop, car ça arrive progressivement, du coup on s'habitue..
C'est quand on remet un train de pneus neufs qu'on voit la différence avec les vieux  :mrgreen:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Themus83


Je suis monté en Michelin Road 5,  lors de ma prochaine monte je repasserais en Road 4 , je trouve que le 5 ne s'use pas régulièrement  entre bande de roulement et les flancs, après je ne suis pas un dingue de la poignée :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

cmoifrancky72

Citation de: Ange le 01 Janvier 2022 à 17:10:25Du coup la question à 100 balles : Comment ressent on l'usure des pneus?  :mrgreen:

Tu le sent pas, sauf quand tu le sent  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hervecat

Tu le sens, tu ne le sens pas, tout est une question de ressenti (  :siffle: ) personnel.
Francky n aime pas le Road5, moi je suis bien avec. Et l usure en 2 parties est surtout, pour le mien en tous les cas, non pas une usure mais une démarcation visuelle entre la bande de roulement et les flancs, du au fait que c est un bigommes.
En fait l usure se sent quand tu perçois des réactions de ta motos un peu différentes de celles que tu avais quand les pneus étaient  neufs. Une impression d avoir un avant qui part d un coup dans les petits virages à  vitesse lente, l impression qu on va tomber. Sentir une moto moins précise dans ses réactions. Perso je suis beaucoup plus sensible à l usure du pneu avant qu à  celle du pneu ar.
Plus tu roule, plus tu prends de l expérience et plus tu ressens ce genre de choses. Donc Roules!
Ah bon, ben pourquoi?

jcfer

Citation de: Ange le 01 Janvier 2022 à 17:10:25
Citation de: jcfer le 01 Janvier 2022 à 15:54:47

Je ne regarde pas leur état d'usure, je les change quand je ne me sens plus en confiance avec le comportement de ma moto et que je la trouve moins agréable sur petites routes sinueuses.

Je monte des Michelin Road5 et les change aux environs des 5 à 6000 km, je pourrais faire beaucoup plus mais je perds en plaisir de conduite.

Je ressent leur usure à partir des 3000 km à peu près.

Du coup la question à 100 balles : Comment ressent on l'usure des pneus?  :mrgreen:

Difficile d'expliquer un ressenti....

jsteph77

Sur le TS je suis en Michelin Road 5 pour moi il me convienne bien, conduite dynamique, le seul reproche c'est peu être le nombre de kilomètre sur le pneu avant 5500kms et je suis au témoins. Pour rappel je fais que de la route de montagne (Auvergne Power)

fifi.38

le témoin d'usure est là pour te signaler que le pneu est à changer cependant comme beaucoup de motards, nous (ma femme et moi) allons au delà du témoin. certaines fois, il n'y a plus de dessin.
comme nous sommes en région de montagne, l'usure est surtout sur les côtés.
cela devient gênant sur le pneu AV car le pneu prend un profil triangulaire et la moto a tendance à tomber  :?
la joie d'être au grand R

Labrador

exact pour le pneu avant quand il est usé ou que le profil n'est plus de sa forme initiale tu sembles perdre l'avant dans les manoeuvres à bas vitesse genre rond point ou autres. J'ai eu le cas une fois avec un RoadSmart .
L'arrière tu gère mieux que l'avant comme en GP  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy