La bonne façon de faire un niveau d'huile

Démarré par Cookie, 08 Août 2024 à 21:25:16

Nevrakse

En général les niveaux à chaud c'est sur les carter à sec. Je me suis jamais pris la tête à démarrer sur un carter humide, sauf si je changeais le filtre à huile.

D'ailleurs sur mon Aprilia (en carter a sec) j'avais pas de min et max. J'avais juste 2 trait et je devais être entre les 2 au moment où je coupais le moteur.

fifi.38

pourquoi faire compliquer alors que c'est ultra simple.
la moto est sur la béquille latérale :
- dévisser la jauge, l'essuyer et la revisser
- redresser la moto pour qu'elle soit verticale. A partir de là, le niveau d'huile atteindra la jauge
- repositionner la moto sur la latérale
- dévisser la jauge et lire le niveau d'huile.

ajouter de l'huile si nécessaire et recommencer la procédure.

idem pour une lecture du hublot.

la seule précaution pour éviter de faire tomber la moto lorsque vous êtes à droite de la moto est de tenir le frein pour ne pas débéquiller quand on repose la moto
la joie d'être au grand R

maya

A l'acquisition de la moto, je fais 1 fois la procédure exacte recommandée dans le manuel du propriétaire,
(a chaud ou à froid, en attendant x mn après arrêt, sur les roues ou sur la centrale, en surveillant le chat, etc ...)
et je rétablis l'huile au niveau maxi.
Ensuite je parque la meule comme elle le sera pour le reste de sa vie chez moi, c'est à dire sur sa centrale
si elle en dispose, ou une béquille d'atelier si elle n'en dispose pas.
Le lendemain matin, je reviens et je regarde le niveau affiché à froid et sur la béquille.
Je connais donc la différence entre les niveaux maxi/mini façon constructeur, et le niveau maxi/mini
à froid chez moi (en général, rien de significatif).
Ce seront donc mes niveaux maxi/mini pour le reste de la vie de la bécane, car je trouve plus
simple et pratique de contrôler à froid.

Sur ma bécane actuelle, pour contrôler le niveau d'huile, je n'ai rien d'autre à faire que la regarder.
J''ai pas à la relever, a dévisser, à essuyer, à revisser, à me pencher ... rien.  Juste un coup d'oeil au carter
avant de partir le matin   :lol:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

DAV13

on se demande d'ailleurs pourquoi les hublots ne sont pas montés sur toutes les bécanes, simplicité et fiabilité de la vérification ...

Cookie

Bon au final je viens de revenir de vacances avec le tigre, après avoir roulé plusieurs heures j'ai laissé la moto décanter quelques minutes et l'ai mise sur la centrale comme quand j'ai checké à froid. Verdict : je suis sur le trait du max, comme à froid  :(. Je vérifierais par acquis de conscience, mais c'est exactement la lecture que j'avais quand j'ai fait le niveau avant de partir  :!:

EDIT : Je confirme que pour avoir laissé la moto tranquille depuis samedi aprem, à froid je lis bien le même niveau qu'à chaud, si différence il y a, comme dit au dessus c'est vraiment un cheveu  :super:

Cookie

Je dois avouer que ce Tiger me rend un peu marteau ...

Niveau d'huile fait la semaine dernière à froid, elle avaient (encore) bouffée un peu d'huile, je me remet parfaitement sur le max. Je test le lendemain avec la procédure du manuel, à savoir faire tourner le moteur 5min, laisser reposer au moins 5min et checker : même niveau, parfaitement sur le max.
Hier on a sorti les tigres et au retour je laisse la machine reposer 10min et check le niveau, j'étais au dessus du max, disons a mi-chemin entre le haut du hublot et le maxi.
Ce matin je check alors que la moto n'a pas bougée de la centrale depuis mon check d'hier, et le niveau est redescendu parfaitement au maxi.

C'est moi ou ce moteur me fait tourner en bourrique ?  :blink:

maya

Citation de: Cookie le 27 Janvier 2025 à 10:22:14Je dois avouer que ce Tiger me rend un peu marteau ...

Niveau d'huile fait la semaine dernière a froid, elle avaient (encore) bouffée un peu d'huile, je me remet parfaitement sur le max.
Je test le lendemain avec la procédure du manuel, a savoir faire tourner le moteur 5min, laisser reposer au moins 5min et checker :
même niveau, parfaitement sur le max (même mesure oui car huile pas encore chaude et pas encore émulsionnée).
Hier on a sorti les tigres et au retour je laisse la machine reposer 10min et check le niveau (huile chaude donc dilatée, emulsion non resorbée),
j'étais au dessus du max, disons a mi-chemin entre le haut du hublot et le maxi.
Ce matin je check alors que la moto n'a pas bougée de la centrale depuis mon check d'hier, et le niveau est redescendu parfaitement au maxi
(volume de l'huile a froid et émulsion résorbée).

C'est moi ou ce moteur me fait tourner en bourrique ?�  :blink:
Ni l'un ni l'autre, ne t'inquiète pas.
L'huile prend du volume en chauffant, et qui plus est, elle émulsionne en faisant son travail moteur tournant,
et prend encore plus de volume puisqu'elle se charge en air. Tous, les moteurs n'émulsionnent pas pareil.
Donc la prise de mesure de niveau d'huile doit se faire a conditions égales, la moto au même endroit, verticale ou sur la centrale,
et le moteur ayant tourné (ou pas) de la même façon dans les 8h qui ont précédé la prise de mesure.

Cookie

Tiens je ne connaissais pas cette notion d'émulsion de l'huile ! Autant je savais qu'avec la chaleur l'huile n'a pas la même viscosité et donc volume, autant l'émulsion j'y aurais jamais pensé, j'ai appris un truc !

Selon toi le niveau à froid, ou moteur ayant tourné 5min (puisque la lecture est la même ensuite) est valable, ou je dois préférer la lecture moteur bien chaud car c'est le niveau avec la lecture la plus haute ?

Je ne veux pas abîmer mon moteur, trop d'huile c'est pas bon non plus ...

Gros Chat Garou

Dire que j'ai toujours pensé que la mayonnaise était une émulsion  :blink:
:mrgreen:

La il faut que tu m'explique avec quoi tu emulsionnes ton huile  :?:  :?:  :?:
GrosChat Triumph Tiger 1200 GT Explorer

Cookie

Sur le principe, c'est pas spécialement étonnant qu'une huile brassée par une pompe et un moteur en général se mette à "mousser" un peu et prenne de fait plus de place

maya

Citation de: Gros Chat le 27 Janvier 2025 à 23:55:14Dire que j'ai toujours pensé que la mayonnaise était une émulsion��  :blink:
:mrgreen:

La il faut que tu m'explique avec quoi tu emulsionnes ton huile�  :?:�  :?:�  :?:

... Avec de l'air�  :lol:. L'huile contient des additifs pour l'éviter, mais quand on la secoue
ca mousse un peu quand même. l'huile se retrouve chargée en air et donc prend du volume.
Quand le moteur s'arrête, l'huile n'est plus "secouée", cisaillée, giclée, etc ...
donc au bout d'un certain temps et après refroidissement l'air est remonté et s'est séparé de l'huile.

Ce phénomène d'huile chargée en air est bien connu des motoristes, car mal maitrisé ça peut diminuer
notablement l'efficacité des pompes à huile.

Cyclope_313

Je plussoie Maya ... en F1 c'est un sujet piouuuuuuuuuuuuu  :roll:

Gros Chat Garou

:+1:  je viens d'apprendre quelques chose aujourd'hui  8)

GrosChat Triumph Tiger 1200 GT Explorer

Cookie

Du coup c'est quoi votre préférence pour faire le niveau, à froid ou à chaud ?

maya

Citation de: Cookie le 29 Janvier 2025 à 10:45:58Du coup c'est quoi votre préférence pour faire le niveau, ��  froid ou ��  chaud ?
Perso je controle toujours le matin a froid, sur la centrale et sol de niveau,
car je sais que sauf exception, le moteur est toujours froid depuis des heures.
Ca garantit la coherence des mesures entre elles au fil du temps.

Mais quelle que soit la mesure, si il se situe qque part entre le mini et le maxi,
le niveau d'huile est bon pour prendre la route.

Par ailleurs, il est normal qu'un moteur consomme un peu d'huile, d'autant plus
si la cylindrée unitaire est grande, comme sur ton tiger ou les gros bi.
La consommation d'huile peut être régulière, ou par crises.
Pour les gros bi c'est surtout moteur prisonnier des bouchons l'été,
(fonctionnement essentiellement au ralenti + chaleur ambiante)
ou en regime établi au dela d'un certain rpm (disons <6000 trs)
que la conso d'huile - si modeste soit-elle - est exacerbée.

Pour finir, un moteur qui ne consomme pas d'huile, ça n'existe pas.
Même sur les meilleurs 4 cylindres japonais, il y a consommation
d'huile. Mais elle peut être si petite qu'elle ne demande pas
de remise a niveau entre deux vidanges.