Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jetblack

Hello,

J'ai sorti sans trop de mal les roulements d'arbre de boite de vitesse.
Les arbres partent au congélateur. Remontage des roulements neufs demain !

Jetblack

jetblack

Hello,

Voil�  les roulements sont changés, sans aucun effort  :D
Pour être franc, les roulements d'origine déposés étaient encore en très bon état. Pas de jeu particulier par rapport aux roulements neufs. Pour rappel, ce sont des roulements avec un jeu C3.
Il ne reste plus qu'�  rassembler les arbres de BV avec des circlips neufs.

Jetblack

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Bonsoir,

J'ai remonté les arbres de boite avec des roulements et circlips neufs.
Je les ai installés dans le carter et vérifié le passage des vitesses. Tout marche nickel.
Sauf que le pignon de 6 de l'arbre primaire est un peu marqué et surtout il y a une dent où il y a une perte de métal. Ce n'est pas très profond, mais c'est nettement visible. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance,
Jetblack

LéoT3

C'est tout de même une belle amorce de rupture...
Ce serait dommage de casser une dent dans un moteur neuf.
��a doit se trouver en occasion, T5etCie a peut-être ça dans ses tiroirs.
Tiger 900 Rallye Pro

Cyclope_313

C'est ouvert, c'est moche => �  changer.
Si tu ne trouves pas fais signe (pas sûr que mes pièces spare soient meilleures)

jetblack

Merci pour le retour, je vais chercher des arbres d'occasion pour récupérer un pignon de 6.
C'est vrai que j'ai tendance �  monter très vite les rapports et �  rouler souvent en 6 même �  basse vitesse et sur le couple. Le pignon a beaucoup servi et a passé du couple...

J'ai fait un examen soigneux de tous les autres pignons.
Sur l'arbre de sortie, on voit des traces d'usage normales pour 90000 km je pense, mais aucun endommagement.
Sur l'arbre primaire, seul le pignon de 6 est endommagé. Les autres ont des traces de fonctionnement. Peut-être un peu plus sur le pignon de 4 (mais vraiment aucun endommagement).

Jetblack

jetblack

C'est bon, j'ai trouvé des arbres et pignons de BV d'occasion négociée �  20 euros  :lol:
Je suis impatient de les recevoir.
A suivre donc !

LéoT3

Tiger 900 Rallye Pro

gulacy

Merci de toujours nous tenir au courant des avancées!  :applause:   :arrow:   :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Cookie

Même si je ne connais pas ce modèle �  la base, c'est un travail très plaisant �  suivre  :+1:  :super:

jetblack

Bonjour �  tous,
Quelques nouvelles. J'ai reçu la boite d'occasion. Le pignon de 6 de l'arbre d'entrée est en très bon état. Il a été prélevé et remonté sur la boite d'origine. Les 2 arbres sont maintenant révisés, roulements et circlips neufs, pignon en bon état, bons pour le remontage final.

Au niveau des fourchettes et du tambour, on voit des traces de fonctionnement mais tout est encore dans les côtes d'origine, donc �  nouveau bon pour le remontage. L'axe sur lequel glisse les fourchettes de sélection porte des traces de fonctionnement, mais absolument rien d'anormal selon moi. Au niveau du tambour, les cliquets de sélection �  ressort fonctionnent bien, pas d'usure apparente, je ne démonte pas.

A bientôt pour la suite.

Jetblack

jetblack

La suite : je veux tester les nouveaux coussinets de bielle pour vérifier que tout va bien.
Suite aux posts précédents, j'ai commandé les coussinets T1110055 car toutes les infos convergeaient vers cette référence (pour mémoire, il y a 2 séries de références pour les coussinets de bielle dans les pièces Triumph).

Quand je compare ces coussinets �  ceux d'origine, il y a 2 différences :

1. Le trou de graissage est au bon endroit, mais il est plus petit. Je ne pense pas que ce soit un souci.
2. L'ergot du coussinet est significativement moins large, et donc le positionnement latéral dans l'encoche autorise un déplacement latéral non négligeable.

Pensez-vous que ca puisse poser un problème ?

Merci d'avance,

Jetblack