Essence SP95-E10

Démarré par ben², 30 Mars 2009 à 13:23:14

ben²

Bonjour, bientôt dans nos stations service le sans plomb 95 et 98 va être remplacés par le E10 ( mélange de 90% de SP95 et 10% d'ethanol ) que mettre dans nos motos? merci.

kéziah

ça va pas se faire du jour au lendemain  :roll: Moi je continue à mettre du diesel  8)
C'est un Triumph !

ben²

Ils parlent du 1 Avril pour le lancement, et c'est pas un poisson!!!

jmr955

Citation de: ben² le 30 Mars 2009 à 13:23:14
Bonjour, bientôt dans nos stations service le sans plomb 95 et 98 va être remplacés par le E10 ( mélange de 90% de SP95 et 10% d'ethanol ) que mettre dans nos motos? merci.

pour les voitures, c est grosso merdo  tout ce qui a été fabriqué apres 2000 ( si j ai bien compris la note)  sans modificaiton aucune. On peut donc supposer que pour les motos, tout ce qui est injecté devrait pouvoir fonctionner de meme.

Reste 2 inconnues ... 1) le prix au litre  2) l augmentation de consommation éventuelle  

et comme dit ci dessus ... ben toute les pomptes vont pas etre équipées one shot donc on a un peu de temps pour voir venir ( sans compter que si ca fait comme le E85 on a pas fini de rigoler ... )  :siffle:
JM

ben²

Pour le prix sensiblement moins cher vu que l'éthanol n'est pas taxé, moi j'ai roulé avec une voiture à l'éthanol très content juste la conso un peu élevé et la rareté des pompes.

kéziah

Les stations-service TOTAL qui vont distribuer du SP95-E10 continueront de distribuer également en second produit soit le SP 95 actuel, soit le SP98 actuel.

source : http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument&LG=FR&;
C'est un Triumph !

ben²

Merci pour ton info.

Tapion

Selon ce que j ai lus dans "la depeche" tout a lheure, le prix serais plus eleve, ainsi que la consomation.
Des pressés yen a plein le cimetière

don_rico

#8
Une revue (je crois que c'est Motomag) a questionné les constructeurs moto là-dessus.
A priori, ça ne poserait aucun problème pour les motos récentes, sauf pour les Yamaha.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

jibe

Pour ma CB à carbus, ça peut-être lui poser problème  :roll: (Dernier plein 366 km; 17,86 l => 4,9 L/100 en RP)
:siffle:

Tapion

Des pressés yen a plein le cimetière

jibe

On a un idée des chiffres nécessitant l'élaboration de l'éthanol ?
Quid la consommation d'eau, de la surface agraire allouée, des engrais employés, et autres besoin énergétique pour l'acheminement ?

Est-ce vraiment si écologique et rentable pour l'environnement ?
:siffle:

Tapion

Aucune idee...........
Des pressés yen a plein le cimetière

jmr955

Citation de: ben² le 30 Mars 2009 à 13:36:57
Pour le prix sensiblement moins cher vu que l'éthanol n'est pas taxé, moi j'ai roulé avec une voiture à l'éthanol très content juste la conso un peu élevé et la rareté des pompes.

Ah oui ? visiblement, comme quoté  ci dessous, tout le monde n est pas aussi optimiste que toi ...

CitationLe prix, c'est la grande inconnue qui entoure l'arrivée du nouveau carburant. Il devrait logiquement être inférieur à son prix actuel puisqu'il utilise moins d'essence. Mais avec 90% d'essence dans sa composition, l'E10 restera de toute façon très dépendant des fluctuations du marché des carburants. Affaire à suivre donc...

Reste que quand on prend un peu de recul, qu on regarde le probleme de L E85 ... arret des audes à l achat d un véhicule E85... retour du super a un prix ' normal'  on fait que les ventes se sont écroulées...  et la mise en place de nouvelles pompes à immédiatement suivit le chemin meme chemin ...
Bref  a ce jour, bel effet d'annonce  ( comme l E85 en sorte) donc wait en see
JM

PYves

Citation de: ben² le 30 Mars 2009 à 13:36:57
Pour le prix sensiblement moins cher vu que l'éthanol n'est pas taxé,

Quand un "nouveau" carburant commence à prendre de l'ampleur, la taxation s'intéresse à lui.


Revenons au sujet : E10 signifie un mélange d'éthanol et d'essence, avec un taux d'éthanol de 10% maxi.

En clair, ce n'est pas un "nouveau" carburant, mais simplement l'application de la réglementation européenne, qui impose des seuils mini de biocarburants dans les carburants.
Cf. page 29 de ce document http://www.ufip.fr/?rubrique=4&ss_rubrique=365#
Précision importante, ces volumes mini sont à respecter sur le volume total, ce qui signifie que l'on peut en mettre un peu dans tous les carburants, ou beaucoup dans une application précise.


Citation de: jmr955 le 30 Mars 2009 à 14:01:57
retour du super a un prix ' normal'  

Notons l'utilisation des guillemets.
Le carburant est aujourd'hui à un prix très bas ; ceux que l'on a connus l'été dernier sont les "vrais" prix du carburant. Courage  :wink: