J'ai trouvé le graal, un vrai garage Triumph à Argenteuil, le genre d'adresse qu'on se refile sous le manteau, ça s'appelle l'Atelier Francis Coupinot. Le type travaille seul, c'est un ancien chef d'atelier Triumph qui s'est mis à son compte car il en avait marre de voir les concessionnaires tondrent les clients ( ce sont ses propos). Comme beaucoup de proprio de sprint 1050 je rencontre un problème avec la boîte moteur chaud, les rapports ne passent plus. Je m'étais rendu chez RPM 77 (concession Triumph), on m'explique que mon embrayage est mort, qu'il faut le changer ainsi que le décapsuleur (???, jamais entendu ce terme). Coût 500e pour l'embrayage plus 300 pour ce fameux décapsuleur, total 800. Le tout à la louche sans voir ma moto. Je trouve sur le net, cette adresse à Argenteuil, j'y suis allé ce matin, ça paye pas de mine, un pavillon de banlieue avec une cour devant remplie de motos (90 % de Triumph), de tous âge, ça va de la Bonneville 54 à la Tiger 800. Le type était en train de bosser sur une Tbird qu'il a entièrement modifié pour un client. Je lui expose mon problème, il me confirme que vu les symptômes, l'embrayage est mort. Il continue à bosser sur la Tbird et me demande gentiment d'attendre un peu, je fais un tour dans l'atelier, y a plein de bécanes magnifiques, personnalisées dans l'esprit café racer car il est aussi préparateur. Il finit par s'occuper de moi, prends le temps de m'expliquer le problème, ausculte ma moto, me dit qu'il trouve ma poignée de frein dure ( je voulais d'ailleurs lui en parler) et m'explique que pour l'embrayage il existe un kit spécial qui me permettra de ne plus jamais rencontrer ce problème. Il chiffre le tout à 400 euros et me dit qu'il en profitera pour jeter un œil sur le freinage. Bref, je pense que j'ai trouvé la perle rare, un mécano qui aime son métier et qui fait son boulot par passion, car on sent bien qu'ici la rentabilité n'est pas la préoccupation première. Un conseil, allez y. Y a pas de show room, de soirées VIP, de carrelage brillant sous les spots. Ici, on ne paye que l'essentiel est le travail est bien fait.