bulle haute sur mon 955, jamais essayé la basse mais j'ai effectivememnt le phénomène, et c'est malheureusement "normal".
Essaie de "lever la tête" en roulant, en redressant le buste, tu seras au dessus de la zone de turbulence "dans le vent", mais dans un écoulement d'air "droit" (laminaire diront les puristes), donc plus silencieux.
Les turbulences viennent du fait que "devant" la bulle (face à la route), la pression de l'air est très fort, alors que sous" la bulle, côté compteurs quoi, la pression est plus faible, et au bord de la bulle les deux se rejoignent => ca se mélange façon tourbillons, et quand ton casque est dans cette zone de tourbillons, ca fait du bruit.
Le "trou" à l'avant, au dessus des feux, à la base de la bulle, sert à faire entrer de l'air sous la bulle pour augmenter un peu la pressio de l'air "sous" la bulle, et diminuer le phénomène autant que possible.
Avec les casques shuberth ils filent un ptit crobard qui te montrent ca très bien : complètement caché derrière ta bulle, t'as rien, n vent ni bruit, complètement au dessus, t'as le bruit d'un roadster, et y a la zone de bordel entre les deux.
Je serait d'ailleurs curieux de tester mon 955 avec sa bulle d'origine si j'arrive à en toper une qque part d'occase. J'ai un casque bruyant (xr1000), l'habitude des roadsters (z750 / guzzi centauro), l'habitude des sautes vents encore plus bruyants, et selon la zone ou je tiens ma tête je trouve que le Z naked est moins bruyant...
Là c'est coton dans les oreilles à chaque grand trajet, c'est bien le coton, ca filtre sans assourdir, moins dangereux que des boules quies.