Bon, tout le monde sait ici que je ne suis pas super satisfait de mon sprint st 2005, acheté pour le duo essentiellement. Bref, je ne vais pas revenir sur les roblèmes évoqués largement sur ce forum, mais mon usage moto sera bientôt purement égoiste. J'ai donc essayé aujourd'hui 2 engins bien sympa: le tuono, et le speed triple.
-tuono:
les +: position géniale, super protection (au moins aussi bonne à vitesse légale que sur le sprint, c'est dire!), une patate de la mort. Faut doser en ouvrant, parce que ça part fort, très fort. Freinage dément pour arrêter la bête, tenue de route tip top, et un look ravageur. Quant à la finition, j'ai rarement vu aussi bien.
les -: Ca cogne sous 3000 tours, malgré le pignon de 16 qui équipe le modèle essayé. En ville, c'est chiant. En plus, l'embrayage est viril. La selle est raide, même si les suspates font un super boulot. Les vibrations sont très présentes dans le guidon, c'est usant. Le moteur et le pot font un barouf du diable, c'est usant aussi, même si c'est viril.
Bref, bonne machine, mais ça demande réflexion...
-speed triple:
les +: position. Dingue, les jambes ne sont pas plus pliées que sur le st! La selle est plus ferme, mais ça reste assez relativement confortable. La prise en main est immédiate, le son est sympa, la conduite intuitive. Le son est le même que sur le sprint, mais le moteur... On est sûr que c'est la même base? C'est aussi doux et souple en bas (reprend un peu en dessous de 2000 tours sur un filet de gaz), mais quand on ouvre, ça arrache pour de bon, là où le sprint tire mais sans procurer de réelles sensations. Et ça déboule plus tôt. Ouvrir à 50kmh, c'est du pur plaisir, une vraie balle, et le modèle d'essai n'est pas encore ouvert: 2200km au compteur seulement, contre 10.000 pour mon sprint!! Une fois vraiment rodé...
les -: le freinage! Ca freine, mais bonjour le levier spongieux. A pleurer, surtout avec du si beau matos! L'accueil passager, mais ça je le savais. Par contre, sur triumphadonf.com (sorry... ) un gars a trouvé le moyen de descendre les platines et les repose pied au moyen de 2 pauvres pates métalliques à 20 balles. Nickel pour de l'occasionnel.
Bref, me voilà réconcilié avec la mécanique triumph, et je crois que mardi, pendant la révision, ça va négocier dur!
Par contre, quelques questions:
- que valent les phares et plein phares?
- le saute vent est-il efficace? Parce que au-delà de 100, ça commence à remuer pas mal quand même, comme ça, sans rien...
- combien ça consomme en usage mixte?
Merci d'avance pour vos infos!