Les coussins berlinois sont des surélévations de chaussée , pouvant être implanté sur des voies dont le trafic est inférieur à 6000véhicules / jour , contrairement aux ralentisseurs ils peuvent être mis en œuvre sur des voies empruntées par des transports en communs ;
Caractéristiques
Le coussin berlinois est surélévation partielle de la chaussée , il permet aux véhicules de transport en commun de le franchir en atténuant l'effet de la surélévation .Seuls les véhicules légers , du fait de leur espacement de roues plus réduits seront soumis à son franchissement.
Les caractéristiques géométriques des coussins doivent répondre à la double exigence d'efficacité et d'acceptabilité , en étant à la fois conçus pour provoquer un inconfort admissible sans nuire à la sécurité
Dimensions :
Largeur totale : 1.75 à 1.80m
Largeur plateau : 1.15 à 1.25m
Largeur rampants : 0.30 à 0.50m
Longueur : 3 à 4m
Hauteur : 6 à 7 cm
Domaines d'implantations
Ø Agglomération
Ø Voie de lotissement
Ø Voie à vitesse limitée localement à 30km/h
Ø Zone 30
Conditions d'implantations :
Ø Pas en entrée d'agglomération (sur 200m)
Ø Pas sur les voies à plusieurs files de circulation par sens
Ø Pas dans les virages et à moins de 40m de ceux-ci
Ø Pas sur des voies avec un trafic supérieur à 6000v/j
Ø Pas dans les voies dont la pente est supérieure ou égale à 6%
Ø Pas à proximité ou sur/sous des ouvrages d'art (mini 25m)
Ø Distances conseillés :
ü Du bord du trottoir : 0.70 à 1.20m
ü Entre coussin sur voie opposée : 1.00 à 1.20m
ü D'un passage piéton : 5.00 à 6.00m
Ø Signalisations conseillés :
ü Panneaux A2b +B14+C27
ü Marquage peinture : ligne continue sur 15m environ en amont et aval du coussin