A lire l histoire, on peut penser a une bourde du mécano qui a fait l intervention précédente
En pieces neuve, il n y a pas d apairage piston / chemise / segment donc si ces pieces ont été changées par du neuf, aucun risque de ce coté .. sauf si le mec c est gouré au montage style mauvais tiercage des segments
Si ces pieces n ont pas été changées ( ce qui est possible car sans huile, on peut arriver a un serrage des coussinet avant meme d avoir commencé a entamer les chemises) il est posible que le mécano ait fait une bourge au remontage entre les chemises et les pistons ( si par exemple il n a pas noté tout ce qui allait ensemble au démontage .....)
Concernant les jeux de fonctionnement, ils sont les meme que l on bosse sur un 3 patte ou un 4 pattes ( et il n y a aucune raison technique qu un 3 cylindre consomme plus d huile qu un 4, d ailleur une grande majorité des machines passent péniblement du maxi au mini en 10000 km ).
Pour la conso d huile du proprio précédent .....consommer un litre au 1000 sur une fuite ( ou meme une demi litre), ce voit immédiamement car la bécane est repeinte rapidement et le garage itou; je ne pense pas que ce soit de ce coté qu il faille chercher.
Pour information, il n y a pas de moteur neuf chez triumph ( cela a existé dans le temps sur les T595 mais le tarif était tellement dissuasif .... ) c est donc obligatoirement de la réfection avec des pieces neuve. et si c est bien fait, cela vaut largement un moteur neuf .