Auteur Sujet: Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050  (Lu 8673 fois)

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #15 le: 04 mai 2008 à 12:17:59 »
OK.

C'est pas grave tu t'inquiète pas, tu rajoutes du liquide
pour qu'il n'en manque pas jusqu'au depot en concession
et t'auras fait ton boulot.

Diagnostic :
Là visiblement, le bouchon de radiateur est défectueux sur l'un
de ses joints ou sa soupape de décharge.
Comme nombre de bouchons de radiateurs ont été remplacés,
je pense que c'est ca aussi pour ta bécane.
En fait, apres arret du moteur, si le bouchon ne garde pas
les 1 bars de préssion, le liquide se met à bouillir.
les bulles montent et se trouvent emprisonnées dans la
culasse, car la moto sur la béquille latérale positionne
le point de purge trop bas. Du coup la vapeur pousse
vers le bas le LR, lequel remonte dans le vase par le
tuyau de purge.  Ceci n'arrive pas en roulant car la pompe
à eau fait circuler le liquide, et il ne reste pas assez
longtemps au point chaud pour bouillir.

Fais remplacer le bouchon de radiateur et ca doit rentrer
dans l'ordre (90% des chances), avec nettoyage de la portée
du joint dans le goulot de radiateur. Si le mécano veut pousser
un peu plus loin, il peut tester le thermostat (10% des chances).

Voila c'est chiant mais pas grave.
De ton côté assure toi qu'il ne manque pas de LR (niveau sur
MINI à froid) le temps d'amener la bécane chez le cons.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #16 le: 04 mai 2008 à 18:16:07 »
Merci à toi des ces réponses. Je viens d'aller faire un petit test de 150 bornes. Je suis parti le niveau au mini, j'ai roulé, je me suis arretté, re-roulé, coupé le moteur avec ou sans le ventilo en marche ebfin j'ai presque tout essayé et rien ne s'est passé. Donc vendredi ou samedi direction Valence ou Grenoble pour qu'ils voient cela et règlent ce petit problème de même que celui de la jauge à carburant et du décompteur de kilomètre de l'ordi.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #17 le: 04 mai 2008 à 19:37:15 »
Merci à toi des ces réponses. Je viens d'aller faire un petit test de 150 bornes. Je suis parti le niveau au mini, j'ai roulé, je me suis arretté, re-roulé, coupé le moteur avec ou sans le ventilo en marche ebfin j'ai presque tout essayé et rien ne s'est passé. Donc vendredi ou samedi direction Valence ou Grenoble pour qu'ils voient cela et règlent ce petit problème de même que celui de la jauge à carburant et du décompteur de kilomètre de l'ordi.

En ce qui concerne la jauge à carburant, lors de la dernière révision,
le mecano a fait sur mon tigre une mise à jour de la gestion
de la jauge. Maintenant elle est devenue ultra
pessimiste (quand le decompte affiche 0km, tu peux
pas rajouter plus de 15 litres d'essence, ce qui veut
dire qu'il en reste au moins 4 dans le reservoir.

Enfin elle a comme un temps de réponse.
t'es sur la réserve, tu passes à la pompe,
tu refais le plein, et là en redemarrant elle
n'affiche pas 'plein'. elle reste sur ses dernières
estimations pendant au moins 5mn ou 3 bornes.
Ensuite, timidement, elle remet les barres une à une.

C'est pas au point la jauge sur le tigre ...
« Modifié: 05 mai 2008 à 09:11:58 par maya »
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Re : Re : Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #18 le: 05 mai 2008 à 05:12:33 »
C'est pas au point la jauge sur le tigre ...

La mienne dès que le voyant réserve s'allume, le décompte des kilomètres s'affiche. Si je coupe le moteur et que je redémarre, l'ordi m'affiche 0 Km même s'il m'affichait 90 bornes juste avant.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Re : Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #19 le: 05 mai 2008 à 09:14:37 »
C'est pas au point la jauge sur le tigre ...

La mienne dès que le voyant réserve s'allume, le décompte des kilomètres s'affiche. Si je coupe le moteur et que je redémarre, l'ordi m'affiche 0 Km même s'il m'affichait 90 bornes juste avant.

Oui, d'origine la mienne se comportait comme ca, et d'ailleurs
il y a des posts sur le sujet. De plus, si tu continues à rouler
en réserve et que tu te fies au decompte, avec cette version là
de microcode de jauge tu peux tomber en panne d'essence
avant d'arriver à zero KM.  :evil:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

xinos

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #20 le: 05 mai 2008 à 10:20:26 »
hola amigos !!! pour moi idem maya pour la jauge . hier 30 kms restant j ai remis 15.5 litres donc jauge pessimiste et idem pour les barres , y a une inertie de quelques kilometres avant l affichage des 10 barres .
en ce qui concerne le vase d expansion pour le moment (2500kms) rien  à signaler , niveau mini à froid . à confirmer prochainement avec les fortes chaleurs .
à bientot ....

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Re : Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #21 le: 05 mai 2008 à 10:39:49 »
hola amigos !!! pour moi idem maya pour la jauge . hier 30 kms restant j ai remis 15.5 litres donc jauge pessimiste et idem pour les barres , y a une inertie de quelques kilometres avant l affichage des 10 barres .
en ce qui concerne le vase d expansion pour le moment (2500kms) rien  à signaler , niveau mini à froid . à confirmer prochainement avec les fortes chaleurs .
à bientot ....

Tiens toi qui as un tout nouveau tigre, dis nous la couleur
de ton LR, et dis nous si tu as un petit depot beige tout au
fond du vas d'expansion.

Peut être ce dépôt que pas mal d'entre nous ont remarqué
vient de résidus de fab mal nettoyés au moment de
l'assemblage moteur en usine.
Chez les Japs ce nettoyage est toujours parfait, mais
peut être chez tromph c'est un peu moins chiadé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

xinos

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #22 le: 05 mai 2008 à 11:30:15 »
hola .... LR de couleur vert pale , pas de depot visible au fond du vase :mrgreen:mais bon , j ai la chance de ne pas faire de ville .... verdict d ici pas longtemps quand les touristes vont debarqués ( j habite entre sète et marseillan ) ...

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #23 le: 11 mai 2008 à 10:21:56 »
Bon hier petite balade vers Grenoble et donc chez Everset (concess Triumph en autres). Le mécano viens voir (je l'avais eu au téléphonne vendredi) et forcement rien ne coule. Elle chauffe bien, ventil bien mais pas de fuite  :evil: . Donc retour et balade et toujours rien. C'est presque décevant. Je sais juste que la prochaine fois je ferrais appel à Triumph assistance, au moins il ferront quelque chose.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

M@sq51

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #24 le: 13 mai 2008 à 17:31:56 »
Salut ,


J ai eu el meme probleme avec mon speed , j ai meme eu de la mayo ds le vase !  :evil: :evil:  le mecano a changé mon bouchon mais ca a continué a couler , mon vase d expension se vidait completement , et qd je le remplissait , le liquide chauffait tellement qu il se mettait en ebulition dans le vase !!!

J ai donc laissé la moto chez le concess , qd je l ai recupéré ils m ont dit que mon les alveoles de mon radiateur etait bouchées par la terre ! je n ai plsu de pb depuis , mais j ai qd meme un doute sur la veracité de ce diagnostique car je ne pense pas que ca explique " la mayo " qui s etait formée ( j attends les avis des specialistes  :oops: )  ; de plus je lave souvent ma moto et meme si je roule par tous les temps je suis quasi certain que le radiateur etait propre .

Enfin , aujourd hui apres " nettoyage " du radiateur et changement du bouchon ==> plus de probleme , j attends de voir si la mayo revient .



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Re : Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #25 le: 13 mai 2008 à 17:55:25 »
Salut ,
J ai eu el meme probleme avec mon speed , j ai meme eu de la mayo ds le vase !  :evil: :evil:  le mecano a changé mon bouchon mais ca a continué a couler , mon vase d expension se vidait completement , et qd je le remplissait , le liquide chauffait tellement qu il se mettait en ebulition dans le vase !!!

J ai donc laissé la moto chez le concess , qd je l ai recupéré ils m ont dit que mon les alveoles de mon radiateur etait bouchées par la terre !

Ben faudrait qu'il soit sacrément 'encrassé' pour ne plus refroidir assez ...
Non, je ne crois pas trop à cette explication.

Il y a vraiment un pb d'ébulition.
je pense que le choix du LR doit compter.
En effet, certains ont un additif qui réhausse le point d'ébulition.
Ca doit se jouer à quelques degrés.
Il faut savoir que juste apres l'arret du moteur, le bloc continue
à chauffer le liquide, alors que la pompe à eau et le ventilo ne
tournent plus. Il se crée alors pendant quelques minutes une
élévation de la température du LR dans la culasse, avant que
l'ensemble ne refroidisse lentement par convection.
C'est un phénomène bien connu.
(cf les bagnoles qui démarrent leur ventilo electrique alors
que le moteur est coupé).
Le talent de l'ingé motoriste consiste à concevoir le refroidissement
de telle sorte que ce pic de chaleur puisse etre absorbé sans
ebulition et sans maintien des pompe et autre ventilo en route.
l'eau circule alors par thermosiphon et doit trouver moyen d'aller
se refroidir quelque part.
Sinon : gargoglou et vomi par terre.
 
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Hors ligne Masay

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #26 le: 10 juin 2008 à 13:06:52 »
Salut salut !

Je me permets de ressortir ce post, plutôt que d'en créer un nouveau avec le même sujet, même si ca concerce pas un Tiger.
J'ai un problème de LR, mais j'ai un Street Triple...

Je me suis aperçu en début de semaine derniere que j'ai une fuite de LR, au niveau d'un gros tuyau qui passe au niveau du cadre, sur le coté du moteur. C'est le tuyau qui relie le radiateur au moteur. Vers le milieu, il y a une jonction, avec une sorte de vis métallique (durite ???). La fuite est due, je pense, à des microfissures au niveau de la jointure avec la "vis", car il n'y as pas de coulure au niveau du "tuyau menant à la vis". Je regarde alors le vase d'expansion, presque plus de LR, en dessous du mini, mais la moto ne chauffait pas plus que ça, elle affiche du genre 6 barres de température... (bon, c'est quand même pas mal, pour les températures qu'on a en ce moment, et vu les trajets que je fais...)

J'ai fait le plein du LR. Et depuis, la moto chauffe vraiment !! J'ai fait Laval-Bordeaux, soit 500km et 4h30 de route, de nuit, donc il faisait frais, et malgré ca, la jauge de température est restée tout le temps à 6 barres, et aux péages, le temps de m'arreter, le ventilo se mettait en route, la jauge montait à 7 barres !!! J'ai vérifié, le niveau de LR a un peu baissé, mais sans plus.
J'ai roulé un peu aujourd'hui, et c'est pareil, ca chauffe très vite, tout le temps à 6 ou 7 barres, des que je suis à un feu, ventilo...etc

Réaction bête : j'hésite un peu à confier ma meule au concess bordelais, peu recommandé et peu recommandable. En plus, c'est pas à lui que j'ai acheté la machine, et même si la garantie est nationale, voila quoi....

D'après vous, suis-je quand même obligé d'aller chez le concess, ou y a t-il des trucs que je peux vérifier seul auparavant ? A quoi cette surchauffe peut-elle être due ?

Merci d'avance

EDIT : J'espère que c'est pas ça : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=21109.0    :? :?
« Modifié: 10 juin 2008 à 13:11:35 par Masay »

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #27 le: 10 juin 2008 à 13:33:41 »
Salut

La moindre des choses que l on puisse dire, c est que le baregraphe de temps est moyennement précis  donc 6 barres, on ne sait pas ce que cela donne au iveau degrés, et on ne sais pas non plus a quel moment il passe a  7 barres
La seule chose qu on sache, c est qu il clignote en cas de surchauffe ( en tout cas c est ce qui est marqué dans la notice d utilisation )

On ( je ) sait aussi que meme par temps frais, les 1050 prennent de la temperature .. ( le miens arrivait meme a déclencher son ventilo au bout de 10 bonrnes ) donc 6 barres meme de nuit, et ventilo qui se met en marche au péage ne me paraissent pas forcément  annonciateur de problemes ...

Pour une moto sous garantie, la regle est .... directement chez le coness et c est lui qui gere ton probleme ( sans quoi ca vaut pas le coup de se faire chier a avoir une garantie... donc chez ton concess, tu signales ton probleme  et il le répare  de toute facon, tu ne peux pas rester avec une fuite  ..
JM

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Re : Fuite liquide de refroidissement sur Tiger 1050
« Réponse #28 le: 10 juin 2008 à 14:28:14 »
Ca roule !! Merci beaucoup !!