Un reflex numérique même en mode auto te donnera toujours une meilleur image d'un compact numérique.
Du plus, si tu investis dans des optiques, c'est sans commune mesure.
pour faire des pics en mode auto je ne vois pas l'utilité d'avoir un reflex ...
surtout quand on prend un reflex bas de gamme comme tous les appareils que vous avez site jusqu'ici.
il vaut mieux prendre le meilleurs des compacts ou des bridges que le moins bons des reflex.
REFLEX NE VEUT PAS DIRE FORCÉMENT BONNE PHOTO
DONC JE CONSEILLERAI EN COMPACT LE POWERSHOT G9 CANON OU EN BRIDGE LE LUMIX FZ-7
Alors à partir de quel appareil on peut considérer qu'on a du bon matos de photographe, Canon ou Nikon, sans parler budget pour l'instant.
Je te demande ça car je commence à regarder de ce côté... et plutôt chez Nikon car j'ai déjà deux objo et un flash dans cette marque.
Que penses-tu du D300 ? Et le full frame qui commence à se démocratiser de ce côté ?
Donc je vais apporter mon grain de sel, puisque je lis des avis assez opposés entre Crabone et Spy.
Peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse
Voici mon point de vue basé sur mon expérience et celle des personnes que j'ai cotoyé :
1 - Ma tante utilise son reflex (argentique) en mode auto depuis 20 ans et sans la moindre notion de photographie, or c'est la beauté de ses clichés (surtout en rapport à tous le reste de la famille) qui m'a donné envie de faire de la photo il y a 10 ans.
2 - Les pros que je connais ont en général un boîtier PRO type 1D et un boîtier entrée de gamme type 350D. Ils utilisent ce second pour mettre un second objectif complémentaire du premier, pour gagner un peu de poids en situation pénible, ou bien en sacrifice en cas de situation périlleuse. Et je peux vous assurer qu'ils vendent le même prix une photo prise avec un 350D à 350€ qu'un 1D Mark x à 6500€, et vous mettre au défi de faire la différence.
3 - Il n'y a pas de mauvais boîtier reflex, tout du moins chez Canon/Nikon/Pentax/Fuji. Même le D40 est bon, il va seulement apporter quelques limitations pour certains domaines de la photographie comme le studio ou autre. L'électronique des reflex (Autofocus, calcul d'exposition, etc.) est toujours supérieure à un compact d'une même génération. Parfois/Souvent les grandes marques réutilisent les processeurs reflex d'une génération pour les compacts haut de gamme de la génération suivante. Mais un élément essentiel comme l'autofocus n'est pas réutilisé, lui, pour une raison d'encombrement. La différence entre un boîtier reflex haut de gamme et bas de gamme est essentiellement une question de confort pour les photographes amateurs/experts, on peut (presque) toujours arriver à ce que l'on veut avec un reflex apacher. Un boîtier pro va surtout augmenter la rapidité de calcul et de prise de vue, apporter une étanchéïté aux projections d'eau peu utile pour le commun des mortels.
4 - La différence essentielle entre un reflex et le reste vient de ses optiques. Avec une bonne optique un reflex sera toujours meilleur qu'un compact. Une bonne optique ne coûte pas nécessairement cher, pour moi sa caractéristique essentielle est de fournir une image précise, non distordue, sans trop d'aberration optique ou chromatique. Les zooms contiennent entre 15 et 20 lentilles pour fournir ce résultat. Je pense que ça peut vous donner une idée de la raison pour laquelle on ne peut pas comparer un objectif de compact à celui d'un reflex. Les bridges utilisent un objectif aussi complexe en général, donc ils peuvent avoir une meilleure qualité que certains objectifs pour reflexs. Leur faiblesse étant en général qu'ils couvrent une plage de focale très large (un zoom 10x ou 12x par exemple) et les contraintes qui en découlent finissent pas dégrader la qualité de l'image.