Auteur Sujet: Sprint 900 T3 - Bruit embrayage  (Lu 1366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne c_bing

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i black 2007
  • Localisation: Accolans (25)
Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« le: 20 août 2008 à 11:03:18 »
Salut,

Je regarde actuellement les annonces de Sprint T3, et j'en ai repéré une intéressante au 1er abord : 1994 (1er carénage), 52000 km, état très propre, historique ok.
Le proprio m'a dit qu'il y a avait un léger bruit de "faux rond" (il ne connaît rien en mécanique je précise) au niveau de l'embrayage au ralenti (cela disparaîtrait ensuite). Son concess' lui a dit que cela pouvait venir du pignon d'embrayage, mais sans aucune certitude sans avoir ouvert évidemment  :roll:

Je me demandais donc si certains avaient déjà été confronté à un problème similaire, ou voyaient d'où pouvait éventuellement venir ce bruit ?
Je vais voir la moto ce soir, donc j'en saurai un peu plus après avoir entendu le bruit par moi-même, mais si certains ont des idées je suis preneur  :mrgreen:


Merci d'avance.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #1 le: 20 août 2008 à 11:13:00 »
Po souvenir ... mais faut dire que sur ces modeles c est plutot la  roue libre de démarreur qui retiens l attention
Attention, sauf erreur de ma part, la cloche d embrayage et le pignons sont apérés... ( si tu change l un tu change l autre ) mais a vérifier plus précisément
JM

Hors ligne c_bing

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i black 2007
  • Localisation: Accolans (25)
Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #2 le: 20 août 2008 à 11:29:33 »
Pour le démarreur je me suis mis un post-it sur le front pour bien penser à l'écouter  :lol:

Et pour l'appairage cloche/pignons, je vais appeler un concess' pour me renseigner sur le prix de l'ensemble, ça peut servir  :(

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #3 le: 20 août 2008 à 14:12:40 »
Je viens de regarder comment c est fait  et visiblement, l ensemble cloche / Pignon  est vendu pour la modique somme de 555 euro HT

Je dirai donc .. passe ton chemin
JM

Hors ligne c_bing

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i black 2007
  • Localisation: Accolans (25)
Re : Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #4 le: 20 août 2008 à 14:57:57 »
:blink: Ah ouais là effectivement ...   :?

Le pignon par contre c'est lequel ? celui qui est sur le vilo ou dans l'embrayage lui-même ?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #5 le: 20 août 2008 à 15:31:27 »
De ce que je vois  sur l éclaté, c est le pignon qui se trouve derriere la cloche  et qui doit s engrener sur le VIlo (il ne se vend visiblement pas au détail mais forme un ensemble complet avec la cloche ).

La dessus il faut rajotuer d éventuelles rondelles de calage ( mais c est clairement pas ce qui coute le plus cher)

Etrange quand meme un bruit sur un embrayage de T3 parce que c est quand meme limite indestructible
« Modifié: 20 août 2008 à 16:04:26 par jmr955 »
JM

Hors ligne c_bing

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i black 2007
  • Localisation: Accolans (25)
Re : Sprint 900 T3 - Bruit embrayage
« Réponse #6 le: 21 août 2008 à 10:51:50 »
Bon, bécane vue et essayée hier soir.

Le bruit viens bien d'un pignon (tac tac tac espacés d'un peu moins d'1s au ralenti), ça a l'air de venir de la zone de cascade de pignons effectivement.
Par contre le bruit ne disparaît pas quand le régime augmente, il s'accélère en suivant le régime moteur, et au bout d'un moment il est juste couvert par le bruit du moteur.
Pour ce qui est de savoir de quel pignon ça vient, je dirais effectivement le pignon de commande auxiliaire d'embrayage (voir schéma) vu la fréquence (1 peu moins d'1s entre les tac tac tac ça doit correspondre à du 70/80 tr/min, donc à un grand pignon ...).



Concernant l'appairage pignon/cloche (d'après le schéma je pense que tu parlais bien du pignon de commande auxiliaire d'embrayage pour le coup jmr955), d'après le manuel d'atelier cela ne concerne que les 4 cylindres (page 4.9 du manuel) ; à confirmer quand même ...  :roll:

jmr955> sans vouloir abuser de ta gentillesse, mais vu que tu as l'air d'avoir accès à ces infos facilement, saurais-tu me dire combien coûte effectivement ce pignon s'il est bien vendu séparément pour les 3 cylindres comme le suggère le manuel d'atelier ?
Et éventuellement le coût approximatif des autres pignons et de la roue libre ...  :roll:

Pour info à part ce bruit la bécane est vraiment propre, semble bien entretenue (entretien courant ok, pneus quasi neufs, réglage soupapes ok, batterie neuve, pompe à essence neuve, aucune trace de fuite quelconque etc ... juste le capteur de point mort qui fait parfois des siennes (j'ai pu tester hier, il s'allumait bien quand j'ai pris la bécane, plus quand je suis revenu)) et le vendeur en veux 1500€ ... donc même s'il y a qq € à prévoir pour cette poulie ça laisse un peu de marge  :)