Il réinjecte une partie des gaz d'échappement au niveau de l'admission et le mélange avec l'air non-vicié qui arrive de tes papillons. Sur le 1050, je ne sais pas où ça se trouve, sur la 675, c'est sur le couvre-culasse.
Non non Rico c'est pas tout à fait ca (nos meules sont pas encore des diesels à vanne EGR).
On ne reprend pas les gaz brulés pour les réinjecter à l'admission.
C'est juste de l'air frais pris (en plus) dans la boite à air, qui est dérivé vers les cavités d'echp.
Là, il recontre des résidus imbrulés d'essence, et comme il a de l'oxygène frais, ca finit de bruler
à l'extérieur des chambre de combustion.
Avantages:
-Ca complete la combustion
-Ca permet de passer les normes (car ca rajoute mafieusement de l'air frais aux gaz d'echappement.
La teneur en polluants en est donc diluée, mais la quantité totale réelle de polluants est identique.
C'est une vrai arnaque, car le moteur lui pollue donc toujours autant).
Inconvénients :
- Le moteur chauffe plus (il y a une post combustion dans le collecteur d'echp).
- Ca matraque soupapes et guides de soupapes echp.
- Ca fait un mécanisme de 2 kgs de plus a trainer sur la meule.
- Ca fait chier quand on veut modifier les réglages de la moto - cartos differentes, etc ...
(oui pasque un peu plus loin dans le tuyau il y a la sonde lambda qui mesure le taux de Co.
Les logiciels d'injection doivent donc etre concus en tenant compte du fait qu'il y a une
admission d'air secondaire ou pas. La sonde voit passer du café au lait mais c'est du café
pur qui sort en fait du moteur - faut donc corriger electroniquement - ca s'appelle un offset)
- Si ca marche mal ca peut conduire au percement de piston.
bref pour moi ca n'apporte que des emmerdes, et l'illusion de passer une norme.