Auteur Sujet: Passer du Dot 4 au Dot 5  (Lu 3586 fois)

Hors ligne Domdom

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 170
  • En BMdoublePieds
Passer du Dot 4 au Dot 5
« le: 22 octobre 2008 à 10:55:42 »
Je viens d'offrir un bô MC PR19 Nissin or à mon bô DAyto et le gars de chez Dafy-Moto m'a conseillé de passer au Dot 5.

Comme j'ai du Dot 4 actuellement, y a-t-il des précautions à prendre ? Dois-je tout démonter pour bien vider le Dot 4 ou puis-je faire une purge classique ?

Merci de vos lumières  :wink:

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Passer du Dot 4 au Dot 5
« Réponse #1 le: 22 octobre 2008 à 11:03:55 »
EDIT  : Me suis mélangé les pédales

Dot 3 4 et 5.1 sont miscible  Par conre le 5 ne l est pas ( il est de couleur viollette) . et il faut faire gaffe au joint  .

Tu n as aucune raison de passer au DOT5 ... ( la différence etant uniquement la résistance a l échauffement .. donc sur route ... ( et meme sur piste avant de faire bouillir ton DOT ...... )
DOT 4 donc largement suffisant .. mais sans quoi pas de probleme pour le DOT5 .(Si on ne parle pas du DOT5.1). tu vires tout l ancien liquide et tu met du neuf ...( donc ré-amorcage du circuit et purge complete ..) pas compliqué mais parfois prise de tete si tu fais ca a la mimine ....ne serait ce que pour réamorcer ..
mais on finit tjrs pa y arriver
Of course, protection maxium sur la bécane ...

« Modifié: 22 octobre 2008 à 11:07:59 par jmr955 »
JM

Hors ligne don_rico

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 676
  • Multistrada V4S Grand Tour
« Réponse #2 le: 22 octobre 2008 à 11:05:12 »
Surtout pas du DOT5!
Mais du 5.1 tu peux si tu veux, il a un point d'ébullition plus haut que le DOT4 mais il se dégrade plus vite.
Il te faudra faire une purge du circuit.

Oups! Grillé par Jmr! :mrgreen:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #3 le: 22 octobre 2008 à 11:07:05 »
Rectifié ma réponse .. ou je m étais mélangé les pedale entre le 5 et le 5.1
Sans quoi, je maintien mas réponse ... changer du 4 au 5 ou 5.1 pour un usage routier n est pas nécessaire
« Modifié: 22 octobre 2008 à 11:08:39 par jmr955 »
JM

Hors ligne Duffle

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
« Réponse #4 le: 22 octobre 2008 à 11:12:45 »
le plus simple selon ce que j'ai entendu pour pour  réamorcer le circuit à la mains sans trop de Pb c'est une bonne grosse seringues et tu réinjecte les DOT par les étrier au lieu de le faire par le bocal .  :wink:

et après commencer la purge par le point le plus loin  :wink:.

je cause mais je ne l'ai jamais fait  :oops:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne shef

• Commère
  • Déconomètre: 18
  • Sprint ST 1050
    • Shef
« Réponse #5 le: 22 octobre 2008 à 11:13:43 »
Le DOT 5 n'est pas du tout miscible avec le DOT 4, c'est un silicone de couleur violette.
Pour le DOT 5.1, pas de probleme, c'est miscible, mais bon, comme dit jmr je vois pas trop l'interet de passer au 5.1

extrait de http://www.les7peches.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html:
Chaque liquide répond à une norme DOT. Ce sont tous des liquides synthétiques (polyglycols) sauf le DOT 5, qui est un liquide silicone (à ne pas confondre avec le DOT 5.1, qui est un liquide synthétique "classique" !). A part les silicones les liquides sont hygroscopes, c’est à dire qu’il captent l’humidité et se dégradent avec le temps. Chaque norme définie un point d’ébullition minimal à sec et "humide" pour les synthétiques.

Norme D.O.T. 3 4 5.1 6 5
Point d’ébullition sec mini 205° 230° 260° >300°  260°
Point d’ébullition humide mini  140° 155° 180°  ?  -
Viscosité à froid  1500 1800 900  ?  900

Le point d’ébullition humide est mesuré avec 3,5% d’eau dans le liquide ce qui équivaut à environ un an d’utilisation. Eloquent...
La viscosité est en centistokes, plus le chiffre est faible plus le liquide est fluide et mieux il circule. C’est une donnée importante pour les systèmes ABS où le liquide circule par de petits conduits. C’est pour cela que le liquide DOT 5.1 est à préférer sur les motos qui en sont équipées.

Plus la norme est élevée plus vite le liquide se dégrade en général (à l’exception du DOT 5). La plupart du temps on utilise du DOT 4, y compris dans les embrayages hydrauliques (qui se purgent de la même façon que les freins). La norme à utiliser est indiquée sur le bocal de liquide de frein, respecte-la. Le DOT 3 est dépassé et le DOT 6 à réserver à la compétition seulement (et encore). On peut éventuellement utiliser du DOT 5.1 si on fait un peu de circuit mais il faut surveiller son vieillissement.
Un liquide de frein comme le DOT 4 se change en usage normal tous les deux ans ou 20 000 bornes. Certains pistards en DOT 5.1 le changent après chaque journée sur circuit ! Sur ma ZX-6R je le remplace environ tous les 3 mois (soit environ 5000 bornes et 4/5 journées de piste). Note que des plaquettes mortes ou presque peuvent faire surchauffer le liquide sur circuit, si ça arrive il est alors bon à changer.

500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne Domdom

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 170
  • En BMdoublePieds
« Réponse #6 le: 22 octobre 2008 à 11:56:11 »
Merci tout le monde  :(

Ben ben j'vais pô m'emmerder moi, ce sera du Dot 4 et pis c'est tout  :mrgreen:

Hors ligne jryan69

• Nytroglycériméthanol