Auteur Sujet: commande embrayage  (Lu 1593 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
commande embrayage
« le: 04 mars 2009 à 22:56:26 »
Bonjour,

A l'occasion d'une pelle, j'ai eu l'occasion de changer le levier d'embrayage et du coup j'ai monté un ensemble cocotte + levier réglable de 1050 sur ma RS (ma famme l'utilisant bcp, cela permet de rapprocher la commande)

Malheureusement, il apparaît que ce seul changement durcit considérablement le maniement au point que ce WE lors d'une concentre en Ardècje, j'ai fini par avoir mal à la main (même ma ducat' est moins dure). J'ai donc remis la commande d'origine et c'est plus souple (et je ne comprends pas réellement pourquoi d'ailleurs)

Lors de ce même WE, une autre RS était présente (même modèle monobras, peut-être pas exactement la même année par contre) et il est apparu que le renvoi (ou régleur sur le manuel technique)  de cette bécane était plus long que le mien de 1 à 2 cms (à être assez proche des écrous de serrage du carter) ce qui augmente sensiblement le bras de levier et assouplit donc la commande)

Savez-vous s'il existe plusieurs modèles différents chez Triumph où s'il s'agit d'une pièce spécifique (on en trouve chez Brabantmotors apparemment) Mon pote ayant acheté d'occase sa moto en l'état, il n'a pas été en mesure de me répondre.

Par ailleurs, pour la changer, est-on obligé d'ouvrir l'embrayage (= vidange complète + joints à changer..)

Bruno
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : commande embrayage
« Réponse #1 le: 04 mars 2009 à 23:02:33 »
Je peux répondre à ta dernière question (le mien ayant cassé à une époque) : oui, il faut déposer le carter.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31472
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : commande embrayage
« Réponse #2 le: 05 mars 2009 à 08:47:11 »
Je viens de faire une révision sur un T509 avec le même dispositif d'embrayage. La commande était aussi dure et pénible. J'ai vérifié les disques, mais le problème ne venait pas de là. En effet, c'est l'axe de renvoi d'embrayage, celui qui rentre dans le carter, qui était abimé dans sa partie basse, à l'endroit ou il rentre en contact avec la butée.

Après changement de celui-ci (62,00€  :blink:) la commande est beaucoup plus douce.

Obligation de démonter le carter après vidange et changement de joint de carter. Dans la foulée, il est recommandé de changer le joint Spi sur cet axe, là ça coute pas cher et c'est facile!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : commande embrayage
« Réponse #3 le: 05 mars 2009 à 11:08:55 »
62 Euros, ça fait mal qd même (et moins cher chez brabant mais je ne vois pas sur leur site comment commander) mais bon que ne ferait-on pas pour madame. ce qui m'ennuit c'est qu'elle sort de révision (même pas 1.000 bornes)

Bref, je vais réflexionner. Avec le levier d'origine, c'est déjà plus souple qu'avec celui de 1050 (je n'avais pas noté ce durcissement lorsque j'avais monté du kawa sur mon ex-speed.)

Merci pour vos réponses.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : commande embrayage
« Réponse #4 le: 05 mars 2009 à 12:05:20 »
De tete il exiiste un "kit embrayage' chez Tromph  qui permet de modifier le bras de levier
JM

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : commande embrayage
« Réponse #5 le: 05 mars 2009 à 17:06:55 »
Merci, je vais me renseigner chez mon concess'
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31472
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : commande embrayage
« Réponse #6 le: 06 mars 2009 à 20:28:54 »
Tu as aussi la possibilité de bricolé ton renvoi d'embrayage pour allonger un peu le bras de levier.
J'ai déjà vu ça, c'est très efficace et pas cher.

Je vais voir si je peux te trouver des tofs......
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro