Méthode simplifiée:
Pour le réglage voici la méthode que j'utilise, ça va pas mal:
- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide.
- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. SAchant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ton amortisseur n'aura pas le temps de s'enfoncer.
- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleure compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortiseeur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.
- Pour le duo, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche pas à la détente car le poids en plus freine la détente.
En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)
Il est important de bien connaître ses réglages. Une modification même infime joue énormément sur le comprotement de la moto. Il faut les noter au cas où on aurait besoin de changer un jour, ou après une vidange.
Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'ariver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.