Auteur Sujet: Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur  (Lu 924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fourmiz-37

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955 i noire 2003
  • Localisation: Touraine
Salut à tous.

Lors d'un rassemblement moto, je me suis aperçu que le moteur de ma Speed 955 de 2003 chauffait à l'arrêt. J'ai coupé immédiatement le moteur et j'ai vu que l'hélice du ventilo était désolidarisée de son moteur.

Le moteur du ventilo est de marque DENSO. Ce modèle d'hélice est t'il monté sur d'autres modèles de motos ou autres marques de motos (même japonaises) ? Car je pense me diriger vers les casses moto et j'ai besoin de renseignements pour effectuer mes recherches.
Il me semble que cette marque (Denso) est d'origine Japonaise et doit donc se retrouver sur pas mal de marques ? 

Peut-t'on trouver cette hélice en pièce détachée seule ou est-elle vendue avec le kit complet (hélice + moteur + support moteur) ?

Ce problème est-il déja arrivé à quelqu'un ? C'est une panne bizarre car c'est une pièce qui ne doit pas s'user et qui ne force pas ... !!!

Cette panne peut-elle être prise en charge par la garantie des vices cachés ( bien que la moto soit un modèle 2003) ?

Dernière question : quelle est le prix approximatif de cette pièce en neuf et en occas' ?

D'avance,  merci à tous

f@astgp

  • Invité
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #1 le: 26 août 2009 à 21:22:26 »
330€ et des brouettes pour le neuf  :siffle:

pas de solution pour remettre en état   :?

le problème vient très certainement de petits gravillons qui se collent entre le radiateur et la fameuse hélice
quand le moteur démarre il est bloqué par les gravillons , ça chauffe et c'est mort  :cry:

donc pas de vice caché  :x

quand tu auras , ou le ventilo neuf ou le moteur en occaz , tu découpes le support du ventilateur dans sa partie basse entre les 2 pattes de fixation sur une épaisseur de 5 mm  :wink:

ça évitera la rétention de ces pu.... de gravillons  :evil:


et pour finir , la mésaventure m'est arrivé  :roll:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #2 le: 27 août 2009 à 09:07:23 »
Va fouiller chez les voisin d en face ( le site de grochat ) me semble que dans la marque yamaha.. y a le meme modele 
JM

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #3 le: 27 août 2009 à 09:30:23 »
Ma Speed de 2004 était équipée d'un ventilo de marque Spal (comme les 1050 apparemment).
Mais j'ai eu la désagréable surprise après deux jours d'utilisation de le découvrir HS (oxydé, pourri) avec les conséquences...  :evil:

Je suis allé dans une casse (car le neuf identique était très cher et plus d'une semaine de délai ; et l'achat directement à l'usine était un peu merdique...) et j'ai trouvé un ventilo de marque Denso (en effet japonais) équipé comme il faut (support nickel).
D'après le vendeur il serait également monté sur les Kawa ZZR. Il m'a d'ailleurs dit que c'était du matos super robuste (contrairement à l'italien... :siffle:) et c'est vrai que d'un point de vue conception, ça se voit.

Après, en effet vérifier régulièrement que l'hélice n'est pas gênée par des gravillons et éviter le karcher...  :wink:
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #4 le: 27 août 2009 à 20:48:41 »
Perso, j'avais eu le souci sur mon speed de 2000  (accumulation et boue/gravaillons...)et j'avais pu tout simplement le réparer avec de bêtes écrous (un pote avait eu le souci sur sa T509 et m'avait indiqué avoir pu réparer : j'ai essayé et ça a marché)

C'est dommage, je lui ai rendu son ventilo (gardé pffff...5 ans) il y a à peine 1 mois et ma speed est vendue depuis 1 an. Mais démonte et tu verras la soluce se trouve facilement (de mémoire, j'ai "tournée le ventilo et percé 3 trous dans le plastique.)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne fourmiz-37

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955 i noire 2003
  • Localisation: Touraine
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #5 le: 27 août 2009 à 20:54:52 »
Merci à tous pour vos réponses.
Pour jmr955, c'est quoi le site de "grochat" ?
Mon moteur de ventilo n'est pas grillé ! C'est juste l'hélice qui est désolidarisée. J'ai pas fait gaffe au démontage s'il y avait un gravillon de coincé, mais c'est surement dû à ça ...
Je ferai certainement au remontage la petite modif' comme indiquée par f@stgp .
Sinon, il me reste aussi la solution d'adapter un autre modèle d'hélice qui a le même diamètre et les mêmes trous de fixation ... Faut juste que ça tourne "rond" tout ça !!!!

Merci encore à tous.  :super:

Hors ligne fourmiz-37

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955 i noire 2003
  • Localisation: Touraine
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #6 le: 27 août 2009 à 21:41:35 »
Merci dauchinen pour ce renseignement, j'avais aussi pensé à ce "bidouillage". Le + dur est de bien centrer l'hélice.

Hors ligne fourmiz-37

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955 i noire 2003
  • Localisation: Touraine
Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #7 le: 02 septembre 2009 à 20:03:31 »
Voila, la belle est réparée.

A la dremmel, j'ai enlevé au maximum le plastique qui gênait  pour bien remboîter l'hélice sur le moteur. J'ai ensuite percé 3 trous et vissé 3 boulons inox que j'ai serrés au frein-filet Loctite bleu.
J'en ai profité pour faire une petite découpe dans le bas du carter de l'hélice afin de laisser passer d'éventuels gravillons ... Cette découpe laisse juste passer la grosseur d'un crayon, je pense que ce n'est pas suffisant. Il faudrait certainement une échancrure beaucoup + large.

Merci à tous pour vos idées et conseils

(J'ai pris quelques photos si cela intéresse quelqu'un ... )

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Speed Triple 955 : hélice de ventilo désolidarisée de son moteur
« Réponse #8 le: 02 septembre 2009 à 20:04:53 »
Voila, la belle est réparée.

A la dremmel, j'ai enlevé au maximum le plastique qui gênait  pour bien remboîter l'hélice sur le moteur. J'ai ensuite percé 3 trous et vissé 3 boulons inox que j'ai serrés au frein-filet Loctite bleu.
J'en ai profité pour faire une petite découpe dans le bas du carter de l'hélice afin de laisser passer d'éventuels gravillons ... Cette découpe laisse juste passer la grosseur d'un crayon, je pense que ce n'est pas suffisant. Il faudrait certainement une échancrure beaucoup + large.

Merci à tous pour vos idées et conseils

(J'ai pris quelques photos si cela intéresse quelqu'un ... )

Tu peux les poster ici...ça interressera pas mal de monde je pense  :wink: