Auteur Sujet: Vérification roulements de direction....  (Lu 3139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Knuck

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 black matt
  • Localisation: Ermenonville (Oise)
Vérification roulements de direction....
« le: 18 octobre 2009 à 10:36:39 »
Salut !!

Est ce quelqu'un aurait une astuce pour pouvoir caler  un Speed pour vérifier les roulements de direction  :?:
je l'ai mise sur une béquille d'atelier et j'aimerai pouvoir décoller la roue avant afin de voir s'ils ont du jeux mais je ne sais pas trop ou me mettre pour la soulever , je pensais mettre un cric sous le moteur, mais où puis je le placer sans rien abimer, comment ils font chez Triumph ?

Merci les z'amis... :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31466
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #1 le: 18 octobre 2009 à 17:51:10 »
Le cric sous le moteur est une option, avec une petite plaque en bois pour ne pas abimer le carter. Mais attention à la stabilité!

Autrement, une élingue au niveau des attaches moteur et un palan pendu au plafond.

Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Knuck

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 black matt
  • Localisation: Ermenonville (Oise)
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #2 le: 18 octobre 2009 à 21:01:51 »
Merci Léo !!

C'est vrai que niveau stabilité avec le cric c'est pas ça, j'avais testé, bof bof !!! Et puis le palan pas facile à mettre en œuvre ..... Est ce quelqu'un aurait déjà vu comment ils font en atelier ?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #3 le: 19 octobre 2009 à 00:07:06 »
Ben si tu as une béquille d atelier qui prend bien l arriere je vois pas ou est le probleme de lever l avant avec un cric ..
Sans compter que  la vérification des roulement de dirction c est simple ca doit pas avoir de jeu quand tu pouse d avant en arreire et ca doit tourner librement 

Pas non plus besoin de déployer une  force monumentale ni de secouer la moto de toute tes forces.
En attelier la plus part du temps, on sangle l arriere sur le banc ( pour éviter que la moto ne bascule) et on leve avec un cric et une cale en bois en évitant de prendre sur l échappement
Apres  certains ce  sont bricolés des outils pour lever l avant proprement  mais dans toues les cas c est du home made puisque y a pas de truc dispo chez Tromph
JM

Geant

  • Invité
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #4 le: 19 octobre 2009 à 05:47:17 »
Si les roulements de direction sont HS, tu dois déjà les sentir au freinage, juste en la poussant. Sinon, si tu cherches un point dur, tu la met sur la béquille latérale, tu la force à s'équilibrer en te servant de ta jambe droite comme troisième appui de la moto !!  Attention à na pas dépasser le point d'équilibre pour ne pas tout verser et se retrouver sous la moto !!!  une fois la moto bien calée, suffit de tourner le guidon pour détecter tout point dur .....   Simple, rapide et efficace !    :wink:

Hors ligne Knuck

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 black matt
  • Localisation: Ermenonville (Oise)
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #5 le: 19 octobre 2009 à 06:51:36 »
En fait dans la révision des 2 ans, il est prévu une vérification des roulements et leurs graissage, je n'ai pas constaté de points durs dans toute la course du guidon, maintenant est ce vraiment nécessaire de tout démonter pour les graisser ?

Il est aussi prévu de faire le graissage des roulements de roues, est ce que c'est galère à faire, ils ne sont pas montés à la presse ?

Geant

  • Invité
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #6 le: 19 octobre 2009 à 08:00:14 »
Pour la direction, s'il faut graisser, ça veut dire que ce sont des roulements coniques, donc démontage obligatoire, et surtout resserrage de la colonne de direction à un couple prédéterminé (chaud à faire ...).  Pour les roues, je suis surpris qu'il faillent graisser, en principe ce sont des roulements graissés à vie. Apparemment les Anglaises nécessite plus de suivi que les italiennes .....     :P

Hors ligne Matt57

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '03 Silver Metalic
  • Localisation: Lorraine, Richemont
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #7 le: 19 octobre 2009 à 08:04:24 »
J'ai prévu de changer mes roulements de colonne cet hiver. J'ai un léger tremblement dans le guidon au freinage.
J'ai vérifié mon freinage et ça ne vient pas de là.

Du coup, j'opte pour un colonne desserrée voire des roulements HS. Comme je vais tout démonter et que mon Speed a un un peu plus de 20 000 kms, je vais lui changer les roulements. Par contre, chez Triumph, ils n'ont réussi qu'a m'avoir le roulement inférieur.

Pour maintenir la moto, je met une béquille d'atelier à l'arrière. A l'avant, j'ai fixé un crochet au plafond de mon garage dans lequel je passe une sangle à cliquet.
Je lève précautioneusement la moto sous le moteur avec un cric tout en maintenant de la tension dans la sangle à cliquet fixée au plafond et qui passe dans le cadre de la Speed.

Pour le "crochet" au plafond, un petit truc home made mécano soudé et fixé par 2 chevilles de 8 pleines et 2 vis de 5x50. Ca suffit. Y'a pas tant de poids que ça à soulever et à maintenir sans compter qu'en hivernage, je la dépoile un max la bête.

Hors ligne Knuck

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 black matt
  • Localisation: Ermenonville (Oise)
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #8 le: 19 octobre 2009 à 21:11:17 »
Merci Matt57, je vais essayer comme tu fais avec une sangle ou avec un pote pour la maintenir le temps que je vérifie le jeu......

Merci à tous !  A plus  :lol:

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Vérification roulements de direction....
« Réponse #9 le: 20 octobre 2009 à 15:20:37 »
la mienne avait des tremblements au freinage quand elle était neuve:  resserrage de la colonne et c'était tout bon  :wink:

me faites pas chier ma femme s'en charge