tout le problème est dans le stockage de l'électricité et ça tout le monde le sait
par contre je vais me faire le défenseur des fabricants de batteries
les médias déplorent tout le temps , le poids , le manque de performances , la durée de vie etc etc
savez vous , en fait de quoi est constitué une batterie???
une batterie est constitué d'un couple (en général 2 métaux) , un isolant et une électrolyte. (schématiquement )
pour le nickel cadnium , l'Europe a dit stop car le cadnium est un métal lourd
mais n'a pas dit stop au plomb
le nickel-hydrure fonctionne très bien mais personne n'en veut plus car il y a maintenant
Le Lithium-ion
sauf que les ressources sont très limitées
et pour fabriquer une batterie li-ion , il faut des salles sèches et le solvant qui sert d'électrolyte est très très volatile
et au contact de l'eau se transforme en gaz très dangeureux
donc on travaille en scanphandre
pour moi , les médias sont très mal informés et donc informent mal aussi
il existe d'autres couples métaux pour faire des batteries ( zinc-argent etc etc)
mais ce n'est qu'à l'état de proto
ensuite autre problème et non des moindres , la batterie par elle même
on veut de plus en plus d'énergie et de moins en moins de poids
donc on doit augmenter la tension de la batterie pour dimineur le courant et
par la même , la section des cables.
aujourd'hui on va voir des tensions continues de plus en plus élevées
largement supérieures à 150 / 200 vdc
certains sont mêmes à 300 vdc
et là encore les médias se plaignent de la dangeurosité de telles caractéristiques
mais comment faire?
donc pour le montage des batteries , c'est bague et autres bijoux interdits
gants obligatoire
un exemple : un collègue avait laissé tomber une clef plate de 10 mm en court circuit
sur une batterie
résultat : clef de 10 mm facom coupée en 2.
bref on en est au début de la fabrication des batteries qui nécessitent de la mise au point