J’ai acheté mon Speed 2007 il y a 2 ans en concession et depuis cette date, je dois toujours avoir en tête la question « Va-elle démarrer ? ». J’ai signalé plusieurs fois au concessionnaire que le démarrage était plutôt poussif pour une moto neuve. J’ai beau lui dire qu’il y a un problème de batterie, il m’a expliqué qu’il fallait au moins rouler 30 km pour récupérer la charge perdue lors d’un démarrage, que la batterie est rechargée par l’alternateur qu’au dessus de 3000 tr/min, qu’il faut débranchée la batterie si je ne l’utilise pas pendant un certain temps (comme le fût du canon) et patati et patata… en fin de compte, le concessionnaire m’a changé la batterie (en juin l’année dernière) d’origine par un équivalent (CBTX12-BS).
Pour essayer de comprendre le pourquoi du parce que, j’ai fait quelques investigations, j’ai trouvé des éléments qui me semblent des plus « bizarre ».
J’ai réalisé des relevées de tension et d’ampérage sur la moto après une période de non activité ou la batterie été débranché (et je l’ai chargé avant de la remontée)
Contact off : 12,43V. courant :1,3 mA (il y a donc un courant de fuite et je n‘ai pas d’alarme)
Contact on : 11,43V ! courant : 11,5 A !!! Avant d’appuyer sur le bouton de démarreur.
Tension Moteur au ralenti : 13,5V courant : pas mesuré, je n’ai pas de shunt assez puissant pour mesurer cela.
Tension Moteur à 5k tr/min (30seconde) : 14,6V
Remise du contact sur off : 12,7 v courant : 50mA (pendant combien de temps avant de repasser à 1,3mA, ?).
J’ai arrêté là mes investigations électriques car il y a déjà un gros problème. Comment Triumph peut fournir des batteries d’origine de 10ah (c’est le cas de la YTX12-BS) quand le courant de mise en charge du circuit à la mise du contact est de 11A ?
Pour continuer mes investigations, j’aurais besoin d’informations complémentaires que des propriétaires de Speed participants à ce forum auraient déjà.
Quelqu’un a-t-il déjà constaté mes mesures sur son Speed (surtout les courants en contact off et on) ?
Quelqu’un a-t-il des informations précises sur les valeurs électriques nominales constructeur? Tension régulateur normal (ralenti, à 3k tr/min, 5k tr/min), etc… ?
Avez-vous déjà constaté que dans votre handbook (c’est le cas du mieux livré avec le modèle 2007), les préconisations de la batterie étaient de 12V, 12Ah alors que la batterie fournie était une 10Ah (YTX12-BS) ?
Voila, j’espère avoir éveillé votre intérêt.
Merci pour vos aides.