Auteur Sujet: riveter un master link sur chaine AFAM  (Lu 4808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
riveter un master link sur chaine AFAM
« le: 10 septembre 2010 à 23:01:43 »
Vu la prise de tête pour trouver les infos, je pense qu'un tuto ne ferait pas de mal.
C'est une AFAM mais ça reste valable pour tous les maillons a sertir sans frapper avec des trous aux extrémités des axes du masterlink (maillon de fermeture).

Ensuite il faudrait peut-être mettre ça avec les autres tutos mais là je ne sais pas comment.

100 euros pour un rive chaine que l'on utilise 1 fois tous 5 ans bof! Naturellement ça marche aussi avec un outil fait pour.

Donc j'ai utilisé des outils maison.
Un étau sur lequel j'ai soudé un gros boulon sur lequel je peux utiliser une clef camion avec un long levier. On peut voir aussi le serre joint de menuisier qui permet de maintenir l'étau.





Un bout d'axe ou de pointe ou de queue de foret de diamètre légèrement inférieur a celui des axes (5.38mm pour une chaine de pas 530).
5mm, c'est ok.



Une bille de roulement a billes pour sertir les axes du maillon. Il se trouve que j'en avais une de diamètre 6.36 mm et qui va parfaitement.
La résistance d'une bille de roulement est exceptionnelle. Elle ne cassera pas (contrairement a certains pointeaux).





Et une pièce muni de deux trous largement plus grands que les axes et écartés approximativement de la même distance que celle qui sépare les axes du maillon. Son épaisseur doit être de environ 4 mm. On peut voir que la forme n'est pas essentielle.



Voici le maillon de fermeture (master link)



Avec ses 4 joints



et la pochette de graisse.



Tout d'abord couper l'extrémité des axes d'un des maillons de l'ancienne chaine avec une dremel équipée d'un disque a tronçonner. Là pas de photo, désolé. Couper au raz de la platine.

Ensuite chasser les axes l'un après l'autre en utilisant le bout d'axe et la pièce percée de deux trous





Voici le maillon une fois extrait.



Ensuite enlever la vieille chaine, le pignons et le plateau (ça n'est pas le sujet ici mais ça n'est pas le plus compliqué).
Pour info desertir la rondelle de sécurité du pignon de sorti de boite puis en s'aidant d'une personne qui freine a l'arrière (fort), on deserre
le gros écrou avec une clef a douille camion (balaise quoi). Ma boite vient de chez brico dépôt.

Mettre en place le nouveau PSB et le nouveau plateau puis la chaine.

Ensuite il va s'agir de monter le master link ou maillon de fermeture. C'est le sujet. Ici c'est un maillon a sertir. C'est d'ailleurs aussi le sujet.

Première chose, ouvrir la pochette de graisse et mettre la graisse dans chacun des trous aux extrémités de la chaine.



Puis mettre la partie droite (celle avec les axes) en place en prenant soin de boucher les trous avec le doigt pour forcer la graisse a rester au maximum dans les trous. ATTENTION, ne pas oublier les deux joints (un par axe).





Puis mettre en place les joints de gauche et la platine gauche. Maintenant il reste à rentrer la platine en force.
Dans un premier temps, on ne se sert pas de la pièce à deux trous. De cette façon on va amener les axes à araser la platine.



A ce point il convient de prendre la largeur d'un des autres maillons. Noter la mesure. Nous allons par la suite, en intercalant la pièce percée de deux trous, continuer de sertir le maillon jusqu'à avoir la même largeur.



Maintenant intercaler la pièces à deux trous de manière à ce que chacun des axes soit en face d'un des trous puis serrer progressivement.
Il faut s'y prendre à plusieurs fois et vérifier la largeur du maillon à chaque fois jusqu'a obtenir la même largeur que les autre maillons. C'est celle qui a été notée juste avant.

Cette étape CRUCIALE pour ne pas avoir de point dur. Si on presse trop, il n'est pas possible de revenir en arrière. Il faudra recommander un masterlink.

On peut utiliser des pièces empêchant de trop enfoncer la platine. Il semble que ça existe (vu sur YouTUBE). On peut aussi les bricoler. Il en faut deux. Ça a une forme de pont à deux arches dont l'épaisseur est celle de l'espace entre les platines intérieur et extérieur (là où sont les joints). La largeur des arches est égale au diamètre des joints. Elles doivent présenter une forme d'équerre pour pouvoir les enlever une fois le sertissage terminé. On peux très bien faire sans.



Une fois la bonne largeur obtenue, il va s'agir de sertir les extrémités des axes. C'est là le point crucial.

Les extrémités des axes sont creux. Il va donc s'agir d'enfler cette partie. La taille de l'enflure (flare en anglais) n'est indiquée nulle part. Néanmoins les fabricants d'outils à sertir indiquent: de 0.15 mm à 0.71 mm.
Il faut comprendre que la platine nécessite un effort conséquent pour être enserrée. Donc le sertissage n'a pas besoin d'être énorme.
Par ailleurs, plus la chaine est dure plus l'acier sera raide moins l'enflure possible sera faible.

En ce qui me concerne, c'est de AFAM XHR-G ultra dur. Pour ne rien vous cacher, j'ai explosé mon premier masterlink et j'ai été obligé d'en commander un second (~10 euros port compris). Bon mais moi j'avais tapé alors que c'était sous tension. l'extrémité de l'axe a explosée.

Donc molo. Mes axes font 5,38 mm. Si on rajoute 0.15mm, on a 5,53mm. Pour ce type de chaine 5.5mm est déjà largement suffisant. Voir les deux liens en bas du tutoriel.
Après avoir explosé l'un des axes de mon premier masterlink, je me suis renseigné et ai fait un essai de cette méthode sur le deuxième axe. J'ai obtenu 5,5mm. Mais j'avais enfoncé la platine un peu trop. Avec le nouveau maillon j'ai obtenu ~5.6mm soit une enflure de ~0,22mm. Il vaut mieux mesurer et noter le diamètre réel de chacun des axes avant et les noter.

Quand on sertit on peut s'y prendre à deux fois. Toutefois lorsque l'on sertit on se rend compte qu'on atteint à un moment une forte résistance. Aller au delà réclamerait un effort supplémentaire considérable. C'est là qu'il faut s'arrêter.

Il est possible au moment de commander le kit de commander d'emblée un maillon supplémentaire. De cette manière, si on explose un axe, on a une deuxième chance.  





Quelques photos du maillon serti.









Prise de cote en cours de sertissage.



Et la chaine en place. On peut remarquer l'aiguille de mon McOiler installé en juillet et qui marche parfaitement.
Il est recommandé de vérifier le maillon au cours des 1000 premiers Km.



extrait de la doc d'un outils de sertissage:

The amount of flare of a rivet –type master link varies among chain manufacturers. Some specify as little as 0.006” (0.15mm) and generally no more than
0.028” (0.71mm). This is a very small amount of flare.

Liens intéressants:

http://www.sport-touring.net/forums/index.php?topic=4289.0

http://www.bikeland.org/board/viewthread.php?FID=27&TID=53072

Fred

« Modifié: 15 septembre 2010 à 08:25:30 par fredsprint »

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : riveter un master link sur chaine AFAM
« Réponse #1 le: 12 septembre 2010 à 09:28:12 »
Super boulot :  :+1:
Mais juste une question : c'est pas plus simple de la faire monter chez daff-machin ou cardtruc?
Ils vont te prendre 15 €

grey & prise de tête...  :?
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : riveter un master link sur chaine AFAM
« Réponse #2 le: 12 septembre 2010 à 21:43:44 »
Pas si tu achète le kit sur le net 40 ou 50 euros moins chère.

vapatrovitch

  • Invité
Re : Re : riveter un master link sur chaine AFAM
« Réponse #3 le: 13 septembre 2010 à 10:21:16 »
Super boulot :  :+1:
Mais juste une question : c'est pas plus simple de la faire monter chez daff-machin ou cardtruc?
Ils vont te prendre 15 €

grey & prise de tête...  :?

Ben on peut aimer aussi faire la mécanique sur sa moto, et d'un autre côté, chez daff machin and co, je leur confierais même pas un biclou...

Sinon très bien le tuto :(

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : riveter un master link sur chaine AFAM
« Réponse #4 le: 13 septembre 2010 à 10:45:27 »
D'accord avec Vapa, ça fait toujours plaisir de bosser sur sa bécanne :(
Par contre, Daffy, Cardy ou une concession, c'est toujours pareil, ça dépend qui bosse...y'a certaines concessions où je ne poserai jamais ma bécane alors que je connais des types qui travaillent trés bien dans les magasins comme daf ou autres....par contre je parle pour les bricoles (pneu,kit chaine....) je parle pas de méca.