Auteur Sujet: Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type  (Lu 1174 fois)

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Hors ligne Mizote

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Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« le: 23 juillet 2016 à 11:07:52 »
Bonjour,
Je m'apprête à changer mon liq de refroidissement et en cherchant un peu pour savoir lequel prendre, je m'aperçois qu'il y en a 3 sortes : les inorganiques, les organiques et les hybrides.
Les premiers semblent être les plus "anciens" et il ne faut surtout pas les mélanger avec les organiques (d'après ce que j'ai lu).
Les hybrides semblent être les "universels".
J'ai un sprint st de fin 2002 et je me pose la question du meilleur liquide pour assurer la meilleure protection anti corrosion pour les pièces du circuit de refroidissement (la capacité "caloporteuse" est un peu de côté vu que je conduis "pepère.
Est-ce que l'un / l'une d'entre vous a déjà cette question métaphysique à résoudre ??
Merci

Hors ligne fredy

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #1 le: 23 juillet 2016 à 17:47:47 »
salut
les hybrides sont à base d'eau avec additif , il faut surtout vérifier que le liquide est compatible pour bloc moteur alu , après pour une utilisation standard je pense que n'importe qu'elle liquide compatible est suffisant .

Hors ligne Mizote

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #2 le: 24 juillet 2016 à 00:12:17 »
Merci Freddy
Le pb est que les organiques ou les hybrides indiquent tous qu'ils ont les propriétés anticorrosion qui vont bien.....mais ce que je me demande c'est quelle est la meilleure des 2 catégories de produits
A+

Hors ligne fredy

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #3 le: 24 juillet 2016 à 06:27:47 »
http://blog.meca-passion-service.fr/liquide-de-refroidissement/
 voici ma source je ne pourrais pas t'en dire plus

Hors ligne NiNi

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #4 le: 25 juillet 2016 à 09:39:56 »
tous les blocs moteurs alliage depuis les années 2000 reçoivent des LDR de type organique.
les types hybride sont a proscrire.
pour la moto, il faut simplement s'assurer que le liquide est bien compatible avec les alliages modernes et notamment le magnésium.
ensuite que le point de chauffe haut est à 104° voire 107°.

perso j'utilise depuis le début de ma vie de motard du motul motocool et RAS  :(


http://www.silverperformance.fr/motul-liquide-refroidissement-motocool-expert-litre-105914-p-521.html
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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #5 le: 28 juillet 2016 à 08:20:39 »
Bonjour Nini,
Ben....tu dis que les hybrides sont à proscrire (pourquoi ??) mais le Motocool que tu indiques est un hybride....
Du coup, je pige pas :?.....

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #6 le: 28 juillet 2016 à 11:01:15 »
 :oops: excuse moi, je ne suis pas sur les memes terminologies sue le type hybride, je travaille pour le milieu agricole et ça n'a pas la même signification, on en parle plutot pour des melanges de plusieurs types de LDR.

ce que la moto appelle hybride nous l'apellons WOAT , il s'agit du type de combinaison Acide organiques (ce qui nettoie le circuit) et des inhibiteurs de corrosion inorganiques (que protege le bloc de la corrosion)

donc en ce qu t'occupe le liquide moto hybride est correct pour ton usage  :super:

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Re : Remplacement liquide de refroidissement - Choix du type
« Réponse #7 le: 28 juillet 2016 à 22:47:19 »
Merci min garchon
A+