Pour faire simple, quand un liquide est chaud, il prend plus de place qu'à froid.
Donc, le niveau , si tu le mets au maxi à froid, ça va déborder quand ça sera chaud!
Si tu le mets au mini à froid, il lui reste la place pour augmenter de volume (d'où le terme de vase d'expansion.
Donc, ton moteur est vide de LDR.
Tu verifies d'abord l'état du joint du bouchon de radiateur car c'est une cause de fuites à chaud.
Tu remets la vis de vidange avec un joint en état ,tu serres sans excès. : 1.3 m.daN.
Tu remplis lentement le radiateur par le trou du haut (là où y'a le bouchon à clapet).A ce stade, la vis de purge (en haut du radiateur à droite) est enlevée.quand le radiateur est plein, le LDR doit sortir par le trou de la vis de purge.Tu peux chasser une partie de l'air en pressant à la main les durits. Si le LDR affleure à la goulotte du bouchon, il doit aussi sortir de la purge.
Tu revissesle bouchon du radiateur.
Tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi. Ma première remarque, n'est vraie que pour une moto déjà purgée!
Tu revisses la vis de purge (couple 0.9m.daN)
Tu redémarres la moto pour 1 à 2 minutes maximum au ralenti.
Re-arrêt du moulbif
Re-ouverture du radiateur(à ce stade là, elle est tiède), controle du niveau DANS le radiateur. Le LDR doit arriver au niveau de la face d'appui du bouchon de remplissage.
Complètes si nécéssaire.
Re-vérif du niveau dans le vase d'expansion, recomplètes si il le faut.
Tu vas ensuite boire un coup, te laver les mains, pisser et rouler.
Ne mets pas ta moto sur ta moquette blanche pendant quelques temps car si le niveau d'expansion est trop haut, elle va le faire à ta place....
grey & ça va , là?