Auteur Sujet: Comment choisir sa prochaine assurance  (Lu 6625 fois)

Hors ligne lechenejb

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 279
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
Re : Comment choisir sa prochaine assurance
« Réponse #45 le: 25 février 2011 à 10:38:04 »
Je sais pas trop ce qu'il y'a dedans ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Duffle

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
« Réponse #46 le: 25 février 2011 à 10:49:02 »
Tout dépend de ton boulot ; es-tu affilié à la fonction publique ?

Maif ce n'est pas pour tout la fonction publique :siffle: mais pour la fonction publique de l'enseignement :siffle:

Ok je n'imaginais pas un tel écart de tarif  :?
a Si la différence est énorme puisque j'ai fais partie des 2 tant que j'etais étudiant j'etais à la MAIF sous le noms de ma mère et lorsque j'ai eu un travail , un métier, une rente  :mrgreen: ... j'ai du passé a Filia MAIF et j'ai eu excellente surprise de prendre 200 ou 300 € sur ma cotisation annuelle  :super:  sans rien changer dans les prestations ca fait chère pour rajouter 5 lettres deavant MAIF  :mrgreen: .

du coup j'ai fait toute les assurances  :)  pour avoir le meilleur rapport qualité/prix

« Modifié: 25 février 2011 à 15:26:18 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jryan69

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 211
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
« Réponse #47 le: 25 février 2011 à 13:17:32 »
Pré-requis :

Que vous soyez content ou non de votre assureur...pensez à :

- le remettre en concurrence régulièrement (au moins tous les 2 ans) en demandant des devis à d'autres assureurs
- le remettre en concurrence directement en faisant faire un devis dans une autre agence du même assureur (il y a globalement 2 tarifs : le tarif des clients en portefeuille et le tarif des "nouveaux" clients)
- penser à comparer ce qui est comparable (niveau de garantie, niveau de franchise, niveau de remboursement des accessoires, assistance 0 km/50km...incluant ou non crevaison:panne d'essence...ainsi qu'à vous renseigner auprès de votre entourage sur la qualité de la prise en charge effective en cas de sinistre responsable/non responsable

- technique de base de négociation : ne pas arriver avec ses gros sabots (ou se faire chopper dès le début de l'entretien  :siffle: ) avec le package complet : la moto (et les autres 2 roues), la/les voitures, la/les logements...mais faire faire un devis pur moto (pour le rendre comparable aux autres), retenir celui/ceux qui semble le plus intéressant...et négocier avec l'ajout d'autres contrats  :arrow:  les assureurs adorent la multi-détention  8)  (son cousin votre banquier aussi  :mrgreen: )

Le cas d 'une moto neuve :

- chacun fait ce qu'il veut mais je recommande de choisir une garantie TOUS RISQUES...combien de mecs se retrouvent chaque année avec une moto cartonnée/volée, un crédit à payer...et juste ses yeux pour pleurer  :siffle:
- de plus en plus d'assureurs propose (de base) une garantie "valeur à neuf" (pendant 18/24 mois), j'en ferais pour ma part un critère discriminant dans le choix de mon assureur

- la franchise tous sinistre : soyez vigilant à sont montant  (% du sinistre, montant plancher/plafond) qui influence ÉNORMÉMENT le montant final de la cotisation
- la franchise VOL : idem

(tout ce qui suit est aussi valable pour une moto de plus de 2 ans)  :wink:

- la garantie "accessoires" : à vous de voir si vous avez des "accessoires" coûteux non d'origine (pot, bulle, retros...) car ils sont généralement non remboursés par la garantie de base
- la garantie "équipement du motard" :

* le cas du casque : de plus en plus de contrats comportent, de base le remboursement d'un casque (moyennant vétusté et souvent un montant max)
* le reste des équipement : jamais rarement compris dans la garantie de base mais "négociable" avec l'expert (pour prise en charge par l'assurance) notamment en cas d'accident avec un tiers responsable identifié, garantie néanmoins intéressante économiquement si vous roulez bien équipé avec des équipements coûteux de moins de 5 ans (dorsale, full cuir...)

- l'assistance : plusieurs pièges à éviter  :siffle:

* le périmètre de la garantie : panne d'essence, crevaison....
* la distance du domicile pour pouvoir la mettre en jeu : les ANCIENS contrats prévoient souvent 30/50km du domicile  :evil:  pour le même prix que les nouveaux contrats qui propose une garantie équivalente 0km...un simple remorquage est "remboursé" par plus de 5 ans de cotisation

Pas indispensable, en fonction de son lieu d'habitation, ses habitudes d'utilisation de la moto...mais bien pratique  :oops:  8)

- la garantie personnelle du conducteur : bon là  je me fâche tout rouge  :evil: pour plusieurs raisons

- trop souvent en inclusion obligatoire dans les contrats  :-1:
- dès que vous avez une carte de paiement "haut de gamme" (VISA premier, EUROCARD, AMEX...)  vous avez des garanties "équivalentes" en inclusion obligatoire...pensez à jeter un coup d'oeil à vos conditions générales  :siffle:
- nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place un contrat de prévoyance pour leurs salariés....allez jeter un coup d'œil à vos conditions générales  :siffle:

...néanmoins, la solution mise en œuvre par Rico est un bon compromis  :super:

N'oubliez  pas de comparer les frais annexes
 :siffle:

- frais d'échéance (on vous fait payer la facture  :twisted: )
- frais de "fractionnement" (on vous fait payer plus cher car vous payer mensuellement)  :roll:
... et toutes les belles inventions des assureurs  8)

NE PAS OUBLIER D'ÉCHANGER AVEC LES COPAINS SUR LA QUALITÉ (à ne pas confondre avec la tolérance  :siffle: )...délai/coût de gestion des sinistres car c'est là que l'on juge vraiment son assurance
 :wink:

COURTIER / MUTUELLE / COMPAGNIE D'ASSURANCE…qui choisir ?

Courtier indépendant :
vous propose la meilleure garantie (qu’il trouve chez les grossistes en assurance – Solly Azar, Verspieren,… et les Compagnie d’assurance de la place Groupama/Gan, Axa, Générali, MMA …) en fonction de vos besoins…mais surtout la garantie qui lui apportera « la meilleure rémunération pour le moins d’emmerdes possibles »  :wink:

Agent général d’Assurance : vous proposera « officiellement » les garanties (souvent mal placées) que la compagnie d’assurance lui demande de vendre…mais fait aussi en loucdé du courtage (voir plus haut)  :twisted:

Mutuelle d’Assurance (MDM, MAAF, MAIF, MACIF…) :
vous proposera exclusivement des garanties maison (souvent bien placées)…la différence principale avec les produits d’assurance des Compagnies…c’est qu’il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer  :siffle:

Un fois ceci dit, ce qui fera toujours la différence (au niveau du prix) c’est :

-   le nombre de contrats que vous prenez chez un acteur
-   l’ancienneté de la relation…merci papa/maman
-   la relation personnelle que vous entretenez avec le « vendeur »

Les services de gestion de sinistres sont les plus performants chez :

1-   les grossistes qui gèrent pour compte des courtiers indépendants
2-   certaines mutuelles d’assurance (qui ont « industrialisé » leurs processus de gestion)
3-   Certains agents généraux « à l’ancienne » qui ont refusé de « déléguer » la gestion de leurs sinistres à leur compagnie mandante
4-   Les compagnies d’assurance « traditionnelles » même si certaines ont fait de gros effort ces 10 dernières années

…mais de toute façon le choix se fait rarement suivant ce critère ni même sur le contenu "réel" des garanties :siffle:
« Modifié: 01 mars 2011 à 12:15:49 par jryan69 »

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #48 le: 25 février 2011 à 14:32:12 »
et un  :+1: pour JRyan  :super:
maintenant, j'ai plus qu'à tout lire et comprendre !  :oops:  :D

Hors ligne Lupe

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 347
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
« Réponse #49 le: 25 février 2011 à 14:36:19 »
Et la garantie à vie ???

:mrgreen:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne jryan69

• Nytroglycériméthanol
Re : Re : Comment choisir sa prochaine assurance
« Réponse #50 le: 25 février 2011 à 14:40:44 »
Et la garantie à vie ???

:mrgreen:

Va pas tout compliquer avec le "sur-bonus"  :mrgreen:

Hors ligne Quazimir

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 55
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
« Réponse #51 le: 25 février 2011 à 19:20:14 »
Pour l'option corporelle ca coute que dalle mais ca rapporte pas gros non plus...
j'en ai fait l'expérience en début d'année, avec une IPP de 10% j'ai eu 2600€ d'indemnités pour un coût annuel de  62€
Sinon moi je suis à la Macif et suis globalement satisfait puisque mon dernier gadin  :oops: m'a pas été mis à charge...pas de malus seulement un gel du bonus (et encore ca se trouve ils vont ptet l'oublier et me rajouter mes derniers 3% pour atteindre les 50%  :mrgreen:)
En plus c'est la Macif qui s'est rappelé à mes bons souvenirs pour la garantie corporelle, j'avais zappé ce contrat...ce qui reste honnête de leur part car j'aurai pas forcément pensé à me servir de ce contrat suite à mon accident
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne jryan69

• Nytroglycériméthanol
« Réponse #52 le: 01 mars 2011 à 12:16:11 »
MAJ faite  :wink: