Auteur Sujet: pourquoi vidange tous les ans  (Lu 6339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RODGER.S

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: oise
pourquoi vidange tous les ans
« le: 02 avril 2013 à 13:42:26 »
tout est dans le titre.pourquoi les constructeurs préconisent ils de remplacer l'huile tous les ans même si tu n'as pas atteint le kilométrage souhaité ?
J'ai remarqué qu'il y avait des techniciens éclairés qui j'en suis sur me donneront une vraie réponse

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #1 le: 02 avril 2013 à 13:46:39 »
le temps, l'humidité, les variations de température degrade les propriétés de l'huile. mais c'est aussi pour se faire du pognon.

c'est comme la date de péremption des yaourts 8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #2 le: 02 avril 2013 à 13:49:10 »
les esters qui composent les huiles modernes vivent mal l'oxydation et changent de propriétés...

Puis Duffle a (un peu) raison...

C'est vrai aussi pour les liquides de frein..

grey & il faut vidanger ester :mrgreen:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #3 le: 02 avril 2013 à 14:00:46 »
la préconisation est parfois portée a deux ans avec certaines huiles de synthèse moderne.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #4 le: 02 avril 2013 à 14:07:32 »
 :blink: je la change 2 fois par an  :siffle:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #5 le: 02 avril 2013 à 14:11:11 »
Oui, enfin, j'aurais du préciser, sur des Bar!.. :mrgreen: . en moto je ne crois pas!...  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

flap

  • Invité
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #6 le: 02 avril 2013 à 14:11:53 »
je pense qu'il faudrait poser la question à une école de chimie plutôt qu'à un marchand d'huile ou un marchand de véhicule sponsorisé par un marchand d'huile

une piste intéressante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #7 le: 02 avril 2013 à 15:45:45 »
A une époque, JMR nous disait que c'était un peu des conneries de changer tous les ans. Même s'il ne faut pas attendre 10 ans...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : pourquoi vidange tous les ans
« Réponse #8 le: 03 avril 2013 à 02:13:16 »

  Si on avait un laboratoire pour analyser l'état de l'huile que l'on remplace, on pourrait vraiment savoir si l'huile était encore bonne ou si elle n'était plus à la norme des fabricants. Ces labo. existent, il suffit de payer pour savoir  S'il faut payer 200 euros pour savoir si notre huile est encore bonne. . . C'est moins cher la remplacer à chaque année ou 10,000 km.

   Sache que l'huile que l'on enlève est recyclée et peut-être qu'il y en a une partie dans l'huile neuve que l'on achète.  .

    Pour vraiment savoir, on se met en groupe de 5 motos , on roule toujours ensemble au même places et l'un changera l'huile au 10,000 km, un autre au 15,000 km , un autre au 20,000, et un dernier jamais, juste le filtre et ajuster le niveau au besoin. À la longue on va voir qui dure le plus longtemps..

   En fait c'est une directive pour s'assurer que les pièces internes du moteur vont durer le plus longtemps sans trop s'user. De 1 pour la garantie du manufacturier et en second pour la réputation de fiabilité.  Un bon indice sera la variation des jeux de soupapes. Si le copain qui ne change pas son huile doit ajuster  toutes les valves à chaque entretient, alors l'huile ne dure pas indéfiniment...

  Aussi, si tu maintient le moteur près du rouge tout le temps; respecte la consigne, par contre, si tu te tiens le plus souvent sous les 5,000 rpm tu pourrais étirer à 15,000 km sans trop de danger.

   Dans tous les cas, comme ce sera toi qui devras payer plus d'huile ou plus de pièces . . .   

   Ce que je peut t'affirmer par expérience: sur ma Yamaha XS-750 de 1979, l'huile Castrol 20w50 faisait 2 semaines et après j'avais l'impression d'avoir de l'eau dans le carter tellement le moteur devenait bruyant. Par contre la Havoline de chez Texaco faisait les 3,000 miles sans problème, De plus avec l'arrivé de la norme SJ, j'ai lu à plusieurs endroit que les moteurs ne se rodaient plus et les fabricants versaient une huile de moindre qualité pour réussir le rodage.     Cette huile devait être remplacée à 800 km. Avec le temps, ils ont amélioré les tolérances de fabrication et font les rodages sur banc d'essaie en usine.

   Alors 10,000 km , 20,000 km, 50,000 kms ?  Ce sera ta décision  :wink:  C'est toi qui paye  :mrgreen:
« Modifié: 03 avril 2013 à 02:23:51 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!