Une copine venant juste de recevoir sa belle Monster 696, et comme elle désirait finir son rodage avant une traversée des Pyrénées d'Ouest en Est que j'organise (voir
ici), je lui proposais de venir me rejoindre dimanche dernier dans mon fief palois, depuis Bordeaux, afin d'aller se dégourdir les gommes sur les routes coté espagnol pour remonter ensuite sur Bordeaux ensemble.
Ce qui fût fait, même si son jardinage autour de Pau a retardé quelque peu l'heure de notre départ !
Un petit souvenir avant le départ tardif (15h30 bien sonné) de mon Heaume Sweet Heaume :
Bon alors en partant, on est d'abord passé à Bordes pour faire le plein des mobs, puis on a pris la route des écolier pour rejoindre Oloron, c'est à dire via le Haut de Bosdarros, puis Gan pour ensuite prendre la direction de Lasseube et enfin Oloron.
On aura encore perdu un peu de temps avant Lasseube pour cause d'accident : un drôle s'est foutu en l'air avec sa BAR (qu'était toute vilaine du coup ) car allant trop vite, il a raté un virage et heureusement un cycliste qui passait par là et qui a tout vu m'sieur l'agent...
Sympa d'ailleurs les MIB avec qui on taillera la bavette en attendant que le camion plateau fasse son office.
Donc bref, jusqu'à Oloron, ce furent 40 bornes de virolo à un train soutenu afin de mettre en température nos gommes, parce que après, devait y avoir du lourd...
Ben pour le lourd, ça a été la purée de pois, façon épaisse, fraiche, humide, et jour blanc qu'on y voyait rien à 20m !!!
J'avais beau relever la visière, écarquiller les yeux, ça a été plus que pénible cette montée vers le col de la Pierre St Martin !!! Et long comme un jour sans pain, depuis 800m d'altitude environ...
Et avec un vent de dingue sur le haut du col qui rendait la pluie fine cinglante dans les yeux ! Le pied !
Fallait être dingue, mais on l'a fait !
Vous voulez voir ce qu'on voyait là-haut ? Rien !
Ou presque...
La preuve !
Alors, on vous a pas menti, non ?
Pfffff ! Qu'est ce qu'il faut pas faire pour roder une Décatie...
Heureusement, quelques 100aines de mètres plus bas, on a retrouvé le soleil et le vent chaud, et ça a été vachement agréable du coup d'enchainer les pif paf de la NA-1370 jusqu'à Izaba, puis ceux de la NA-140 !
Vue du relief du parcours depuis le col et sur le début de la Na-140 Même que La Décatie ronflait comme il faut dans mon dos !
La route est merveilleuse à faire, et là, mon invitée du jour avait la banane : elle n'était pas venue pour rien !
Faut dire aussi que lors du passage du col, sans pantalon de pluie, elle avait pris sévère !
Donc fallait bien que la suite compense un peu pour qu'elle puisse sécher ! ^^
Petite pause photo/cloppe en haut du col de Lasa sur la NA-140 Parfois, entre 2 virages, dans une trouée, on voyait les nuages que l'on avait quitté, mais ils avaient quand même une drôle de gueule sur les Pyrénées : on aurait dit une vague immense qui déferlait au dessus d'une digue gigantesque, un peu comme les images du raz de marée dans le film "2012", quand la mer submerge une bonne partie de l'Himalaya.
Et on ne vous parle pas du vent qu'il y avait la haut !!!
C'était ultra impressionnant de voir cette masse blanche barrer l'horizon (surtout quand on en sort juste et qu'on est en dessous...) et gommant tous les sommets que l'on a l'habitude de voir de puis la NA-140 !!!
D'ailleurs, arrivé au bout de la route, en tournant vers le col de Roncevaux sur la N-135, on a retrouvé la grisaille, le froid, la flotte (un peu), mais c"était vraiment que sur les montagnes car plus loin dans la vallée, sitôt passé St Jean Pied de Port, le temps a été plus clément, jusqu'à notre retour à Bordeaux par l'A10 depuis via Urt et St Geours de Maremnes.
Total du parcours : presque 400 bornes dans l'après midi ! ^^
Et un rodage presque fini...
Et encore une bonne régalade sous le soleil espagnol ! Vivement le 1er WE du mois de juin...
Ps : je tiens à souligner ici le comportement irréprochable de mes SportSmart, que ce soit au freinage (de trappeur) ou sur l'angle, et ce, malgré la présence de mes valoches et TC plein de chez plein !!! Merci M'sieur Dunlop ! Z'êtes Bô !