...dit gomme plus dure donc une adhérence un peu en retrait ou des temps de chauffe plus importants.
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C'est totalement faux.
Les gommes touring (plus dures) ont généralement moins besoin de temps pour être à la température idéale de fonctionnement, et surtout, leur plage de fonctionnement est plus étendue.
D'autre part, un facteur est rarement pris en compte, c'est celui du temps de chauffe/refroidissement en fonction du degré d'usure. En général, un pneu usé est plus susceptible qu'un pneu neuf. La quantité de gomme s'amenuisant, le pneu se refroidit plus vite et chauffe aussi plus vite, au point, sur un pneu plus typé sport, de redescendre en dessous de sa température de fonctionnement lors d'une simple traversée de patelin, par exemple, et de risquer de provoquer une perte d'adhérence si le premier virage suivant est abordé de façon un peu virile.
Le touring est plus constant, ce qui ne veut pas dire que tous les pneus présentent ces caractéristiques, surtout si on tient compte du fait que, comme le reste, la technologie des pneus évolue.
Attention au matériel peu polyvalent utilisé à contre emploi. Le meilleur peut vite devenir le plus casse gueule.