Auteur Sujet: Guidonnage, réglage suspensions ?  (Lu 3086 fois)

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Guidonnage, réglage suspensions ?
« le: 02 octobre 2011 à 22:01:11 »
Je me suis amusé à faire respirer le tigrou cet am :wink: Tout nickel, sauf qu'à un moment je me suis fais flanquer un guidonnage en fin de courbe rapide (à un neuf zéro :siffle:). Heureusement il était pas violent le guidonnage, pas comme on en voit qui font partir la bécane dans tous les sens (sinon je ne serais pas là en train d'écrire :oops:). Je dirais plus un louvoiement qu'un guidonnage de la roue AV si je peux imager le truc comme ça. Mais ça fait quand même bizarre quand ça arrive vu qu'on a pas vraiment l'impression d'avoir la maîtrise sur la chose et ça a bien duré au moins une 50aine de mètres :blink:

Ensuite j'ai continuer à faire respirer le moteur à plein poumon et plus rien. Pourtant la route où c'est arrivé je la connais et elle est nickel donc je pense pas que ça vienne du bitume. J'avais légèrement moins durci l'hydraulique en passant de -3/4 tr à -7/8 tr sur les 3 réglages AV-AR et un peu durci le ressort AR en passant de -12 à -10. Pour l'hydraulique AV ça à l'air pas mal maintenant, sinon c'était vraiment trop dur sur route bosselée et ça me faisait mal pour les coups donnés à la mécanique. Mais le réglage AR faut peut-être le re-durcir car j'ai quand même eu une grosse compression pas cool dans un creux rapide.

Quelle peut-être la raison du guidonnage ?
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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011 à 05:30:38 »
salut
si ça ne te l'a fait qu'a un seul endroit, ça vient de la route. peut-être du gravier, une trace de gasoil ou une rainure dans le bitume.
Si le problème se reproduit souvent, regarder d'abord les pressions de pneus, puis l'équilibrage des roues . il m'est déjà arrivé de perdre des plombs sur la roue avant.
et en dernier les réglages de suspension

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eric
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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #2 le: 03 octobre 2011 à 06:43:23 »
Quelle peut-être la raison du guidonnage ?

Je sais, je sais...



Vitesse trop élevée non ??? :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne tomcat

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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #3 le: 03 octobre 2011 à 15:26:32 »
tu as augmenté la précontrainte arrière
donc relevé le cul de la moto
donc diminué l'angle de chasse avant
donc rendu la moto plus vive de la direction

Dans le même temps tu as assouplis le freinage hydraulique devant et derrière
donc la moto change un peu plus facilement d'assiette

--> du gaz, de l'angle, une bosse et ça louvoie c'est normal  :wink:

Règle n°1 du réglage de suspattes: ne changer q'un seul réglage à la fois  :(
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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #4 le: 03 octobre 2011 à 18:51:14 »
Merci tomcat pour tes conseils :super:

Juste un truc, c'est que la route en question est nickel, pas de bosse, une belle route bien lisse et bien large comme il les font au luxembourg (avec bcp de pognon c'est clair). Mais je prends note :( et je vais remettre la précontrainte AR à -12 comme je l'avais juste avant. J'essaierais et je pense que j'essaierais ensuite de remettre la détente AR à -3/4 tr car ça fait un peu chamallow en passant dans des creux successifs. Y a-t-il une contre-indication à avoir des réglages légèrement différents entre l'hydraulique AV et AR (dans mon cas ce serait 1/8 tr d'écart) ?
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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #5 le: 03 octobre 2011 à 21:33:43 »
la Tiger n'est pas une sportive non plus. Avec une position trail "tout dans ta face", je trouve ça normal que ça guidonne à un neuf zéro. non ?

sur mon DR600, à 150, c'était terrible...

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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #6 le: 03 octobre 2011 à 22:39:44 »
Ah... mais oui... mais non... :wink: J'ai fait le choix du tiger parce qu'il était catégorisé "trail sportif", j'en attends donc un minimum que je serais quand même étonné d'avoir déjà atteint :roll: En même temps, les plus ferrus ne se contentent pas de l'équipement d'origine, doit bien y avoir une raison :siffle:
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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #7 le: 04 octobre 2011 à 08:32:58 »
J'avais remarqué avec la fazer 600 de mon père qu'en roulant vite (au dessus de 200), le guidon était d'une impression incroyable et la moto avait tendance à louvoyer quand il y avait le top case. Sans, ça le faisait beaucoup beaucoup moins...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #8 le: 04 octobre 2011 à 09:56:00 »
.... Y a-t-il une contre-indication à avoir des réglages légèrement différents entre l'hydraulique AV et AR (dans mon cas ce serait 1/8 tr d'écart) ?

Je ne pense pas qu'il y ai une indication disant que ces 2 réglages doivent être identiques !
bien au contraire, seul le comportement final (accord avant/arrière) compte

Les réglages dépendent d'une multitude de facteurs:
     - mécaniques (huile de fourche, usure amorto...),
     - physiques (ton poids, ta position de conduite, la charge embarquée  :mrgreen:....),
     - sensoriels (ton style de conduite, le rapport confort/stabilité que tu recherches ...)
et il est fort probable qu'avec une même machine chacun de nous aurrait des réglages différents. 

il y a sur ce forum d'excelent post sur les réglages de suspattes  :(
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Re : Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #9 le: 04 octobre 2011 à 11:03:25 »
c'est clair qu'on peut pas vraiment comparer un 600DR et une 1050 Tiger  :D

Ah... mais oui... mais non... :wink: J'ai fait le choix du tiger parce qu'il était catégorisé "trail sportif", j'en attends donc un minimum que je serais quand même étonné d'avoir déjà atteint ..

un minimum ... à un neuf zéro ???  :roll:

(et je dois avouer que j'ai jamais rien compris au réglage des suspensions. c'est pourtant hyper important, parait-il...).

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Re : Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #10 le: 04 octobre 2011 à 18:37:29 »
J'avais remarqué avec la fazer 600 de mon père qu'en roulant vite (au dessus de 200), le guidon était d'une impression incroyable et la moto avait tendance à louvoyer quand il y avait le top case. Sans, ça le faisait beaucoup beaucoup moins...

Ah oui, c'est vrai je l'avais oublié celui-là :siffle: Mais comme j'ai toujours du bordel à transporter, ça va pas être facile de tester sans, au quotidien :wink:
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LeoAnderson

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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #11 le: 04 octobre 2011 à 18:44:45 »
le TC c'est pourtant la plaie pour la stabilité !  :oops:   :evil:

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Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #12 le: 04 octobre 2011 à 20:13:03 »
Dépend ptet des TC aussi, un peu + pour l'un, un peu - pour l'autre :?
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LeoAnderson

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Re : Re : Guidonnage, réglage suspensions ?
« Réponse #13 le: 04 octobre 2011 à 20:58:51 »
Dépend ptet des TC aussi, un peu + pour l'un, un peu - pour l'autre :?
je crois surtout que c'est le principe d'un truc lourd prise au vent complètement à l'arrière de la moto et en hauteur qui est à l'encontre de ce que tu cherches pour améliorer la stabilités (le plus bas possible et le plus sur l'avant)