Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...
Le 1215 de l'explorer est super carré!...
Euh ... carré, pas super carré ... la course est assez similaire à l'alésage (85*71 -> 1.19), la Panigale est super carrée (112*60 -> 1.86).
Les pistons de la Triumph feront 23.5 m/s à 10000 tr/min alors que la Panigale en fera 24 m/s à 12000 tr/min.
Un moteur tout juste carré peut être considéré longue course maintenant par rapport aux "super carré" à course ultra courte (comparativement à l'alésage). Y'a qu'à voir dans la presse quand ils disent que la GSXR 1000 a un moteur longue course (74*57 -> 1.29) comparé au reste de la catégorie (S1000RR : 80*49.7 -> 1.61, ZX10R : 76*55 -> 1.39, R1 : 78*52 -> 1.5, F4RR : 79*51 -> 1.55, ...).
Enfin bref le moteur de la Tiger est surtout conçu pour le couple et pas la puissance ... il ne sort "que" 137 Cv de 1215cc.