Auteur Sujet: Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph  (Lu 1312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne S2000CH

  • Forumovore
  • Messages: 1224
  • Déconomètre: 32
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R '13 & Tiger 800 XCa '17
    • AcidMoto.ch
  • Localisation: Morat (Suisse)
Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« le: 26 janvier 2012 à 10:37:48 »
On aurait pu rêver d'une nouvelle Speed Triple en 2013, avec un moteur plus coupleux et crapuleux, comme à la belle époque. Eh bien ce ne sera en tout cas pas avec le trois-cylindres de la Tiger Explorer! Simon Warburton nous explique pourquoi...

La suite dans cet article : ici.

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #1 le: 26 janvier 2012 à 10:44:35 »
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #2 le: 26 janvier 2012 à 11:58:12 »
enfin, va bien falloir le refaire ce moteur car il commence a prendre un coup de vieux  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1854
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #3 le: 26 janvier 2012 à 12:00:32 »
oui mais plus avec un moulin sportif je pense (un 1100 de 160cv par exemple) issu d'1 future ultrasport, mais c'est pas dans les intentions triumph je pense

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #4 le: 26 janvier 2012 à 12:00:52 »
enfin, va bien falloir le refaire ce moteur car il commence a prendre un coup de vieux  :wink:

Tout à fait ... mais çà viendra en 2014 avec la Daytona 1100 ... :siffle: :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne seipi

  • Bavard(e)
  • Messages: 169
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2007 white fusion
  • Localisation: CHIRENS
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #5 le: 28 janvier 2012 à 10:45:40 »
Moi je verrais plutot le bloc moteur du 1200 sur une routiere GT voir sur la sprint GT

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24880
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #6 le: 28 janvier 2012 à 10:48:00 »
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...

Le 1215 de l'explorer est super carré!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #7 le: 28 janvier 2012 à 16:00:08 »
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...

Le 1215 de l'explorer est super carré!...   :siffle:

Euh ... carré, pas super carré ... la course est assez similaire à l'alésage (85*71 -> 1.19), la Panigale est super carrée (112*60 -> 1.86).

Les pistons de la Triumph feront 23.5 m/s à 10000 tr/min alors que la Panigale en fera 24 m/s à 12000 tr/min.

Un moteur tout juste carré peut être considéré longue course maintenant par rapport aux "super carré" à course ultra courte (comparativement à l'alésage). Y'a qu'à voir dans la presse quand ils disent que la GSXR 1000 a un moteur longue course (74*57 -> 1.29) comparé au reste de la catégorie (S1000RR : 80*49.7 -> 1.61, ZX10R : 76*55 -> 1.39,  R1 : 78*52 -> 1.5, F4RR : 79*51 -> 1.55, ...).

Enfin bref le moteur de la Tiger est surtout conçu pour le couple et pas la puissance ... il ne sort "que" 137 Cv de 1215cc.
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #8 le: 28 janvier 2012 à 19:22:11 »
    Il ne faudrait pas oublier que les HP sont le résultat d'un calcul et démontrent une aptitude à accélérer, comparé au couple qui lui est une aptitude à accomplir un travail. Les HP servent au mode sportif et le coupls sert au mode routier ; le   1050 n'a pas le plus de chevaux de sa classe; mais quand tu tourne la poignée à 3000 rpm; il tire fort et a un son d'enfer   :super: Et c'est ça que l'on aime... que moi j'aime   :applause:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne wilcoyote

  • Pipelette
  • Messages: 211
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
  • Localisation: xhendremael region liege belgique
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #9 le: 28 janvier 2012 à 20:01:55 »
pour rejoindre mseeker

ce qui va te donner plus de couple dans le cas present est le fait d'augmenter le cubage
car plus un piston est gros plus il a de couple ,mais en contre partie il perd de la vitesse de rotation du a sa contrainte mecanique

le meilleure exemple que l'on peut donner est un camion de 500 ch en 6 cylindres et un v12 d'une sportive

un camion son moteur sera a son couple maximum a 2500 tour/min et la zone rouge a 3000
un v12 sportif va facillement passer les 6000 tour/min et une zone rouge autour de 10000 suivant les modeles

pourtant la puissance est presque la meme si un camion non brider arrive difficillement a 120 son couple lui permet de tirer facillement 50tonnes tandis que une sportive ne bougera d'un pet
bien sur c'est chematique car ici on a pas parler de la boite de vitesse qui entre en ligne de compte mais en gros c'est ça

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
« Réponse #10 le: 02 février 2012 à 02:58:57 »
  Très juste mon ami Willcoyote ! mais pour une Sprint; un moteur carré serait un plaisir fou à piloter; suffit de le maintenir au-dessus de la zone rugeuse; plus de 3000 rpm et avec des vitesses de transmission bien décallées en fonction du couple du moteur, résultat ?  Ça vous arrache les bras  :P et ça pousse fort par en avant :P  :mrgreen:  On fait pas de la course de grand-prix; on roule rapidement sur les routes de campagne  :) En plus , ce serait plus économique en carburant  :( .
tout se passe aujourd'hui là! là!