Bonjour le monde
Bon je vais tenter de vous conter ma mésaventure tout en essayant d'être limpide
En premier lieu :
- Batterie OK, chargée à l'optimate, contrôlée et OK
- Alternateur OK, puisque la batterie recharge
- Régulateur OK car rien m'a encore pété à la tronche
Bon, maintenant passons aux symptômes.
- Samedi, Je tourne la clé, les voyants ne s'allument pas, je réessaie ...ah ouf ils s'allument ... bizarre. Je me dis que la batterie est peut être faiblarde. Je décide donc de rouler sans phare (de jour) et de me taper les 45 km qui me séparent du décathlon où je devais me rendre. En ressortant, je tourne la clé, voyants s'allument (ouf, je me dis que c'était bien un problème de batterie car après 45 km tout fonctionne normalement). Bon j'allume mes phares et pafff la demoiselle cale. Bizarre ... bon j’éteins les phares, redémarre et les rallument ... parfait tout fonctionne. Bref je rentre et range la Dayto au garage.
- Le Lendemain, 14h00 aller hop on sort le petit monde, au programme ballade et on passe voir un pote. Je mets la clé, tourne la clé et là rien plus de voyants allumer, je réessaie et rien .... merde ... je sors les pinces et hop impec ça pète
Je me dis : "ne rallume pas les phares, la batterie semble pas top" et puis je me dis bêtement que j'avais peut être laisser les phares allumés et que c'est peut être pour cela qu'elle avait encore du mal .. (sauf qu'il s'éteignent lorsque l'on coupe le contact ...donc erreur de diagnostique). Bref, nous voilà parti en ballade, on s’arrête chez le pote et le soir pour repartir, je tourne la clé, impec ça démarre, je mets les phares et pafff elle cale. Je me dis "satanée batterie", alors même qu'elle démarre sans aucun souci !!! Donc ça ne peut pas être la batterie !!! Bref, je redémarre et je file faire le plein. Je redémarre et là plus de voyants, je remets la clé et titille le neiman et hop les voyants s'allument. je fais 300 mètres et allument les phares, j'étais en 3eme et là plus rien, plus d'allumage, plus compression ... je passe en 2nde, relâche doucement l'embrayage avec e qui me restait d'inertie alors ça va repartir et non ... je m'échoue lamentablement
Je tente de redémarrer mais rien ;( après 2 ou 3 minutes je retente (une fois calmer car là ça chiait des 100 000 bons Dieux !). Je re-titille le neiman, un peu à droite, un peu à gauche et le voyants s'allument, je démarre impec ! et je file chez le pote, tant pis je verrais le lendemain matin...
- Ce matin, je tourne la clé, rien. Je titille et hop ça s'allume, je démarre impec !! je mets les phares et hop elle cale. Je remets le contact sans démarrer et allume les phares, tout s’éteint sur le tableau de bord, je recommence, pareil. Je recommence, pareil.... Je recommence et là rien ne se coupe, les voyants sont restés allumés ! Je tente de la démarrer, elle démarre, je remets les phares et hop ça fonctionne !!!
Précision : aucun fusible de griller !
Bon alors "Neiman" HS ou pas .... mais alors pourquoi cette problématique avec les feux ?
(ceci dit en passant, j'ai une ampoule de griller et cette dayto possède les relais qui permettent d'avoir les 2 blocs optiques qui font codes / phares). Mais ce phare est grillé depuis un moment et c la fainéantise de tout démonter qui explique le nom changement de l'ampoule. En gros, l'ampoule était déjà grillée alors que la moto n'avait pas ces soucis, donc, ça me semble décorrélé.
Pourquoi, le fait de mettre les phares peut tout couper ? un souci au niveau des fils ? j'ai vu qu'un collier serrait le câble de sortie de neiman ... peut être un file écraser, dénuder... un court circuit ?? pas possible, ca grillerait un fusible si c'était le cas ? non ?
Voilà, comme le voyez, plein d'hypothèses et de questions
Peut-être vos lumières me permettront elles de solutionner ce souci "emmerdant"
Merci pour votre coup de main
@++