Auteur Sujet: Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009  (Lu 4454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mehdi

  • Invité
Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« le: 28 décembre 2012 à 15:52:01 »
Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un speed triple 1050 année 2009 qui a un problème de démarrage suite à ça j'ai changé la batterie le régulateur et le stator mais en vain, j'ai toujours le même problème surtout à chaud. On dirait que le démarreur n'arrive pas à entrainer le moteur, comme si la batterie est faible alors qu'elle est neuve.
J'ai une tension de 13,3 sur le multimètre au ralenti, j'ai lu sur quelques forum que le problème peut être la roue libre ou les coussinets de palet en fin de vie qui bloque le moteur.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontrer rencontrer ce genre de problème??
Parce que cette histoire me rend dingue!!  :blink:

J'attend vos réponses
Merci ! 

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #1 le: 28 décembre 2012 à 18:30:35 »
Heu, les coussinets de palet, qu'est ce queuce?

Sinon roue libre oui. Je n'ai pas étét touché par le probleme mais sur mon 955 j'ai changé la roue libre car une des dents était à moitié cassé. Il manquait la moitié dans la largeur quoi. J'imagine que si la dent dégage complètement ça ne doit,pas être fabuleux vu le diamètre du pignon du démarreur. J'ai acheté le mien sur ebay aux US.

Mais ici la roue libre peut correspondre soit au pignon fou dont je te parle qui est entrainé par l'axe du démarreur, soit à l'assemblage mécanique fixé sur l'axe du vilebrequin et qui entraine celui-ci lorsque tu démarres.
Le soucis sur cette deuxième partie est plus souvent un ripage lors du démarrage qui se traduit par un claquement.

Regarde cet éclaté:

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000445&block_03=232950

La première pièce est la 1
La deuxième est la 9/10/14

La première est très facile à vérifier. il suffit de rétirer le couvercle en faisant attention de ne pas bousiller le joint et de mémoriser l'ordre d'empilement (photos).

Pour la deuxième c'est un peu plus compliqué et le joint va souffrir donc il faudra le changer ou en refaire un.

Si tu n'as vraiment pas de bol tu es un des rares à avoir cassé son vilebrequin au raz. C'est arrivé ici.

Fred

mehdi

  • Invité
Re : Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #2 le: 28 décembre 2012 à 20:13:35 »
Heu, les coussinets de palet, qu'est ce queuce?

Sinon roue libre oui. Je n'ai pas étét touché par le probleme mais sur mon 955 j'ai changé la roue libre car une des dents était à moitié cassé. Il manquait la moitié dans la largeur quoi. J'imagine que si la dent dégage complètement ça ne doit,pas être fabuleux vu le diamètre du pignon du démarreur. J'ai acheté le mien sur ebay aux US.

Mais ici la roue libre peut correspondre soit au pignon fou dont je te parle qui est entrainé par l'axe du démarreur, soit à l'assemblage mécanique fixé sur l'axe du vilebrequin et qui entraine celui-ci lorsque tu démarres.
Le soucis sur cette deuxième partie est plus souvent un ripage lors du démarrage qui se traduit par un claquement.

Regarde cet éclaté:

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000445&block_03=232950

La première pièce est la 1
La deuxième est la 9/10/14

La première est très facile à vérifier. il suffit de rétirer le couvercle en faisant attention de ne pas bousiller le joint et de mémoriser l'ordre d'empilement (photos).

Pour la deuxième c'est un peu plus compliqué et le joint va souffrir donc il faudra le changer ou en refaire un.

Si tu n'as vraiment pas de bol tu es un des rares à avoir cassé son vilebrequin au raz. C'est arrivé ici.

Fred


Merci Fred pour ta réponse, :super:

Pour les coussinets de palet c'est une sorte de coussinet  de bielle sauf que c'est sur le vibrequin

Sinon, j'ai déjà vérifié la pièce 1, il ne manque aucune dent, quant à la 2ème pièce, tu peux m'expliquer comment on voit qu'elle est usée à part le claquement? parce que mon mon problème c'est qu'on dirait que le démarreur force à tourner le moteur alors que lorsque je l'ai démonté et que je l'ai essayé directement il tourne normalement

 

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #3 le: 29 décembre 2012 à 00:35:12 »
axe de piston foireux, ça s'est déja vu ...  :?:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #4 le: 29 décembre 2012 à 14:05:57 »


    Par hazard; niveau d'huile ? ? ?    Liquide de refroidisement ? ? ? Ensuite relais du démarreur qui est près de la batterie;   ( Problème surtout à chaud . .  :siffle: )  Saleté ou vert de gris sur contacts  internes

    Essaie de court-circuiter les 2 gros fils du relais en faisant très attention de ne toucher  à rien d'autre et ça devrait faire tourner le moteur. Pas plus de 2 secondes par précaution.Si ça tourne; alors peut-être le petit relais du démarreur; qui lui est situé sous la batterie sur la droite, c'est le plus gros des 4. Si ça tourne toujours pas, enlève le gros boulon d'accès aux marques de synchronisation de la distribution; c'est sur la droite du moteur à droite du couvercle de l'embrayage et avec une clef exagonale de la bonne grosseur , essaie de tourner le boulon dans le sens horaire. Ça va être un peu difficile mais ça doit tourner; c'est le vilebrequin  avec ses coussinets de PALIERS  et non palets. :lol: 

   Si le moteur tourne bien  une fois en marche, c'est sûrement électrique. Si c'était les paliers; le moteur cognerait en marche ; genre : katak katak katak  et quand on entend ce genre de bruit , on a toujours le réflex d'arrêtre le moteur de peur que tout explose en milles morceaux

   Le starter lui-même peut être défectueux; il peut bien tourner à vide, démarrer le moteur le matin sans problème et ne pas avoir la force d'entraîner le moteur une fois chaud. Là il faut démonter le starter lui-même et voir les carbones, saletés ou domages à l'armature.. .Assures-toi avant tout que tous les fils sont propres et bien serrés et aussi les joints fils, connecteurs : solide , pas de plastique fondu ou ramollis. 

    Ça fait bien des choses à voir mais tu devrais t'en sortir; c'est pas de la magie, juste de la mécanique  Bonne chance   :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #5 le: 30 décembre 2012 à 10:56:40 »


    Par hazard; niveau d'huile ? ? ?    Liquide de refroidisement ? ? ? Ensuite relais du démarreur qui est près de la batterie;   ( Problème surtout à chaud . .  :siffle: )  Saleté ou vert de gris sur contacts  internes

    Essaie de court-circuiter les 2 gros fils du relais en faisant très attention de ne toucher  à rien d'autre et ça devrait faire tourner le moteur. Pas plus de 2 secondes par précaution.Si ça tourne; alors peut-être le petit relais du démarreur; qui lui est situé sous la batterie sur la droite, c'est le plus gros des 4. Si ça tourne toujours pas, enlève le gros boulon d'accès aux marques de synchronisation de la distribution; c'est sur la droite du moteur à droite du couvercle de l'embrayage et avec une clef exagonale de la bonne grosseur , essaie de tourner le boulon dans le sens horaire. Ça va être un peu difficile mais ça doit tourner; c'est le vilebrequin  avec ses coussinets de PALIERS  et non palets. :lol: 

   Si le moteur tourne bien  une fois en marche, c'est sûrement électrique. Si c'était les paliers; le moteur cognerait en marche ; genre : katak katak katak  et quand on entend ce genre de bruit , on a toujours le réflex d'arrêtre le moteur de peur que tout explose en milles morceaux

   Le starter lui-même peut être défectueux; il peut bien tourner à vide, démarrer le moteur le matin sans problème et ne pas avoir la force d'entraîner le moteur une fois chaud. Là il faut démonter le starter lui-même et voir les carbones, saletés ou domages à l'armature.. .Assures-toi avant tout que tous les fils sont propres et bien serrés et aussi les joints fils, connecteurs : solide , pas de plastique fondu ou ramollis. 

    Ça fait bien des choses à voir mais tu devrais t'en sortir; c'est pas de la magie, juste de la mécanique  Bonne chance   :(

Pas mieux. Sinon pallier oui ok je vois, mais palet!?

Fred
« Modifié: 15 avril 2013 à 09:40:05 par fredsprint »

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Problème de démarrage - Speed triple 1050 année 2009
« Réponse #6 le: 14 avril 2013 à 20:39:52 »
Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai le même problème mehdi : mon démarreur fait un bruit de crécelle à froid. J'arrive a démarrer la plupart des fois, sauf a chaud où il a tendance à bloquer.

Ma batterie est ok et j'ai fait changer, dernièrement la roue libre du démarreur. j'ai 30000 km et c'est, aussi un modèle 2009.

Est-ce à dire qu'il y aurait un problème de fiabilité sur ce point là sur les speed triple ? est-ce un phénomène unique au modèle 2009? Il y a t'il d'autre personnes qui sont dans cette situation? de changer le démarreur tout les 30000?

(je suis bon pour le changement du démarreur, c'est sur)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)