Bon, faut pas vous faire un dessin, pendant que certains ici iront se trainer la teub au grand rassemblement ascensionnel des tafioles du forum (
même pas peur !), le mini bonbon à la menthe s'est travaillé les neurones pour mettre au point une virée qui ne pourra être que mémorable, ne serait-ce que par la qualité de ses participants, mais aussi et surtout pour ses road-books qui pourraient recevoir l'estampille "Bouzeland approved" sans aucune difficulté...
Donc oui, pendant que les vieux du fofo iront dans le massif machin pour faire une cure d'eau thermal spécial rhumatisme, voire même des bains de boue pour habituer à la terre les plus vieux d'entre eux, d'aucuns iront rouler, vraiment, et pas pour faire semblant, dans les Cévennes lointaines et par eux ignorées !
Mais comme je ne suis pas un nain gras, je vais comme d'habitude vous faire profiter de mes pérégrinations mentales, histoire d'en faire baver plus d'un, et de faire pleurer les zotres, sans oublier ceusses qui regretteront un peu vite de s'être fourvoyé dans une réunion d'alcooliques pas anonymes, et qui ne manqueront donc pas de se défenestrer depuis leur rez de chaussée...
Nous partîmes à 5000 (trs/mn) et ..... Non non non, pas à 5000, mais la veille plutôt que le lendemain !
Comme c'est loin, et que le pont est court, décidé il a été de partir le mercredi soir afin de faire déjà un bout de route et donc de se rapprocher de la "Zone 51" visée.
Le Mercredi, c'est Panzani !Première difficulté : faire dodo à Cahors le mercredi soir...
Rien de pénible en soi, suffit de partir à 19h dernier carat de Bordeaux, et normalement, à 22h, on devrait être devant l'hôtel, si on n'a pas oublié de réserver entre temps !
196km en 3h de temps, ça devrait le faire, vu notre niveau de païlotage !
La route la plus directe possible jusqu'à Lalinde, puis on descend sur Cahors sans fioriture ! De toute façon, il fera nuit, et la nuit, le Périgord, ben c'est moins beau ! ^^
Le jeudi, c'est ravioli !376km à couvrir, en 7h30 que me dit papa gogle ! Bon...
On partira de Cahors dès potron-minet, direction Albi par le plus court, et ensuite on se fait la vallée du Tarn depuis le début pour finir par les gorges du même nom, avec un arrêt sous le viaduc de Millau (point I) et sur le "point sublime" (point L) qui nous permettra d'avoir une magnifique vue panoramique du décolleté de Clara Morgane.
A condition bien sûr que le temps le permette, et qu'on ne se tape pas un plafond au raz des pâquerettes accompagné d'un sympathique crachin bretonisant...
Une fois sortis des gorges, on pique direct vers notre hébergement local, dans un gîte situé à Le Lauzas (point O), qui nous servira de base pour les 3 nuits à venir.
Le vendredi, c'est salsifi !385km et 7h35mn de paysages, de virolos, et de photos !
Depuis le Collet de Dèze, en bas du gite, direction Florac puis les Gorges de la Jonte (point B à C), on fait le tour par Millau pour faire les Gorges de la Dourbie (à partir du point D), puis on se fait quelques cols, la Sablière, la Broue, du Minier, de l'Espérou, de la Serreyrède, de Prat Peyrot, pour finir par passer au Mont Aigoual.
Ensuite on file vers St Jean du Gard pour faire la fameuse Corniche des Cévennes via Le Pompidou. Au col du Rey, on bifurque à droite pour finalement rattraper une petite route de crète (la D54, au point L), et enfin finir par revenir sur le Collet de Deze et notre gîte, pour un apéro et une bouffe bien mérités !
Le samedi, c'est Buitoni !Bon alors là j'avoue, c'est parti en couille après avoir bien picolé, un soir de réunion de l'infernale Team33 !
En regardant sur la carte de France (
), on s'est dit que le Ventoux, c'est pas loin des Cévennes à vol d'oiseau...
Ben on l'a mis au programme !
Les données de papa gogle : 410km et 7h50mn de route...
Va falloir être motivé, mais les kikis qui se sentiront mous du genoux pourront couper le Ventoux pour faire plus court...
Donc ! pour faire simple, départ en direction du Ventoux par la face sud, la fameuse ascension du Tour De France via le Chalet Reynard, petite pause au sommet s'il fait pas mauvais (cross finger...
) et descente par l'autre versant en direction de Vaison la Romaine, pour ensuite filer vers les Gorges de l'Ardèche depuis St Martin d'Ardèche (point E). On retrouve ensuite les Cévennes pour filer vers le lac de Villefort, puis le Mont Lozère (D20), en terminant par la D35 sur les crêtes au dessus de notre gite.
Cool non ?
Le dimanche, ben c'est fini !Ben ouai, faudrait peut être penser à rentrer, parce que bon, on n'habite pas là et c'est bien dommage !
Donc pour le retour, une dernière virgule dans les Cévennes, pour tirer ensuite vers Mende, Espalion, Figeac et la Dordogne par le chemin des écoliers en traversant les Causses du Quercy (à nous la salade éponyme !).
Rien à dire, ce sera sans doute pas mal, mais bien loin de ce qu'on aura dégusté les 3 jours d'avant...
Au menu, 536km et 9h47 de trajet en mode traine-la-bite, avec une envie, c'est de dire vivement 2014, parce qu'en 2013, on retournera dans les Pyrénées !
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés, et pour vos bonne adresses !
Petite précision, les plus malins d'entre vous se seront aperçus que les liens vers les pages Google Maps sont intégrés à chaque image, donc libre à vous de faire vos propres modifications, ou, pour le plaisir, de lancer la navigation en 3D pour voir le petit curseur parcourir le trajet prévu !
Enjoy !