Auteur Sujet: adapter un echappement  (Lu 1456 fois)

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funky

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adapter un echappement
« le: 17 avril 2013 à 21:25:37 »
Bonsoir,
j'ai une question qui me taraude depuis l'achat de ma daytona,
vu la crise actuelle et la fine épaisseur de mon portefeuille,
et partant du fait qu'il me reste un silencieux scorpion que j'avais sur un honda cb1300,
je voulais savoir si je peux monter ce pot sur mon 955 de 2002 sans risquer d'abimer le moteur.

Merci et bonne soirée.



Hors ligne zampa

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Re : adapter un echappement
« Réponse #1 le: 18 avril 2013 à 08:41:51 »
Pour faire bref, à mon avis, tu peux oublier.

Tu ne risques pas forcément d'abimer le moteur, mais il faudrait réussir à le monter, ensuite, tu auras un pot non homologué, et enfin, il faudra trouver une carto qui va bien (ton concessionnaire devrait trouver ce qu'il faut).

A mon avis, à adapter, ça doit pas être simple...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne fredsprint

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Re : adapter un echappement
« Réponse #2 le: 18 avril 2013 à 08:57:56 »
Bonsoir,
j'ai une question qui me taraude depuis l'achat de ma daytona,
vu la crise actuelle et la fine épaisseur de mon portefeuille,
et partant du fait qu'il me reste un silencieux scorpion que j'avais sur un honda cb1300,
je voulais savoir si je peux monter ce pot sur mon 955 de 2002 sans risquer d'abimer le moteur.

Merci et bonne soirée.
La réponse est non. Il faudrait que le volume du pot soit le meme, les résonances soient les même etc...
Sinon le moteur va déconner ferme. Pas dans toutes les plages mais dans certaines c'est sûr.

Fred

flap

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Re : adapter un echappement
« Réponse #3 le: 18 avril 2013 à 13:29:15 »
les proportions :

diamètre et volume sont assez bien expliquées dans cette page

http://www.opelibre.com/t182p60-ligne-d-echappement


funky

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Re : adapter un echappement
« Réponse #4 le: 19 avril 2013 à 18:33:17 »
Merci pour vos réponses,

je me suis tourné une bride en alu fait dans la masse(merci patron,mais en dehors des heures hein :siffle:)


Je viens de mesurer les 2 silencieux 1cm plus court pour le scorpion pour la longueur
et 2 cm plus petit en diamètre.

Une patte en alu(pas terminée) parceque le pot descends de 4cm

Au final ca donne ca




J'irais essayer ca demain j'ai plus le temps il faut que je récupère mon quad qui sort de révision :D

Hors ligne nono38

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Re : adapter un echappement
« Réponse #5 le: 19 avril 2013 à 19:32:48 »
Joli travail
Mais une entrée de silencieux plus petite que le  collecteur risque d'étouffer le moteur lors des montées en regime...
Je suis tout de même curieux du resultat
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne mseeker

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Re : adapter un echappement
« Réponse #6 le: 20 avril 2013 à 01:53:07 »


   Comme les amis te disent ; La technologie en jeux pour la fabrication des silencieux de moto est très complexe et les ingénieurs y passent de longues heures à établir des valeurs dimensionelle qui vont produire la courbe de puissance désirée d'un moteur. De plus la pluspart des motos ont en général 4 cylindres. Les nôtres en ont 3 avec du couple et un son enivrant  8)

   Est-ce que ça va fonctionner ?   OUI. ! Est-ce que ça va fonctionner bien?  Possiblement. La cartographie de l'injection et de l'allumage devra être ajusté et ça, ce n'est pas à la portée du premier venu   :siffle: Ton concess. pourra te programmer des carto. pour essayer. Tu ne respecteras plus les normes de qualité de l'air, et ton moteur va changer de personnalité en mieux ? en pire ? On attend ton compte rendu et ton appréciation du changement .

    Et comme ils disent  Qui ne risque rien, ne gagne rien   :(
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funky

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Re : adapter un echappement
« Réponse #7 le: 28 avril 2013 à 15:36:25 »
Bon après essais avec et sans chicane,

bon gain de souplesse en bas des tours(2000/5000) mais le moteur est complètement étouffé
après 8000 tours.

Conclusion je remonte l'origine :siffle:

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Re : adapter un echappement
« Réponse #8 le: 01 mai 2013 à 11:40:40 »


    Ton moteur est étouffé passé 8,ooo.rpm; étouffé car trop restreint ou bien pas assez de restriction et il tourne pauvre en essence    :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

funky

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Re : adapter un echappement
« Réponse #9 le: 01 mai 2013 à 14:29:11 »
je pense qu'il est étouffé du fait de perdre pratiquement 1cm de diamètre
au niveau du collecteur.
La montée en régime après 8000trs est vraiment laborieuse par rapport au pot d'origine.
Bref mon pot de cb1300 est sur le bon coin.

J'aurais eu le mérite d'essayer....

Hors ligne fredsprint

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Re : Re : adapter un echappement
« Réponse #10 le: 01 mai 2013 à 18:17:38 »
je pense qu'il est étouffé du fait de perdre pratiquement 1cm de diamètre
au niveau du collecteur.
La montée en régime après 8000trs est vraiment laborieuse par rapport au pot d'origine.
Bref mon pot de cb1300 est sur le bon coin.

J'aurais eu le mérite d'essayer....

C'est surtout que la fréquence de résonance n'est pas la bonne.

Fred