Auteur Sujet: Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite  (Lu 18235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Bonjour. Je crée ce post car je n'ai trouvé de réponse sur le sujet.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment détecter l'origine d'un courant de fuite?

Mesuré 4,2 mA de consommation, moto à l'arrêt et sans alarme ni autre système susceptible d'entretenir une consommation. Cette consommation bien que minime suffit à décharger gentiment la batterie en un mois si faible utilisation de la moto (dans le cas présent, il s'agit de ma 900 SSIE dont la batterie (12V 16 A) vient d'être changée, donc n'est pas à mettre en cause. Alterneur et régulateur testés et parfaitement en ordre).

Merci d'avance.

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #1 le: 17 avril 2012 à 17:01:57 »
recopier ailleurs  :)



pour trouver la fuite de courant il te faut un multimètre avec fonction ampèremètre que tu utiliseras sur le calibre <ampèremètre courant continu 20A ou 10A>. Tu débranches le câble de masse de la batterie, moteur arrêté et tout à zéro, tu branches les 2 fils du multimètre entre la borne moins de la batterie et le câble qui est relié à la masse, tu relèves la valeur donnée par le multimètre (si la valeur est précédée du signe <moins> tu permutes les 2 fils du multimètre, si la valeur est zéro, tu n'as pas de fuite de courant, si elle est positive tu as bien une fuite de courant).
Pour trouver la fuite, tu débranches les connecteurs des différents éléments branchés sur ta moto, un par un que tu rebranches aussi tôt s'il n'est pas la cause de la fuite de courant, une fois la fuite détectée (le multimètre revient à zéro) tu n'as plus quà contrôler l'élément fautif.
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #2 le: 17 avril 2012 à 19:51:28 »
Merci :super:
Je vais devoir revérifier avec le multimètre car la mesure était bien négative et j'avais présumé à priori que si j'inversais, la mesure deviendrait simplement positive de la même valeur. ce n'est pas le cas? Elle peut devenir nulle?

En revanche, débrancher et tester les connecteurs un à un me semble titanesque?! Je vais devoir démonter la moitié de la moto!!! :?
Est-ce qu'il est possible dans un premier temps de passer par la boite à fusible (en retirant les fusibles un à un) pour déjà déterminer le circuit concerné et ne s'intéresser qu'aux connecteurs présents sur ce circuit?
Ciao


Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #3 le: 17 avril 2012 à 19:54:17 »
commence par les fusibles pour te donner une piste  :(
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31517
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #4 le: 17 avril 2012 à 22:14:32 »
Maladie de Ducati! Même chose sur mon Monstro 900S IE il y a quelques années, j'ai passé un temps fou pour trouver d’où ça venait, et finalement, l'ECU était défectueux. Vu le prix de la bête en neuf, j'ai décidé de faire un deal avec la concession et j'ai acheté une Multistrada!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #5 le: 17 avril 2012 à 22:25:23 »
même si j'aime beaucoup ma 900 SS (1999), aucun problème pour l'échanger contre une multistrada 2012 sans courant de fuite, mais je ne suis pas sûr qu'un concess relève cette proposition (peut être en promettant de faire l'entretien chez lui?!)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31517
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #6 le: 17 avril 2012 à 22:30:31 »
C'était un MTS 1000, en 2003, et l'échange s'est fait avec quelques roros en plus!
Par contre, pour le courant de fuite par l'ECU, tu devrais trouver quelque chose sur les sites Ducat, c'est un problème connu!

Pour ma part, je deconnectais la batterie pour tout arret de plus de deux jours, sinon, chargeur en permanence...
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #7 le: 19 avril 2012 à 07:22:48 »
4.2mA c'est pas énorme non plus. Avec un batterie bien chargée, tu la vide en 3 mois quand même.
J'avais contrôlé ça aussi sur mon Tiger 1050, et j'avais trouvé au alentour de 3mA.

Tu ne peux pas tomber à zero, rien que le compteur doit forcément consommer un peu pour garder l'heure et les trip à jour.
Avec toute la fillerie qu'il y a sur une moto, même avec tous les circuits coupés y'a forcément quelques micorampères qui partent par-ci par là.
Fais le même test sur ta voiture !

Moi je ne m'inquiéterais pas.

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #8 le: 19 avril 2012 à 09:00:15 »
En fait, sur la 900 SS, le compteur est encore mécanique donc aucune consommation (pas d'horloge, pas de mémoire).
C'est vrai que 4,2 mA me semble dérisoir et Je ne m'inquiéterais pas du tout si en ayant remplacé la batterie (Yuasa, remplie à l'acide par moi et chargée à 100% lentement), elle ne s'était retrouvée à moins 40 de % de charge avec de nouveau beaucoup de difficultés à démarrer 3 semaines après!

En plus, le démarrage se fait sans les phares puisqu'il suffit de ne pas les allumer et je n'ai pas d'alarme. Vraiment à l'ancienne, la 900 SS!

Puisque les tests de l'alternateur et du régulateur sont normaux, cela veut dire que ce courant de fuite est plus pénalisant que ce que l'on pourrait croire.

Bien sûr déconnecter la batterie dès que je ne roule pas pendant plus de deux jours est une solution, mais un peu fastidieuse.

f@astgp

  • Invité
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #9 le: 19 avril 2012 à 12:31:06 »
ou alors solution chargeur permanent ( optimate par exemple)

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #10 le: 19 avril 2012 à 13:09:54 »
C'est effectivement une solution, mais pas très indépendante pour la moto. Quid si on ne l'a met pas toujours dans un box...

Quoiqu'il en soit remesuré aujourd'hui:
- batterie déjà perdu 10% de charge
- courant de fuite de 10,2 mA

Mais j'ai progressé: j'ai déjà constaté que l'éclairage Xénon blanc mis par l'ancien propriétaire participe d'environ 3 mA... Voila déjà un truc à virer pour assainir... Ce qui ne sera pas une grosse perte en tant qu'éclairage.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Tout modèle - Détection (et suppression) des courants de fuite
« Réponse #11 le: 23 avril 2012 à 17:16:22 »
Oui c'est comme ça qu'il faut procéder. Retirer les fusibles un à un pour isoler les blocs fonctionnels et noter sur le schema ce qui est hors de cause.
L'ECU en mode veille consomme un peu. C'est normal. Débrancher un circuit et mettre l'ampèremètre en serie n'est pas forcément une bonne solution. Sur le calibre 10 A la précision est faible, et sur les autres calibres, tu introduits une résistance série qui biaise la mesure.

Attention de ne pas faire n'importe quoi quand même. Un ECU coute cher.

Tous les ajouts doivent être commutés à l'arrêt de la moto. Par exemple un huileur de chaine ou autre.

Le mieux est d'avoir une pince ampèremétrique de précision pour courant continu. Ca coute une blinde.

Fred