Auteur Sujet: Alternateur ?  (Lu 880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Alternateur ?
« le: 01 mai 2012 à 16:08:49 »
J'ai régulièrement des soucis pour redémarrer. La batterie semble faible et le démarreur ne lance pas le moteur.

J'ai testé tout à l'heure ma batterie, sans que le moteur soit démarré, je tourne aux alentours de 12.5 v. Jusque là, tout va bien...

Lorsque le moteur est démarré, la batterie monte péniblement à 12.7 V...

Comment savoir si ça vient bien de mon alternateur ?
Speed Triple 955i 2003

flap

  • Invité
Re : Alternateur ?
« Réponse #1 le: 01 mai 2012 à 16:17:45 »
Bonjour

la fonction recherche est ton amie

en résumé, si tension < 12.8 V le démarreur ne se lance pas, c'est fait exprès

charge ta batterie et essaye à nouveau

ensuite la panne la plus fréquente, est celle du régulateur, et ensuite celle de l'alternateur

en gros, le moteur tourne, l'alternateur fournit du courant alternatif, le régulateur redresse et limite le courant, le courant est distribué au + de la batterie et alimente les différents circuits en rechargeant la batterie. l'excédent est retourné à la masse au travers du stator de l'alternateur, et c'est un peu ça le début de la bérézina :
- le régulateur et l'alternateur s'échauffent en traitant l'excèdent.

c'est corrigé sur les modèles récents.


Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Re : Alternateur ?
« Réponse #2 le: 01 mai 2012 à 17:28:29 »
Je passe mon temps à recharger ma batterie... Je branche, environ, ma batterie, une fois toutes les 4 ou 5 sorties, sur mon Optimate...
Speed Triple 955i 2003

flap

  • Invité

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Re : Alternateur ?
« Réponse #4 le: 01 mai 2012 à 21:51:27 »
Ok très bien...

J'ai plus qu'a ouvrir mon carter d'alternateur le WE prochain... Et également toucher mon régulateur pour voir si il est chaud...

A ton avis, il faut que je fasse combien de bornes environ pour voir si le régulateur chauffe... Ca devrait chauffer rapidement je pense, non ?

 Merci
Speed Triple 955i 2003

Hors ligne wilcoyote

  • Pipelette
  • Messages: 211
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
  • Localisation: xhendremael region liege belgique
Re : Alternateur ?
« Réponse #5 le: 02 mai 2012 à 06:54:07 »
pour ton regulateur

simple a controler tu as une broche qui arrive du stator du debranche et tu controle si tu as les 3 meme valeur c'est bon

pour le regulateur si tu  pas min entre 13 et 14v moteur tournant en accellerant ton regulateur est mort

mais attention de verifier le stator avant car si pas de courant a l'entree du regulateur -----> ben il y en aura pas en sortie non plus