Auteur Sujet: pneus sport  (Lu 11940 fois)

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Re : Re : pneus sport
« Réponse #75 le: 10 juillet 2012 à 11:33:39 »
Pour en revenir sur les pneus et leur pression :



Le temps était  dans le calbut certe, mais de continuer quand même !   :siffle:

- La pression est hyper importante, et c'est là où j'ai merdé grave : j'avais fait la pression la veille, après avoir roulé 2 bornes pour aller faire le plein au Auchan du coin, et j'ai dû mettre trop d'air dans des pneus qui n'étaient en définitive pas aussi chauds que je pouvais le penser, et du coup j'ai dû rouler sur-gonflé de 200 ou 300grs, provoquant la diminution de la mise en T° le matin (par temps frisquet) par manque de travail de la carcasse, et le manque de grip en fin de matinée (T° extérieure autour de 30°) pour les même raisons, mauvais travail de la carcasse !!!


Et un test des manos à voir ici : http://gsfr.forumactif.com/t19868-controleur-de-pression

Je suis étonné de ce que tu écris. Après deux bornes, tu considères que tes pneus étaient chauds ou froids ?

Si tu considères que tes pneus étaient chaud alors oui, ils étaient sans doute gonflés de +- 200gr en trop.

Exemple de pression pour un pneu avant de 120 et un pneu arrière de 180 pour un usage routier source "motoservice" et cela dépend du pneu.

Les pressions usuelles recommandées :
En solo : Pression AV 2,2 - Pression AR 2,5
En duo + bagages : Pression AV 2,3 - Pression AR 2,8

Les pressions usuelles constatées :
En solo : Pression AV : 2,4 - Pression AR : 2,7
En duo : Pression AV : 2,5 - Pression AR : 2,9

Sur piste c'est encore moins : 1.9 av et 2.1 arr avec des pilot road.

Je vous lis avec attention car mes prochain seront sans doute des roadsmarts (1 ou 2).

Bennoit

Hors ligne Chewi

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Re : pneus sport
« Réponse #76 le: 10 juillet 2012 à 12:16:17 »
Curieux en effet que les remarques de miniglissouilleur car je n'ai absolument jamais ressenti cela avec mes Roadsmart.
Faut dire que j'ai une telle trouille de me mettre au tas que j'ouvre trés peu sur l'angle...ou du moins, qu'en sortie  de virage, ou du moins pas tant que j'ai pas franchi le point de corde, ou du moins...  :evil: et merde, bon ok j'ouvre comme un goret plein angle mais j'affirme que ca ne glisse pas avec les dunlop.
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Re : pneus sport
« Réponse #77 le: 10 juillet 2012 à 18:06:21 »
Je pense que les 2 glissouilles que j'ai eues étaient vraiment dûes au surgonflage, car avec des pressions idoines (2.5 et 2.9), je n'ai strictement rien eu pendant 4 jours dans les Cévennes, même en étant chargé comme un mule à l'aller...

Et je n'ai pas dû faire 2 bornes pour y aller je pense (c'est à 800m à vol d'oiseau, environ), dans la circulation en plus, donc pas ou peu de montée en T° durant ce très court trajet.
En fait, entre le fait que j'ai dû mettre (au moins) 2 ou 300grs de trop, pensant que les pneus étaient chauds, et l'inexactitude du mano de la station Auchan, ça ne pouvait que merder, trop gonflé pour chauffer comme il faut à "froid", et du coup sur-surgonflé à chaud quand le soleil nous a cramé la couenne !!!!  :mrgreen:

D'où l'achat d'un mano dont l'étalonnage est connu (indication avec 100grs de moins) pour vérifier la pression de manière plus sûre.

Ce qui aurait dû me troubler plus que ça, c'est le fait que les pneus ne sont pas montés en T° le matin, contrairement à d'habitude (d'autant qu'il ne faisait pas -12, mais 15 ou 16°), indiquant un (trop) faible travail de la carcasse.

Bref, j'ai appris, et j'en tiendrai compte dorénavant...   :siffle:

@Bennoit : les pression que tu indiques ne correspondent pas au RoadSmart ou SportSmart sur le Tiger : Dunlop préconise 2.5 et 2.9 à froid. Après pour la piste, il doit surement falloir enlever un peu de gaz pour leur permettre de monter à la bonne pression une fois chaud.  :(
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Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

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Re : pneus sport
« Réponse #78 le: 10 juillet 2012 à 18:09:30 »
Pour la piste, jphil m'a retiré 2/300 gr a l'avant et a l'arriere.
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Re : Re : Re : pneus sport
« Réponse #79 le: 10 juillet 2012 à 22:24:39 »
Je vous lis avec attention car mes prochain seront sans doute des roadsmarts (1 ou 2).
Bennoit
Ayant usé les trois Dunlop's, et étant assez adepte de l'angle, voici mes retours:

Le Roadsmart1, je trouvais l'avant imprécis et flottant lors des changements d'angles (pif/pafs) en mode arsouille. Pas la cata toutefois, et puis il n'est pas fait pour ça, mais je n'en ai jamais remonté.
Arrière avec une bande de roulement ne revenant pas assez sur les côtés. Conséquence, quand j'ouvrais sur l'angle, je sortais de la bande de roulement et usinais le haut du flanc.  :mrgreen:
Malgré tout, aucune frayeur avec ces pneus très prévenants et excellente adhérence pour un pneu touring. Je faisais 7/8000km de montagne avec.

Le sportsmart, excellent dans tous les domaines, circuit, route, même bosselée, retour d'information permettant vraiment de savoir où on en est.
Basses pressions à réserver à la piste (Ce qui est préconisé par Dunlop) à cause du besoin d'improvisation lié à la route et la légère perte de vivacité liée aux pressions réduites.
Je ne me souviens pas avoir fait la moindre virgule à l'accel' avec ces pneus, et je crois bien que ce sont les seuls.
Seul souci, quand il arrive en fin de vie, la gomme durcit et il met de plus en plus de temps à chauffer.
Il reste prévenant, mais ça ne suffit pas à rester en confiance. Dans ces conditions il m'arrivait de glisser des deux roues sans leur mettre de grosses contraintes. Pas rassurant. Ca s'est fini au tas. :?
La solution est de ne surtout pas essayer de prolonger le pneu au delà des repères d'usure latéraux de la bande de roulement. Ce qui est somme toute parfaitement normal.
J'ai remonté pareil, tout au moins à l'avant, vu que la longévité, tout en étant très bonne par rapport aux autres pneus sport, reste réduite... Environ 5500 km, mais par rapport aux 2700 km d'un BT16...c'était toujours bon à prendre.
Mais les tarifs! :siffle:

Mais à l'arrière, j'ai monté un Roadsmart 2, histoire de ménager un peu le portefeuille...
Il revient plus sur les flancs, à la manière du Sportsmart, et c'est ce qui m'a décidé à le monter.
Malgré tout, je suis un peu déçu par l'adhérence en retrait sur les routes bosselées, celles que j'aime justement, où il glissouille quand même beaucoup, même s'il raccroche immédiatement. J'ai une sensation de carcasse trop rigide pour absorber les déformations...Mais c'est quand même avec pas mal d'angle et à basse vitesse (épingles) donc avec une mise en appui limitée. Je me sentais plus en confiance avec le 1, mais en même temps me faut tempérer cette appréciation, car je sors d'un sportsmart.
Par contre, sur du billard, pas de souci, ça tient bien, faut juste être plus progressif sur les gaz qu'avec le Sportsmart...Quoique... Je suis loin d'en avoir fait le tour, hein! :mrgreen:
« Modifié: 10 juillet 2012 à 22:26:55 par HANSGRUBER »

Hors ligne Wile

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Re : pneus sport
« Réponse #80 le: 13 juillet 2012 à 10:18:42 »
Beau petit CR hansgruber   :wink:

C'est vrai qu'il n'est jamais très facile de donner ses ressentis sur une monte pneumatique tellement les sensations peuvent s'interpréter différemment selon la forme du jour du pilote (la tête tient une place vraiment importante dans la moto).

Suite à la parution d'un comparo j'avais pensé à monter du Z8 interact mais le prix m'a refroidi  :evil:

Donc une fois que j'aurais usé ma monte d'origine (pilot road), ce sera sans doute du S20 pour voir ce que ça donne sur le Tiger, que ce soit en tenue de route ou en durée.
Yaplukà...

flap

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Re : pneus sport
« Réponse #81 le: 14 juillet 2012 à 10:45:28 »
En lisant ton CR (très clair) Hans, je me demande s'il n'est pas nécessaire de régler les suspensions pour tenir compte du profil, de la gomme  et donc du comportement du pneu ...

un réglage route souple avec la gomme dure d'un pneu route
un réglage plus ferme avec une gomme plus tendre ...

si Toan lit cela il infirmera ou confirmera


Hors ligne HANSGRUBER

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Re : pneus sport
« Réponse #82 le: 14 juillet 2012 à 11:15:45 »
Pas le peine de déranger Toan pour ça.  :wink:
C'est tout à fait exact, et c'est exactement ce que j'ai fait pour limiter les réactions du pneu arrière. Moins de précontrainte et ouverture de l'hydraulique.
Ce faisant, j'ai gagné en sérénité, mais j'ai perdu en plaisir et en rapidité de changement d'angle dans les enchainements. J'ai l'impression d'avoir gardé ma moto en réglages d'hiver... Et en fait, pour l'arrière, c'est pas qu'une impression.

Du coup, quand je dois me déplacer rapidement sur la meule, la moto semble manquer d'assise, et je déhanche parfois à contretemps des mouvements de suspension, dans les enchainements, ça devient vite folklo, faut pas se laisser embarquer...J'ai du mal à m'y faire.
D'un autre côté, ça m'engage moins à accélérer le rythme, au bénéfice  du tourisme et je profite mieux du paysage. :mrgreen:
Mais c'est pas trop ma tasse de thé.
Si je ne prends pas assez de plaisir, le prochain sera à nouveau un sportsmart.