Auteur Sujet: mais pourquoi une t'elle différence?  (Lu 5511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #15 le: 27 juillet 2012 à 07:40:38 »
Comme l'a dit Maya, l'utilisation que tu en fais contribue aussi à la fiabilité.
Si à chaque sortie tu veux tirer des bourres avec tous les motards que tu rencontres sur ton chemin, la moto qu'il te faut c'est le speed mais le pauvre sera sollicité.
Si par contre tu veux rouler de temps en temps pépère à 2 sur de longue distance tout en pouvant tirer la bourre de temps en temps prends le Tigre. (d'ailleurs avec un bon pilotage tu sera pratiquement aussi efficace qu'avec le speed).

Donc même moteur dans les deux cas, mais arrivée à 10000km l'un aura passer peut-être deux ou trois fois plus de temps au dessus de 5000tr/min que l'autre.
On ne peut pas demander à un moteur (même celui d'une VFR qui est souvent cité en référence en terme de fiabilité) d'être aussi fiable en conduire coulé que sur circuit.

Pourquoi des commerciaux poussent leur turbodiesel à plus de 300000km sans souci alors que le gamin du voisin qui a la même voiture à cramé son turbo deux fois ?!?

Après y'a le pas de bol qui joue. J'ai un pot qui a une St1050, qui roule tranquille et pourtant il a eu pas mal de souci en à peine 6000km :
- fuite de carter d'huile
- embrayage HS en peu de temps
- vitesse qui ne passe plus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #16 le: 27 juillet 2012 à 08:53:40 »
Ton explication sur la fiabilité ne me convainc pas complètement.

Pour garder un moteur en bon état, il faut le solliciter de la manière dont il a été prévu pour.

La première chose, c'est d'avoir le moteur chaud. Et un commercial qui roule beaucoup aura plus souvent le moteur chaud que quelqu'un qui fait des petits trajets, à kilométrage équivalent.

Après, pour ce qui est de tirer sur le moteur, il a été prévu pour, et ça lui fait du bien de ne pas rester toujours à bas régime. Rouler tranquille, c'est bien de temps en temps, mais si c'est tout le temps, honda a sorti une 700 plus adaptée...

Jicé qui a plus de 80.000  km avec sa ST roule à un rythme plus qu'élevé et faisait de la piste il n'y a pas si longtemps avec.... Et il n'a aucun souci de fiabilité...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #17 le: 27 juillet 2012 à 11:04:20 »
Toutafé, la base est d'utiliser un moteur correctement. Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'un moteur trop peu sollicité peu avoir des symptômes à la longue (ex: encrassement).

Mais à moteur égale, forcément la sollicitation joue énormément sur la durée de vie. Même si le moteur est prévu par le constructeur pour sortir 135cv, même si tu respecte la bonne utilisation d'un moteur (chauffe, pas de zone rouge, entretien ...)  si tu lui demande 135cv la moitié du temps il fera BEAUCOUP moins de kilomètre qu'une utilisation balade.
Lorsque le constructeur "étudie pour" que son moteur sorte plus de chevaux, il ne se donne pas la contrainte d'être aussi fiable que sur la version plus soft. Il se donne juste la contrainte d'avoir une fiabilité acceptable pour le consommateur lambda qui malgré tout ne devrait pas utiliser sa moto aux limites trop souvent.

Pour ce qui est du circuit, j'ai pas mal de pots qui en font assez souvent, et comme par hasard ils changent les freins parce que ceux d'origine chauffent et ne freinent pas suffisemment, ils changes certaines durites qui pètent sur circuit, le kit chaine n'en parlons pas et les pneus .... Tout s'userait plus vite mais pas le moteur ?!?

Je fini par un adage probablement issu de l'expérience de nos anciens "qui voyage loin ménage sa monture".

flap

  • Invité
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #18 le: 27 juillet 2012 à 13:53:37 »
avec l'accord de Gula, et du modérateur je dirais

qui voit l'âge loin ménage sa monture ...

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17599
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #19 le: 27 juillet 2012 à 13:56:35 »
Je fini par un adage probablement issu de l'expérience de nos anciens "qui voyage loin ménage sa monture".

Oui c'est vrai, mais avant d'user prematurément un 1000 sur route pour cause de "surmenage",
il y a des chances que la machine finisse à la casse pour accident.
L'histoire de menager sa monture, ca vaut sur circuit, ou pour de petites cylindrées, mais sur un engin de
la puissance d'un 1000, il y a plus de pb d'encrassement que de pbs d'usure.
 
Si vous avez peur de trop solliciter la machine, utilisez comme limite celle de la vitesse lineaire des pistons,
soit 8500trs sur ce moteur (je suis cette regle).
 
Si vous avez encore plus peur, utilisez la regle de la demi mesure, et trouvez le regime auquel les contraintes mecaniques seront de moitié inférieures à celles de la zone rouge.
Allez, e=1/2mv² (1/2c'theta'² en fait mais ca revient au même),    ==> environ 6500trs
 
Et si vous voulez mon avis, un moteur doit de temps en temps etre sollicité à 100% de ce qu'il
peut faire. Là je rejoins Zampa.
 
Voili.   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #20 le: 27 juillet 2012 à 15:10:35 »
Franchement, sans faire de calcul savant, je dirais qu'on peut y aller sans arrière pensée avec un 1050, et en particulier avec une speed...
Car si il faut rester sous les 6500 tr/mn pour ne pas fatiguer le moteur, il y a des chances que l'on soit mort d'ennui.... pour rien!
C'est beaucoup plus important, je pense, de ne pas taper dedans à froid et de surveiller l'huile... Et de le changer peut être un peu plus souvent que ce que prévoit Triumph.

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #21 le: 27 juillet 2012 à 15:39:13 »
Moi je connais le cas inverse, un gars qui a voulu trop bien roder son moteur sur un 955i, résultat: bielles tordues à changer car elles ont pris trop de contraintes à force de toujours rouler en sous-régime.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #22 le: 27 juillet 2012 à 15:51:41 »
A sous régime, le moteur cogne, et il faut absolument éviter ça !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17599
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #23 le: 27 juillet 2012 à 17:12:57 »
Franchement, sans faire de calcul savant, je dirais qu'on peut y aller sans arrière pensée avec un 1050, et en particulier avec une speed...

J'ai vu une video où un 4 cylindres japonais tordu à plein regime au rupteur (et au point mort)
met 10mn avant de mourir.
Je ne suis pas sûr qu'un 1050 tienne aussi longtemps.   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #24 le: 27 juillet 2012 à 17:52:27 »
Je confesse que je ne serais pas capable de passer 10 mn au rupteur pour le plaisir douteux de détruire un moteur même d'une bécane foutue.

indiana

  • Invité
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #25 le: 27 juillet 2012 à 17:56:32 »
moi j'aime déja pas quand ça gueule pour rien :|

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #26 le: 27 juillet 2012 à 18:28:36 »
je vais essayer pour battre les 10 mns...

je reviens  :arrow:
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #27 le: 27 juillet 2012 à 19:23:55 »
oui mais toi, c'est pas un 1050  :siffle:

et pour repondre a la question, pas specialement de difference de fiabilite entre les diferents modele de 1050  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #28 le: 27 juillet 2012 à 19:30:53 »
oui mais toi, c'est pas un 1050  :siffle:



et ouai,t'as raison.....je viens de flinguer mon moteur pour rien  8)
me faites pas chier ma femme s'en charge

flap

  • Invité
Re : mais pourquoi une t'elle différence?
« Réponse #29 le: 28 juillet 2012 à 09:26:08 »
 :mrgreen: