Voici un tuto complet imagé pour récapituler l'ensemble des posts:
1) Pour démonter la batterie de la Sprint ST il faut dans un premier temps enlever la selle car cette dernière se situe dessous en bas et légèrement sous le réservoir.
Pousser le revêtement de la selle sur la partie arrière (vers la poignée passager) pour faire apparaitre les 2 vis Chc retenant la selle. Attention en poussant le revêtement de ne pas le faire comme une brute pour éviter au maximum le déchirement.
Le petit déchirement à éviter si possible:Ensuite tirer vers vous la selle (on tire dans le sens réservoir vers pots d’échappement) pour sortir le crochet (jaune, or) de son logement et pouvoir accéder à la batterie.
2) Nous avons accès à la batterie pour soit la démonter si elle est morte soit placer des cosses pour un chargeur qui facilitera l'entretien et le checkage du niveau de charge de la batterie sans avoir à reproduire l'étape 1.
2.1) Placement des cosses.
Il faut juste mettre les bonnes polarités ensemble sinon ça ne fonctionnera pas et généralement le positif est un fil rouge et le négatif un fil noir.
Ensuite passer sous le carénage le raccord rapide de branchement et placer le où vous voulez. Moi il se trouve sur la boucle arrière
La sortie de branchement du chargeur (j'ai un ctek xs 0.
2.2) Démontage de la batterie pour changement de cette dernière.
Il faut simplement retirer la vis horizontale (et très longue) qui maintient le réservoir à l'arrière (post de FIFI.38 page 2) et pour y accéder , on sors les 4 vis des flancs (au niveau de la batterie ). Il faut déclipser en les tirant vers le haut et on écartes délicatement l'avant et là on a juste la place pour sortir la vis de réservoir du coté gauche (post de Thlar page 2).
Il faut retirer les vis des câbles de batteries et pour vous aider deux petites phrases "aide-mémoire" pour ne plus se tromper quand on enlève , ou quand on replace une batterie dans un véhicule (pour tous les modèles avec la borne (-) reliée à la masse de la voiture)
1°/ Si j'enlève la batterie du véhicule je débranche la borne (-) en premier , donc BATTERIE EN MOINS DANS LE VEHICULE = (-)
2°/ Si je replace la batterie du véhicule , je branche la borne (+) en premier , donc BATTERIE EN PLUS DANS LE VEHICULE = (+)
BESOIN DE PHOTOS MONTRANT CETTE LONGUE VIS MERCIASTUCES POUR BATTERIES:- Pour permettre à votre batterie de fonctionner plus longtemps, lavez les cosses puis prenez votre baume à lèvres, recouvrez-les avec ce baume. Vous démarrerez facilement après.
- Pour réduire l'oxydation sur votre batterie, couvrez d'un peu de vaseline les cosses. Pour nettoyer les bornes, mélangez deux petites cuillerées de bicarbonate de soude dans un ½ verre d'eau. Appliquez ce mélange sur les bornes et lessivez avec de l'eau claire. Un coup de chiffon avant d'étaler un peu de graisse.
- Pour démarrer par temps froid il faut pour aider au démarrage,après avoir essayer la mise en marche sans résultat,plutôt que de vider votre batterie à force d'essayer, allumer vos phares (pleins phares pour moto car tjs allumés par défaut) un court instant, cela suffit à donner un petit coup de chaud pour démarrer.