De quoi a l'air le pignon de chaîne ? quand il est rendu trop usé; il va gruger la chaîne et la faire remonter un peu sur le bas côté
Je me relis et c'est nébuleux...
Sur un pignon de chaîne, chaque dent a une forme, un profil très particulier qui fait passer en douceur les maillons de la chaîne de l'arrivé vers la sortie. Du côté où la puissance du moteur agit, ce profil va lentement s'user et devenir concave. Ça va devenir bruyant et avec un peu plus d'usure le pignon va avoir tendance à retenir la chaîne à la sortie en bas; direction couronne. Ça gobe de la puissance et ça use la chaîne aussi. Dans mon jeune temps; 35 ans en arrière, quand l'essence se vendait au gallon à 0.58 sous, on inversaient le pignon de nos trails pour les faire durer plus longtemps.. On ne savait rien de l'entretient préventif
Alors on changeaient la pièce la plus usée pour une moin usée ... et pas trop dispendieuse..