Bon Léo, je pense que reprendre la synchro serait un bon point car lorsqu'elle cale elle peut se mettre en défaut (même si le MIL n'est pas allumé)
En réinitialisant (coupant le contact) l'ECU refait le point sur toutes les sondes et replace le pas à pas. Surtout que tu as une 2009, donc plus évoluée que la mienne.
Bref c'est pas trop sorcier,
tu branches TuneECU sans rien démonter et tu vois si tes valeurs sont équilibrées sur les 3 cyl.
Ensuite tu peux démonter et tu refermes la vis de dépression du cylindre 1 en comptant les tours. La mienne est à 1 tour et demi. J'ai ensuite équilibré 2 et 3 autour de ça. Quand tu tourne pas 1/4 de tour ça fait varier les 3 mesures.
Si tu le sens pas trouves un mécano hors réseau pour pas y laisser un bras. Pour moi ça se tient...
Tu peux aussi vérifier les valeurs renvoyées par le TPS lors du réglage IACV dans TuneECU, toujours sans rien démonter.